jeudi 8 juillet 2010

Travaux à l'entrée de Roquebleu

Samedi 26 juin, nous nous retrouvons à trois du club, pour l'ouverture de la dalle située au dessus de la porte d'entrée de la grotte, afin de pouvoir poser une nouvelle trappe visible de loin.

Jean Pierre ROUANET, maire de COURNIOU (la grotte est en terrain communal), nous a rejoint au local à 10h, et nous sommes allés ensemble voir les travaux à réaliser.


Nous lui avons expliqué ce que nous souhaitons faire.

Nous avons alors tenté d'enlever la grosse pierre de cal-schistes qui était tombée sur la dalle au dessus de la porte. Cela n'a pas été une mince affaire.

Nous avons attaché le bloc au 4x4 de Jean Pierre, grâce à une corde, qui a rendu l'âme à la première traction. Vouloir tirer un caillou de plus de 800 kg, il aurait fallu un câble en acier.

Nous avons décidé de couper le bloc en deux, en utilisant des moyens plus percutants. Avec l'autorisation de Monsieur le Maire, nous avons fait parler la poudre.

Un premier tir était composé de deux forages, que nous n'avons pas voulu trop charger, à cause du village qui n'est pas très loin.

Ce tir a juste fissuré le bloc, mais il n'a pas cédé. Par contre, bonjour les aboiements des chiens.

Nous avons fait un deuxième forage au milieu de la fissure, en chargeant un peu plus, le bloc n'a pas résisté. Il s'est écarté de plus de 5 cm. Ré aboiements des chiens de tout COURNIOU. Si certains habitants étaient en train de faire la grasse matinée, c'est raté. P.....!! de spéléos.



Il a fallu redescendre au local pour aller chercher une ancienne corde, puis tirer les deux morceaux du bloc avec le 4x4 de Guy. Après plusieurs reprises, nous avons réussi à les faire glisser en dehors de la zone de travail. Nous avons même réussi à mettre les deux morceaux de part et d"autre de la future trappe, afin de pouvoir s'asseoir devant le trou.




A partir de là, nous avons foré quatre trous depuis l'intérieur du sas d'entrée. Ces quatre trous sont situés aux quatre coins de la future trappe, qui a été repérée depuis l'intérieur, par rapport au cinq parpaings qu'il fallait casser pour ouvrir une place de 0,5 x 1 m. (dimension obtenue après avis du Conseiller Technique Secours de l'Hérault)

Nous avons cassé les parpaings depuis l'intérieur du sas, après avoir mis en place un "fer en U", qui nous a permis de nous élever au dessus du sol pour atteindre plus facilement le plafond.

La position de ce fer a été calculée, afin de servir d'échelle pour descendre dans la cavité, lorsque la trappe sera en place. L'emplacement des autres fers est tracé dans le sas.

En surface, nous avons tracé un trait pour relier les quatre trous, puis nous avons foré de nouveaux trous très proches les uns des autres, afin de "découper la dalle suivant les pointillés".

Monsieur le Maire nous ayant demandé de ne pas ouvrir la dalle, car la trappe n'est pas encore réalisée, nous avons décidé de nous retrouver le samedi 24 juillet, pour la pose définitive de cette nouvelle trappe.




Participants SCMNE:

Guy GEHIN
Patrick CABROL
Denis MATARIN









PHOTOS:
SCMNE

Aucun commentaire: