dimanche 24 octobre 2010

Travaux de désobstruction à Anaïs des 14,15,16 octobre

Compte-rendu:

Le mercredi 13 octobre, nous avions fait un tir important avec Denis, au fond d'un boyau infâme, situé à -30 m de fond environ.

Tout le morceau qui a été tiré, est bien parti, et il a fallu stocker les blocs un peu en arrière, dans la cheminée qui remonte sur 5 ou 6 mètres. Après plusieurs autres tirs à la balle à spit, la galerie a avancé de 4 mètres environ. On peut passer à quatre pattes maintenant. Les copains du Vaucluse, sont arrivés sur une faille qui semble orientée Nord/Sud (ce qui serait super !), et au bout, il semble y avoir un vide, ou une galerie, suivant les avis du groupe (de toute façon, ce n'est pas très large). Six nouveaux trous ont été réalisés, mais non tirés, afin de ne pas être gêné par les gaz.

J'ai passé une boussole à Pascal. Ceci lui a permis de faire une visite complète de la cavité, en se repérant correctement, car la topographie est fort complexe. En effet, la cavité a une forme de colimaçon descendant. Il en ressort que trois points s'enfoncent directement dans le massif montagneux, plein Nord, ce qui donne trois espoirs de découvrir la suite de la cavité.

Le point le plus remarquable est celui situé vers les -10 mètres sous la surface, au niveau des deux fers en U, qui ont été placés mercredi dernier, et le plus important. Il semble en effet qu'il se dirige bien dans la montagne, et il est très facile à atteindre (seule difficulté: l'extraction des déblais s'il y en a trop). Plusieurs tirs à la balle Spit ont été réalisés, et un tunnel de 45x50 cm ouvert sur trois à quatre mètres de long. Un important tir au cordeau a été fait, juste au départ du groupe en fin de journée, le samedi (après la visite au Lauzinas). Il faudra revenir voir le résultat.

Chose importante: un fort courant d'air a été retrouvé à ce point.

La seule difficulté de cette désobstruction, est que l'on travaille la tête en bas, dans un espace de 50x50 cm. Même si cela est assez large, c'est très loin d'être suffisant. Pour rendre les travaux plus confortables, il faudrait penser à rectifier cette pente trop importante.

Conclusion:

Ce week-end de travail est très prometteur. Nous semblons enfin avoir des indices sérieux de l'endroit où se situe la suite de la cavité, pas du tout aux endroits travaillés à ce jour, qui allaient essentiellement vers Saint-Pons, ou vers la route.

Une trappe est placée actuellement sur l'orifice de la cavité. Il semble urgent de placer maintenant une fermeture avec clef, pour raison de sécurité (bord de la voie verte), car il est facile de descendre dans la cavité, au niveau des trois premiers mètres, ensuite cela devient dangereux pour un non spéléo. Par ailleurs, le travail réalisé à ce jour rend la découverte du réseau principal de plus en plus probable à cours terme. Il est nécessaire de le protéger, comme le sont toutes les cavités du secteur.

Texte: Patrick CABROL, sur le rapport oral des Vauclusiens.

Participants désobstruction:

Pascal DECOSTER - SCMNE et CDS 84

Aurélien DIEUDENAR - CDS 84

Frédéric CHAUVIN - CDS 84

Note du secrétaire du SCMNE:

Je demande aux spéléos du coin, de respecter les travaux en cours, et de me contacter pour toute visite de cette cavité. ( scmne@gmail.com )

Le trou des Orchidées, qui se situe plus en amont le long de la voie verte, a été réouvert sans notre consentement. C'est sur la demande de la Mairie de Courniou que nous avions rebouché ce trou, (par mesure de sécurité) en montant une petite murette. C'est pas très malin de la part de ceux qui ont fait ça. Et que va penser le gars du Conseil Général qui s'occupe de la voie verte ??? On va encore passer pour des c...s. La aussi, je vous demande de respecter les lieux et de vous renseigner auprès de club.

Aucun commentaire: