samedi 2 avril 2011

Sortie travail à la grotte du Lauzinas du samedi 26 mars 2011

Compte-rendu de la sortie:

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL.

Date: samedi 26 mars 2011.

Durée: 7 heures.

Participants:

SCMNE Groupe DREAL:
  • Patrick CABROL
  • Brice GALERA
  • Séverine VERDIER
  • Sarah BOURGOUIN
  • Jean-Michel SOUBEYROU
Spéléo Club AIRBUS - France:
  • Didier LE GOFF (Président du club)
  • Agnès BERNHART
  • Pascal TESTAS
  1. Ce club est venu à effectif réduit, car un exercice secours a été programmé après le choix de la date de notre sortie, et nous n'avons pas voulu la modifier, car cela n'arrangeait pas d'autres participants.
  2. Plusieurs autres membres du club d'Airbus désirant venir au Lauzinas, nous avons donc prévu de programmer rapidement une nouvelle sortie travail, pour répondre à cette demande.
Société Spéléologique du Pays Castrais et Vaurais (SSPCV):
  • Alain CALAS
  • Claire DEMONTAGNE
  1. Cela m'a fait plaisir de voir des membres de la SSPCV, alors que je croyais ce club disparu. Ils disposent actuellement d'un groupe "archéologie", et d'un groupe "spéléo", avec trois membres actifs, qui pratiquent essentiellement avec le Spéléo Club de l'Aude. Ce serait bien si nous pouvions les voir plus souvent !
  2. Nous pensons programmer une première petite sortie dans l'entrée de la Trayolle (deux premières salles), pour le garçon âgé de 6 ans de Brice et Séverine, ainsi que pour le garçon de 8 ans et la fille de 5 ans de Claire. C'est une première approche.
Nombres: 10

But de la sortie:
  1. Poursuite des travaux dans la galerie vers le Lac Vert (pose de fer en U, et élargissement de deux chatières)
  2. Poursuite de la formation technique de nos dernières recrues de la DREAL.
Travail réalisé:

Pour cette journée, nous avons été contraints de faire attention à l'heure de retour sur Toulouse, pour cause d'enfants à aller chercher à 19 heures, d'où une arrivée assez tôt, et départ à 17 heures au plus tard de Courniou. de ce fait, il nous a tout de même manqué une heure pour finir complètement un chantier.

  • Nous avons descendu une partie des fers en U (6 sur les 18/19 nécessaires), pour les travaux dans le puits d'accès à la Galerie intermédiaire de la Salamandre (remplacement des échelles semi-rigides qui ne sont vraiment pas belles, et surtout pas commodes à utiliser, puisqu'elles ne sont pas situées les unes à la suite des autres). Les autres fers en U sont déjà prêts au local.
  • Nous avons mangé à la Salle du Camp 3, comme d'habitude.
  • Nous avons ensuite placé les fers en U qui étaient en attente depuis pas mal d'années, entre l'Autel et la Fontaine Blanche, dont les passages devenaient de plus en plus glissants, du type se rapprochant doucement de la "savonnette". Etant donné qu'il ne s'agit dans ce cas que de caler les pieds, pour éviter de glisser, les fers en U dépassent très peu, et ne sont presque pas visibles, mais sont bien pratiques.
  • Nous avons placé les deux derniers fers en U, au niveau du Camp 1, pour parer toute glissade là aussi.
Au retour, nous avons travaillé sur les deux chatières, où un brancard ne passe pas (Camp 3 et Galerie de la Salamandre).
  • Nous avons commencé par la chatière du Camp 3, où nous avons prévu de faire partir deux blocs de part et d'autre de la chatière. Nous avons découpé les deux blocs avec des lignes de trous de 8mm de diamètre, sur toute la longueur de la mèche (30 cm), afin de fragiliser les blocs. Je voulais faire partir les deux blocs en même temps, avec deux détonateurs seulement (pas de cordeau), à cause des concrétions avoisinantes. J'ai finalement opté pour deux tirs séparés, car j'ai eu peur que les blocs tombent l'un sur l'autre, et bouchent le passage.... Le premier tir a eu les résultats parfaits escomptés. La roche a cassé exactement comme prévu, et le passage s'est nettement ouvert, même si une civière ne passe pas encore parfaitement. Nous ferons le second tir lors d'une prochaine venue au Camp 3, car nous n'avons pas voulu rester là avec les gaz que dégagent un détonateur, même si cela est minime. Nous ferons le second tir plus tard, les trous sont faits.
  • Au niveau de la chatière de la galerie intermédiaire de la Salamandre, nous avons eu moins de chance. Là aussi, j'avais fragilisé la roche (coulées stalagmitiques, draperie, etc...), avec une série de trous, afin que cela casse facilement, sans projection, sans souffle, etc...J'ai placé deux détonateurs en série, un en haut et l'autre en bas du passage. Il y a eu "du bruit", mais les résultats sont très décevants. Rien ne s'est passé malgré un bon bourrage des trous avec du papier journal bien humide. En fait, le tir est parti dans la masse de la coulée, qui est poreuse, voire creuse par endroit. Il n'y a eu aucun effet de souffle, aucune projection de quoi que ce soit. Je crains fort que nous soyons obligés de reprendre l'élargissement de ce point au marteau/burin, ou bien à l'éclateur, comme l'a proposé le président du club d'Airbus.
Cet exemple montre bien l'importance de mettre au "gabarit civière", les chatières les plus fréquentées des cavités fragiles (axes principaux de sorties), car devant une telle difficulté, le Spéléo-Secours, qui privilégiera la sortie du blessé, chargera fort le trou de forage, afin d'ouvrir le passage rapidement, au détriment de la protection des concrétions et surtout des concrétions fines et des draperies voisines. Nous devons donc envisager rapidement une séance de travail, avec un éclateur et de l'huile de coude, pour élargir correctement ce point.

Observations:

  • La visite du Lauzinas était magnifique. Les gours étaient pleins d'eau, au maximum de leurs possibilités. Nous nous sommes bien mouillés devant l'Autel, qui était totalement plein (Jusqu'au bas des cuisses pour les plus grands, et au ras des coucounièttes pour les autres. Heureuses les filles qui n'en n'ont pas !!!!)
  • Le Lac Vert était à son maximum.
  • Le Gour des Sapins d'Argile était rempli au maximum, on ne voyait plus les sapins.
  • La chauve-souris que nous avions vu juste après le Lac Vert, il y a 15 jours, n'était plus là. Elle n'avait pourtant pas montré de signe de réveil .
  • Les dernières recrues du club (DREAL) se sont très bien comportées, et sont bien à l'aise. Ils trouvent Lauzinas moins fatigant que Roquebleu. Pas de difficultés pour la suite des visites. Je pense les emmener rapidement vers les Champignons, pour finir les 20 mètres de balisage qu'il faut refaire (début de la galerie supérieure au-dessus du lac qui s'ennoie, au bas de l'Escalier des Géants), et pour l'installation de la vire au-dessus des Champignons, afin de continuer en sécurité vers les lacs des Chandelles, dès que nous aurons 20 mètres de cordes neuves.
  • Très bonne entente et convivialité au cours de cette journée de travail inter-clubs, avec les trois groupes.
Nota: dommage que nous n'ayons pas de photos. Impardonnable !!!!!

Aucun commentaire: