dimanche 10 avril 2011

Sortie travaux du samedi 09 avril à Roquebleu.

Compte-rendu de la sortie du samedi 09 avril à la grotte de ROQUEBLEU:

Rédacteur de la fiche:
Denis MATARIN

Participants:

Groupe SCMNE - DREAL:

Patrick CABROL
Brice GALERA
Sarah BOURGOUIN
Henry PELLIET

Groupe SCMNE - ROTARY:

Pierre PERRUCHIETTY

Spéléo-Club de Cabreret - LOT:

Bernard et Cathy LAFAGE

SCMNE: Denis MATARIN

Nombre: 8

Durée:
7 heures

But de la sortie: poursuite des travaux de balisage, et équipement de la montée à la ZOUBIDA.


J'arrive au local de Courniou, en pensant être le dernier comme d'habitude, et là, surprise ! je suis le second au rendez-vous. Pierre est déjà arrivée. Le reste du groupe ne tarde pas.

Café, croissants, chocolatines, oreillettes (et oui, on aime ce qui est bon), on s'équipe, pour les uns au local, pour les autres au soleil et au bord du trou. La journée s'annonce chaude en surface, c'est un peu dommage pour nous, qui allons dans le noir (enfin presque, car certains ont des éclairages un peu trop puissant).

11 heures: c'est lourdement chargé que le groupe s'enfonce dans la cavité. Progression jusqu'à la galerie du Sable, ou nous laissons les bidons ravitaillements, et nous repartons vers le carrefour. Arrivée sur place, nous nous mettons au travail. Terrassement pour les uns, balisage pour les autres.

13h30 - 14h: arrêt miam miam. Patrick est condamné à sucer les fers en U, car il a oublié son repas en surface (non, je rigole, nous avons partagés avec lui, car nous avons eus pitiés.) .


Après un rapide festin, nous repartons sur les lieux du chantier.

Nous avons modifier une petite partie du parcours, balisé les parties concrétionnés, et équiper la montée à la Zoubida. Quelques fers en U permettent maintenant l'escalade plus aisé du passage, et la corde d'assurance a été repositionnée. Plus pratique pour la redescente.




Conclusion:

Tout les objectifs définis au départ ont été atteint, surtout avec une équipe efficace comme aujourd'hui.

Prochaine sortie pour finir l'équipement de la montée aux Volcans, et surtout, quand nous auront les piquets blanc, mettre le paquet sur le balisage. Il faut impérativement enlevé cette rubalise, qui est dépassé et ne remplie plus son rôle.
















Photos: SCMNE

Aucun commentaire: