lundi 20 juin 2011

Sortie du jeudi 02 juin 2011 à Roquebleu

Compte-rendu de la sortie travail du jeudi 02 juin 2011, à la grotte de Roquebleu, commune de COURNIOU les Grottes - Hérault.

Rédacteur:
Patrick CABROL - DREAL

Temps passé sous terre: 8 heures

Participants:


Patrick CABROL - DREAL
Sylvain ZIBROWIUS - GRAS LOURDES
Laurent GRIMAUD - SC AIRBUS TOULOUSE
Didier LE GOFF - SC AIRBUS
Stephanie LABY - SC AIRBUS
Agnès BERNHART - SC AIRBUS
Mathias GRIMAUD - SC AIRBUS
Bénédicte FENDLHAI - SC AIRBUS
Pascal TESTA - SC AIRBUS
Eliott GRIMAUD - SC AIRBUS

But de la sortie: Poursuite des travaux de réhabilitation de la cavité.

Travail réalisé:

Très importante journée de travail, où nous avons beaucoup avancé, même si je n'ai pas fait fini tout le travail souhaité.

Bilan des travaux:
  • nous avons approfondi le passage en ramping avant d'arriver à la galerie des Sapins d'Argile. Le sol a été abaissé d'une trentaine de centimètres, après avoir cassé la couche indurée de quelques centimètres, située en surface du remplissage. Ce travail permet une progression beaucoup plus facile (surtout pour ceux qui ont mal au dos !). Il est encore possible d'améliorer ce passage bas, afin de progresser à quatre pattes (pas facile de travailler à moitié à quatre pattes, à moitié couché !).
  • Nous avons fixé le balisage devant les Sapins d'Argile.
  • Nous avons placé les fer en U manquant entre les draperies (avant d'arriver au gour à la calcite flottante). Nous ne sommes plus obligés de nous accrocher aux draperies blanches au retour de la visite.
  • Nous avons placé le balisage dans la descente de la salle du Sable, vers la grappe de Raisin.
  • Nous avons placé le balisage sous la grappe de Raisin (dans la remontée après l'échelle - il reste à fixer définitivement cette échelle).
  • Nous avons fixé deux amarrages afin de placer une corde (deux mètres de long environ), pour assurer le passage juste avant d'arriver au carrefour "galerie de la Zoubida - galerie des Volcans". Cet équipement permettra aussi de canaliser les visiteurs qui passaient selon trois voies différentes. La corde sera posée dès que nous en aurons une neuve. Je préfère ne pas couper une des cordes que nous avons. Nous en avons trop peu, d'autant plus qu'il faut aussi un petit bout de 2 à 3 mètres pour faire une déviation au sommet du puits remontant à la Zoubida 'il faut penser à la fête de la grotte, etc...).
  • Nous avons fini le balisage des deux cotés de la galerie qui mène au bas de la cheminée des Volcans. Les piquets avaient été placés lors de la dernière sortie. Il fallait uniquement placer le fil . Deux équipes travaillaient ensemble, une avec un rouleau de fil sur la coté gauche de la galerie, et une autre équipe avec un autre rouleau sur la coté droit de la galerie.
  • Nous avons ajouté un fer en U tout à fait en bas de la cheminée des Volcans : c'est beaucoup mieux maintenant pour la première prise de pied (cet endroit est vraiment très glissant). Il faudrait ajouter un bout de corde de 5 mètres, tout à fait en bas de la cheminée des Volcans.
  • Nous avons placé 3 amarrages au sommet de la cheminée des Volcans, afin de la contourner et de monter dans la galerie des Volcans elle-même, en toute sécurité. Une corde a été posée. Elle est plus longue que ce qui est nécessaire, mais elle n'a pas été coupée. Nous avons sécurisé les lieux et attendrons un rouleau neuf quand le club le pourra.
  • Nous avons ensuite balisé l'ensemble de la galerie des Volcans, depuis son départ, jusqu'à son terminus. Ce fut un travail avec une coordination parfaite de l'ensemble du groupe:
  1. je faisais les trous avec la perforatrice, tantôt à gauche, tantôt à droite, le long de la zone à baliser,
  2. la jeune Bénédicte récoltait toute la poudre de calcite, avec une pelle à poussière et une brosse (Innovation SCMNE, pour la protection des sols, quand on plante un piquet. Cela marche très bien),
  3. la personne suivante finissait de nettoyer le trou avec de l'eau,
  4. la suivante plantait le piquet de balisage en l'enfonçant avec la massette,
  5. la suivante (une de chaque coté) déroulait le fil de balisage, à partir de deux rouleau de fil,
  6. la suivante (une de chaque coté) faisait les nœuds sur les piquets, pour fixer le fil.
  • Nous avons déroulé au total près de 500 mètres de fil dans la journée ! Cela n'a jamais été aussi vite ! Génial !!!
Il reste à placer au départ de cette galerie, un grand plastique permettant d'enlever les bottes sans salir le dessous des pieds, ou bien les chaussons que l'on emmène. De même, il faut placer un plastique sur le sol argileux, quelques mètres avant les Volcans (3 mètres de long maximum sur 50 cm de large).

Je n'étais pas venu dans cette galerie depuis 1993 avec Claude,et je ne me souvenais plus du tout de sa beauté. Tout est totalement intact, rien n'est sali ou cassé. C'est super, il y a des choses magnifiques à voir.

J'ai noté la présence d'un courant d'air très net, d'Est en Ouest dans la galerie. Quelque chose nous a t-il échappé ? (Dans les plafonds ?... il faudra venir vérifier...)

Nous somme rentré après un passage par la Zoubida, qui a fait l'admiration de tout le monde.

Je voulais finir de baliser cette galerie ce jour, mais il nous à manqué une demi-heure pour le faire, et puis l'ensemble du groupe avait bien travaillé, il était l'heure de rentrer, surtout pour ceux qui repartaient à Toulouse.

Un grand merci au Spéléo-Club d'AIRBUS, pour cette superbe journée de travail à Roquebleu, leur troisième sortie avec le club.

Aucun commentaire: