vendredi 1 juillet 2011

Inventaire karstologique du causse de Caucalières - TARN

Compte-rendu de la sortie sur le Causse de Caucalières.

Date:
Vendredi 10 juin 2011

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participant: Patrick CABROL

Durée: 3 heures

Lieu: Causse de Caucalières

But: inventaire des phénomènes Karstiques sur le Causse de Caucalières, pour l'étude commandée par la DREAL au SCMNE.

Travail réalisé:

Je suis allé au Lardicou, où on m'a signalé deux sources d'eau en plein calcaire.

La première est nommée la "Résurgence de Lardicou" ou bien "Fontaine du Garde", ou Source romaine".
Il s"s'agit d'une petite résurgence fort sympathique, aménagée pour que l'on puisse recueillir l'eau qui s'écoule. Le débit ce jour était de l'ordre de 1/4 de litre par seconde. Cette eau se déverse, une dizaine de mètres plus bas, dans un bassin de 5 x 5 mètres environ. Cette source était captée par les habitations du Lardicou, située à une centaine de mètres de là. Il y a là un coin de fraicheur bien agréable.

La seconde se situe entre les deux maison de familles qui vivent au Lardicou. Son débit est insignifiant ces dernières années, car l'eau n'y coule que quelques semaines par ans. On y voit des développement de mousses, qui montre que l'humidité est bien là. Elle n'a pas de nom local, et je l'ai baptisé la "Fontaine de Lardicou".

Ces deux résurgences sont importantes pour l'inventaire des phénomènes karstiques du causse, mais je pense qu'elles ne présentent pas d'intérêt pour la spéléologie, car on se trouve à une dizaines de mètres seulement sous la surface assez plate du plateau.

Dans le vallon (vallée sèche) situé sous le Lardicou (à une cinquantaine de mètres avant d'y arriver), on observe un puits ancien qui est recouvert de branchage, afin de le dissimuler des observateurs, car la route n'est qu'à une quinzaine de mètres.

Je suis ensuite allée à la ferme de Lauriol Neuf. Son propriétaire m'a montré une résurgence, à sec l'été, qui alimente un abreuvoir pour les animaux. Il s'agit dans le langage local de la "Source de Sanguinou", que j'ai appelé la "Résurgence de Sanguinou".

Cette résurgence est située à une centaine de mètre d'une petite chapelle du XII° siècle, qui a été rénovée par son propriétaire. Elle est entourée d'un ancien cimetière, dont on ne voit plus rien. Une messe y est célébrée tous les ans à la fin du mois d'août, pour les familles qui ont leurs défunts inhumée là.

L'approvisionnement en eau de toutes ces habitations et fermes a été réglé il y a une trentaine d'années, par le forage de sept puits, financés par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Ces puits descendent entre 50 et 70 mètres de profondeur.

Conclusion de ces recherches:
  • 3 nouvelles résurgences enregistrées pour la DREAL,
  • un vieux puits,
  • une église ancienne.
Du point de vue spéléo, je ne pense pas que cela puisse aller bien loin. La seule résurgence qui pourrait être intéressante serait celle du Lardicou (et encore). Il faudrait casser tous les aménagements anciens pour élargir le passage. Cela signifie que ce n'est pas possible.

1 commentaire:

Lionel a dit…

Bonjour.

J'ai repéré divers départs d'Aven et fractures intéressantes au lieu dit Plo du Cambon au dessus de Caucalières.

Demandez aux anciens, soit disant qu'il existe des aven sur le causse. Je les ai cherché, mais jamais trouvé.