lundi 22 août 2011

Sortie du mercredi 17 août au Lauzinas

Compte-rendu de la sortie du mercredi 17 août, grotte du Lauzinas, Commune de Saint-Pons de Thomières. Sortie soumise à autorisation.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL

But de la visite: autorisation spéciale de Monsieur le Sous-préfet de Béziers, dans le cadre du Congrès des meilleurs photographes souterrains mondiaux, qui c'est déroulé à Olargues - Hérault.

Durée:

Entrée dans la cavité à 10 heures, sortie de la grotte à 19h30 pour les derniers.

Participants:

Accompagnateurs agréés préfecture:


Denis MATARIN - SCMNE
Jean-Louis CHAMBRAUDET - SCMNE
Patrick CABROL - DREAL

Photographes:

Allemagne :

Jens FREIGANS
Alex BENGEL
Timo HESS
Andreas SCHOBER
Nagel WERNO
Gaspard MAGARINAS

Italie:

Carla CORONHU
Vittorio CROBU

  • il faut noter la quantité impressionnante de matériel photographique de qualité présent dans la cavité. Dans une seule des valises, on notait la présence de 10 flashs " Braun 40 ". Il y avait aussi du matériel pour la prise de vue photographique en relief.
  • Nous avons commencé par nous rendre directement au " Lac Vert ", afin que les participants puissent voir la cavité et faire des photos au retour.
  • Au cours de ce trajet, nous avons eu certaines réflexions bien sympathiques, comme: " Il va falloir faire le ménage ici, il y a trop de concrétions, il faut penser aux copains ". En effet, beaucoup n'en revenait pas d'avoir une telle quantité de concrétions sur l'ensemble des galeries de la cavité. Le groupe a été étonné de la qualité des paysages souterrains ! Certains ont été marqués par la qualité esthétique du calcaire rubané du Saint-Ponnais....
  • A partir du Lac Vert, trois groupes se sont formés, dont un qui a demandé à aller photographier " Les Champignons ", à l'opposé dans la cavité. C'est Jean-Louis qui les a guidé là bas.
  • Des prises de vues ont été effectuées par les différents groupes aux points suivants:
  1. le Lac Vert,
  2. la Tyrolienne, qui a eu les honneurs de la photographie en relief,
  3. le Camp 3 (le grand miroir à beaucoup intéressé les italiens),
  4. le Camp 4,
  5. les Carottes,
  6. la remontée de la Salamandre,
  7. la Salle de la Grande Colonne.
  • Nous sommes ensuite partis vers l'Escalier des Géants, afin de poursuivre des photos de grand volume.
  • Certains sont allés faire un tour rapide jusqu'au terminus de la Galerie du Sahara, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui n'en revenaient pas. Cela signifie que les trois accompagnateurs du club ont fait dans la même journée, l'aller et retour jusqu'au Lac Vert, puis l'aller et retour jusqu'au bout du Sahara et les Champignons pour l'un d'entre eux. Nous sommes remontés assez fatigués mais heureux !!!
  • Il faut noter l'extrême convivialité du groupe, avec des participants dans un esprit remarquable de respect de la cavité, et des consignes qui leur étaient données. C'était remarquable.
  • Certains souhaitent revenir plus tard, et prendront rendez-vous avec la club.
  • Ce fut une très bonne journée, où tout le monde s'est embrassé au moment du départ. J'aimerai en avoir beaucoup comme cela !

Aucun commentaire: