lundi 25 avril 2011

Sortie travaux du samedi 23 avril à Roquebleu.

Compte-rendu de la sortie travaux à Roquebleu, du samedi 23 avril 2011.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL.

Participants: Denis MATARIN et Patrick CABROL.

Temps passé sous terre: 8 heures.

But: finir tous les travaux entre la Salle Jean-Marie FRAYSSE et la Galerie du Sable.

Travail réalisé:

Nous avons commencé par couper à la scie à métaux, au local de Courniou, un paquet de 100 piquets de balisage, à la longueur de 30 cm, pour le besoin de ce jour. Denis continuera à Mazamet, avec une disqueuses, ce sera plus rapide et moins fatiguant (pour ne pas dire exténuant) !.

Le dernier achat de 100 piquets par Suzanne, nous permettra de finir le balisage de Roquebleu. Il en restera pour la future première du club !!!.

Les 100 piquets achetés mesurent 1,30 mètres de longueur, ce qui permet de faire 3 lots à 30 cm (pour mettre dans l'argile et le sable), et deux lots à 20 cm (pour la roche et la calcite), ce qui fait 500 piquets. Cela paraît beaucoup, mais il faut se rappeler qu'il faut mettre un piquet tous les 1.5 à 2 mètres dans la cavité, si on ne veut pas que le fil traîne par terre, leur utilisation va donc très vite.

Nous sommes rentrés dans la cavité sous une bonne averse. A l'intérieur, rien ne laissait voir qu'il pleuvait tant dehors.
Nous sommes partis surchargés, avec un énormes kit pour moi, et deux kits normaux pour Denis. En fait, les piquets de balisage pèsent très lourd, ne parlons pas de la massette, de la "quincaillerie", et de la perforatrice avec son accu de rechange.

Nous avons refait tout le balisage de la cavité, entre la Salle Jean-Marie FRAYSSE, et le bas de la Salle des Schistes. Nous y avons passé 2h30, soit beaucoup plus de temps que prévu. Il a fallu recouper sur place, à la scie à métaux (sans les enlever de leurs trous, car c'était impossible), tout les anciens piquets qui mesuraient souvent 40 à 50 cm, afin de les réduire à 20 cm. Il est évident qu'à Roquebleu, l'emploi de piquets ne dépassant du sol que de 15 cm, est beaucoup plus beau, et s'intègre beaucoup mieux dans le paysage souterrain. De plus, cela fait des économies au club.

Nous avons mangé à 14h30, au pied de la montée à la salle des Schistes, ce qui nous a permis de nous délester du poids du casse croûte pour la suite.

Nous avons fini le travail de pose du balisage sur les 5 mètres qui restaient, avant le gour à calcite flottante. Nous avons fait aussi un passage plus confortable dans les blocs instables et inclinés qui mènent à la voûte basse, sur le bord de ce gour.

Nous avons fini le travail commencé dimanche dernier, avec le CDS 06, sur la bordure du gour lui-même. Un coté avait déjà été balisé, avec piquets et fil blanc. Nous avons fini l'autre coté, avec un muret en pierres, ou en sable/argile, suivant les endroits. Nous avons peaufiné les lieux en creusant un peu le sable et l'argile du sol, dans la partie "laminoir" où nous passons beaucoup mieux maintenant.

Nous avons ensuite fait tout le balisage dans la salle du Fantôme, jusqu'au raccord avec notre travail de dimanche dernier avec le CDS 06, au niveau de l'entrée de la galerie du Sable.

Nous avons fait le tour complet de la Galerie du Sable, pour regarder le travail de dimanche dernier. Tout est OK, et très propre.

Nous sommes partis à la recherche des concrétions d'aragonite jaune, repérées lors de la journée travail avec Bernard LAFAGE, le 09 avril dernier.

La semaine dernière, nous parlions de 3 ou 4 bouquets. Il semble en fait y en avoir une bonne dizaine, dont une très belle "fleur de roche", de 30 cm de diamètre, bien caché à trois mètres de hauteur. Depuis que la grotte est connue, tout le monde est passé dessous sans la voir ! (sans doute du au fait que la flamme de l'acétylène n'est pas une lumière blanche). Voilà une bien belle découverte, car il n'existe que cinq sites actuellement connus d'aragonite jaune. Les premières furent découvertes à l'Aven du Mont Marcou, où on ne trouve que quelques très rares aiguilles, puis il en a été trouvé quelques unes à la Grotte de Pousselières, puis ce fut le Gouffre des Charentais dans les Hautes-Pyrénées, la Grotte de l'Aguzou dans la Haute Vallée de l'Aude, et maintenant, la Grotte de Roquebleu.

A défaut d'une belle première, toujours possible, pour les 80 ans du club, nous avons ici une découverte minéralogique remarquable.

Monsieur le Maire, Jean-Pierre ROUANET, voulait des aragonites bleues à Courniou, et bien, nous lui offrons des aragonites jaunes, beaucoup plus rares. On lui offrira les bleues plus tard !!!

Nous étudions en ce moment l'origine de la coloration en jaune de l'aragonite. Après avoir éliminé beaucoup de voies, nous nous dirigeons en ce moment vers des inclusions de matière organique, à la base des cristaux ?... pas facile ... à suivre.

Denis à pris pas mal de photos, de concrétions, de salle, de cheminement et de balisage bien sur. Il en manquait pour le blog !

Le programme du jour, pour deux personnes, a été rempli à près de 100%, dommage que nous n'ayons pas été un ou deux de plus. On aurait peut-être fini tout l'éboulis de l'entrée.
Travail restant:


Entre la porte d'entrée et la Salle du Sable, il reste:
  • à refaire l'équipement d'entrée, car les spits, goujons et plaquettes datent de la découverte de la cavité, en 1991 !
  • à enlever les mousquetons du club, placés en "attente" sur les amarrages, et les remplacer par des maillons rapides.
  • à faire tomber une "épée de Damoclès" fissurée dans son milieu, dans l'éboulis d'entrée.
  • à poser quelques rares fers en U aux endroits stratégiques.
Pour la galerie de la Zoubida, il reste:
  • balisage à mettre en place.
  • peut être un ou deux fer en U (à vérifier).
Entre la Salle du Sable et le bas de la cheminée des Volcans, il reste:

  • la pose de tout le balisage, ainsi que les marches dans l'argile, et quelques fers en U... C'est là le plus gros du travail restant.
A partir de la base de la cheminée des Volcans, jusqu'aux Volcans, il reste:
  • la pose de 3 ou 4 fers en U, au départ de la cheminée d'accès, qui est à la limite de la totale savonnette.
  • balisage de la Galerie des Volcans.


Une fois les travaux finis, nous envisageons déjà avec Denis, une grande journée balade et photos dans Roquebleu.
























Photos: SCMNE.

dimanche 24 avril 2011

Assemblée Générale du Comité Spéléologique Régional du Languedoc-Roussillon.

L'assemblée générale du Comité Spéléologique Régional du Languedoc-Roussillon, c'est déroulé le samedi 16 avril 2011, à Saint-Bauzille le Putois (34), dans les locaux de l'Auberge de la Filature, en présence d'une trentaine de grands électeurs des CDS 11, 30, 34, 48, 66.

Deux membres du SCMNE ont participé à cette ag. Marièle, en tant que membre du Comité Directeur du CSR, et Denis en tant que trésorier.

Aller, assez de bla-bla, place aux photos.


















Clichés de Marièle et Denis MATARIN.