jeudi 1 mars 2012

Assemblée générale du SCMNE du samedi 25 février 2012

L'assemblée générale annuelle du SCMNE s'est déroulée le samedi 25 février 2012, salle de réception, sous la Mairie de SAINT-PONS de Thomières - Hérault, en présence de Monsieur Jean-Pierre ROUANET, Maire de COURNIOU.

Ce sont excusés: Monsieur DE MAISTRE, Sous préfet de Béziers, Monsieur BONNEVILLE, Maire de MAZAMET, Monsieur Josian CABROL, Président de la Communautés des Communes, Monsieur Didier LEGOFF, Président du SC AIRBUS Toulouse, Madame Sarah BOURGOIN et Monsieur Pascal DECOSTER, membres du club.
N'ont pas répondu à notre invitation: Contrairement à son habitude, la Mairie de SAINT-PONS, aussi que la Mairie LES VERRERIES DE MOUSSANS, le Directeur de la DREAL de MONTPELLIER, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, et les Présidents des associations ou clubs locaux : Aldène, ASPIC, Spéléo-Club de SAINT-PONS, l'ASCO, l'AMES, et Spéléo-Club de Béziers et Avant-Monts.

A l'ordre du jour de cette assemblée générale:
  1. Bilan de l'année écoulée
  2. Travaux au local
  3. Causse de Labruguière : poursuite de l'inventaire
  4. Informations sur les assurances initiations FFS
  5. Chantier de désobstructions
  6. Questions diverses
  7. Renouvellement du bureau.

Cette année, nous vous livrons le compte-rendu d'activités 2011. Bonne lecture.

COMPTE-RENDU D'ACTIVITE – ANNEE 2011

87 fiches ont été rédigées en cette année 2011, pour 84 sorties programmées. Nous sommes dans une bonne moyenne.

L'année 2011 a surtout été marquée par l'anniversaire des 80 ans du club. 80 ans fêtés comme il se doit à COURNIOU, SAINT-PONS, et MAZAMET. J'y reviendrai par la suite.

  • Sur le plan spéléologique :

23 sorties ont été effectuées sur la Grotte de Roquebleu :

  • 5 accompagnements de groupes dans le cadre du site classé,

  • 10 pour travaux,

  • 2 pour le film d'Alain FAURE,

  • 2 visites classiques par des membres du club, pour le plaisir,

  • 4 sorties détaillées comme suit : 1 avec les anciens du club le 02 août avec un nombre réduit de participants, 1 sortie photos, 1 avec les membres de l'Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions (AVCFC), et 1 avec l'Equipe Spéléo Centre Terre, co-découveur de Roquebleu, qui n'était plus revenue dans la cavité depuis 20 ans.

12 sorties à la grotte du Lauzinas :

  • 4 accompagnements de groupes dans le cadre du site classé,

  • 4 sorties travaux,

  • 2 sorties film et photos avec Alain FAURE,

  • 1 visite avec autorisation de Monsieur le Sous-préfet de BEZIERS,

  • 1 sortie géologique fort intéressante avec Alain MANGIN, en clôture des 80 ans du club.

12 sorties ont été effectuées sur les Causses de Caucalières et de Labruguière, dans le cadre d'un inventaire de tous les phénomènes karstiques qui parsèment ces entités calcaires. Cet inventaire nous a été commandé par la DREAL Midi-Pyrénées. La masse d'informations recueillies pourrait être publiée. Il faut aussi réfléchir dès maintenant à l'exposition que nous devons faire sur la ville de LABRUGUIERE. Nous avons retrouvé,dans le lit même du Thoré, les résurgences des pertes de Caucalières. Curieux à voir. La description en a été donnée par Monsieur Armand VIRE dans Spélunca en 1902. Ce travail continue en 2012.

8 sorties dans la grotte de Pont d'Arach, 4 sorties d'initiation et 4 de visites ce sont succédées en cours d'année.

3 sorties à la grotte de la Trayolle :

  • 2 en initiations,

  • 1 en visite.

2 sorties désobstruction au Trou des Fraisiers ou TPCU ont été programmées, celle de janvier a été annulée car trop de pluie. Celle du mois d'octobre à bien eu lieu. Il faut creuser encore et vider la diaclase pour voir la suite des événements. Il faudrait plus de motivation des membres du club pour que ce chantier progresse.

2 sorties désobstruction aux Orchidées, où nous avons repris de A à Z le chantier délaissé par Guy, sans gros résultat malgré l'aide de nos amis vauclusiens.

1 sortie désobstruction à la grotte Anaïs, où là aussi avec l'aide des Vauclusiens, rien de concluant n'a été trouvé.

2 sorties à la grotte d'Aldène :

  • 1 sortie pour accompagner un groupe non spéléo, dans le cadre des sorties tout public à la galerie des Pas,

  • 1 sortie réservée aux spéléologues à la galerie des Pas.

1 sortie initiation à la grotte du Poteau.

Participation très active des élus du club aux diverses Assemblées Générales ( CDS 34, CSR E, Aldène, Mont-Marcou,ASPIC, AVCFC et FFS).

Participation de quelques membres du club à l'inauguration de la vitrine de l'AVCFC, au Centre CEBENA d'Olargues, au 20ème Rassemblement des Spéléologues Caussenard à VISSEC dans le Gard, à la soirée de clôture des 1ères Rencontres Internationales des Photographes Souterrains à Olargues, et à la conférence de Patrick CABROL «les merveilles souterraines de la Montagne Noire» à CASTRES.

Sans compter les nombreuses réunions pour préparer la fête de la grotte et l'anniversaire du club, et les heures passées par Patrick pour rendre notre local plus accueillant.

  • En résumé :

Dans le cadre des visites de cavités en site classé :

Comme vu plus haut, nous avons assuré :

  • 5 sorties accompagnements de groupes à Roquebleu : Passepartrou – Spéléo-Club de SOREZE – CLPA – Spéléo-Club de TULLE – Association GEODE.

  • 4 sorties accompagnements de groupes au Lauzinas : CAF de ROANNE – CDS 06 – CLPA – GORS.

  • 1 sortie programmée au Lauzinas pour COURNONTERRAL a été annulée par ce club, faute de participants.

  • 1 autorisation de sortie au Lauzinas a été demandée à la Sous-préfecture de BEZIERS et obtenue, dans le cadre des 1ères Rencontres Internationales des Photographes Souterrains.

Les sorties inscrites sur le calendrier ont été réalisées sans difficulté.

Bilan des sorties par accompagnateurs :

  • Patrick CABROL : 1 sortie

  • Jean-Louis CHAMBRAUDET : 3 sorties.

  • Pascal DECOSTER : 3 sorties.

  • Alain FAURE : 3 sorties.

  • Alain MALRIC : 2 sorties dont 1 annulée.

  • Denis MATARIN : 4 sorties dont 1 annulée.

  • Suzanne RAYNAUD : pas de sortie.

  • Véronique RIEUSSEC : 4 sorties.

Nous remarquons un équilibre entre les sorties à Roquebleu et Lauzinas, il en est de même au niveau de l'accompagnement, bien que nous ayons réduit la liste des accompagnateurs à 8 personnes.

Pour 2012, le calendrier est presque complet. Les sorties au Lauzinas sont toutes prises, il ne reste que trois dates de libre sur Roquebleu, qui n'ont pas encore été demandées.

Nous avons signalé à la Sous-préfecture de BEZIERS un incident au Lauzinas. Affaire à suivre.

Dans le cadre d'action de protection du milieu souterrain :

Grotte du LAUZINAS : Travaux réalisés :

Le balisage est terminé vers les Champignons, comme il est terminé jusqu'aux Sapins d'Argile et le Lac aux Echos.

Le câble pour le pont de singe a été retendu et les amarrages contrôlés.

Quelques fers en U ont été rajoutés entre l'Autel et la Fontaine Blanche, ainsi qu'au Camp1.

La chatière du Camp3 a été agrandie, celle de la galerie de la Salamandre demandera plus de temps. Nous ne pouvons pas utiliser des moyens percutants à cause des concrétions qui sont trop près. Il faut prévoir de l'huile de coude pour manier massette et burin.

Deux grosses sorties de nettoyage du Trou de la Vigne ont eu lieu avec le groupe AIRBUS Toulouse, avec démontage de l'ancienne plate-forme et la remontée de toutes les planches et autres ferrailles. Un grand merci au groupe AIRBUS pour ce travail de titans.

Les points à améliorer :

  • terminer d'agrandir la chatière de la galerie de la Salamandre,

  • terminer le nettoyage du Trou de la Vigne,

  • harmoniser toutes les mains-courantes, en remplaçant les câbles par de la corde.

Grotte de Roquebleu :

Comme vu plus haut, 10 sorties de travail ont été nécessaires pour finir les travaux de réhabilitation de Roquebleu.

Le balisage a été terminé le 6 juillet. Entre temps, la pose des piquets et du fil nous a pris pas mal de temps. Nous avons posé entre 350 à 400 piquets, et tiré presque 3000 mètres de fils, pour un résultat remarquable et souligné par tous les derniers groupes qui ont visité et vu le parcours.

Les toboggans d'argile qui jalonnent les galeries ont tous été modifiés par des marches taillées dans l'argile. Quelques fers en U facilitent la progression.

Au cours de ces travaux, nous avons découvert la présence d'aragonite jaune.

Nous pouvons dire un grand merci aux différents groupes qui nous ont aidés dans ce travail titanesque : le groupe DREAL Toulouse qui depuis a rejoint le club, le S.C Cabreret, le CDS 06, le S.C Cournonterral, le SC Béziers, et surtout, AIRBUS Toulouse pour leur fidélité.

Les assidus du blog ont pu suivre le déroulement de ces travaux au fur et à mesure de leurs avancées.

Les points à améliorer :

  • il manque à finir l'entrée, il faut impérativement poser une corde neuve sur des maillons inox,

  • prévoir quelques sorties pour nettoyer les concrétions, surtout le passage avant le lac à la calcite flottante,

  • Après, nous pourrons dire que tout est terminé.

Une demande de subvention pour acheter de la corde et des amarrages a été adressée à la DREAL de MONTPELLIER, qui est restée sans réponse, malgré une deuxième lettre de relance. Ce qui pose de sérieux problèmes financiers pour le club. Jusqu'à quand pourrons nous assurer l'achat de 300 mètres de corde à changer tous les 5 ans, et cela pour 2 cavités en site classé ?

L'année 2011 a surtout été marquée par l'anniversaire des 80 ans du club. Nous sommes le plus ancien club fédéré encore en activité. Plusieurs réunions ont eu lieu pour préparer l'exposition du club. Les festivités ont débuté au cours de la fête de la grotte à COURNIOU, avec le succès que l'on sait. Succès pour les sorties dans la grotte de la Devèze, pour les activités proposées en extérieurs, la visite des expositions mises en place (expo du club, du Comité Régional, du Marcou), des projections (films d'Alain et diaporamas faits par Marièle), succès à l’apéro, mais là il n'y avait aucun doute à avoir, succès sur les discours de Marie-Claire et de Claude, succès de la soirée, avec 140 repas servis et la surprise du gâteau, même s'il nous a coûté des sous.

Succès de la sortie à Pont d'Arach et de la promenade sur le sentier karstique du Col des Usclats. Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à réussir ce week-end.

Un peu moins de succès pour la sortie à Roquebleu du 02 août avec les anciens du club, puisqu'ils n'étaient que deux. Norbert et Daniel.

L'inauguration de l'exposition du club à SAINT-PONS a eu lieu le samedi 24 septembre, dans les locaux de l'Office du Tourisme, en présence de messieurs Jacques SOULIGNAC, adjoint au Maire de Saint-Pons et Président de l'Office du Tourisme, Jean ARCAS, Maire d'OLARGUES, représentant le PNRHL, Madame Christiane DE BARRY-MILHAUD, Présidente d'honneur de ces festivités et fille de Georges MILHAUD, président fondateur du club et de Madame Hélène HEBRAUD, filleule du Docteur GAUCH, ancien président. On notait dans l'assistance la présence de Messieurs Étienne CROS, Président de l'ASPIC, Jacky FAURE, Président de l'Association Aldène, Jean-Pierre BRIEU, Président de l'AME et Daniel GUASCO, Président de l'ASCO. Après la visite guidée de l'exposition pour les élus par Claude, Marie-Claire notre présidente ouvre la série des discours, suivie par Claude, Messieurs ARCAS et SOULIGNAC. Le club offre l’apéritif. Monsieur Laurent BONNEVILLE, Maire de MAZAMET nous ayant prévenu de son retard, nous rejoint vers 19h45. C'est avec plaisir que nous l'accueillons parmi nous. L'exposition est restée visible pour le grand public jusqu'au 02 octobre.

Le Samedi 1er octobre, nous avons reçu Monsieur le Sous-préfet de BEZIERS, pour une visite commentée de l'exposition. Dans l'assistance, nous avions la présence de Madame Michèle CHARRAS, représentant la mairie de Saint-Pons, Monsieur Jean-Pierre ROUANET, Maire de COURNIOU, qui n'avait pu être présent le jour de l’inauguration officielle, et Monsieur Patrick CABROL représentant la DREAL. C'est en toute simplicité que s'est déroulée cette visite souhaitée par Monsieur CHOPIN, qui pris par ses obligations ne pouvait pas être parmi nous le 24 septembre.

Après COURNIOU et SAINT-PONS, nous nous retrouvons tous à l'Espace Apollo à MAZAMET le 19 novembre, où nous avons installé l'exposition du club, ainsi que celle du Comité Régional et du Marcou. Après quelques mots de bienvenue et le discours de notre présidente, Claude retrace les grandes lignes de la vie du club sur 80 ans. Nous lui avions accordé ¼ d'heure, mais l'histoire du club étant très longue et riche en événements, cela a durée plus d'1 heure. Christiane DE BARRY-MILHAUD nous dit quelques mots et laisse son petit-fils nous raconter plusieurs anecdotes sur la vie de Georges MILHAUD. Jean-Pierre ROUANET, Maire de COURNIOU souligne la collaboration fructueuse qui unit la Mairie de COURNIOU et le Spéléo-Club, depuis l'aménagement de la grotte de la Devèze jusqu'à aujourd'hui. Suzanne, Présidente du CDS 34, nous dit quelques mots au nom du CDS, Monsieur Laurent BONNEVILLE, Maire de MAZAMET, nous dit sa fierté de recevoir notre association dans cette ville qui l'a vue naître en 1931. Il souligne le gros travail de protection des cavernes que mène le club, et qui continue aujourd'hui et nous encourage à poursuivre dans cette voie. Après tous ces discours, Marie-Claire et Claude remettent un petit souvenir sous forme de médailles, à quelques anciens et amis du club. Et comme tout bon gaulois, cette matinée se termine autour d'une grande table, dans les lieux mêmes où le club à été créé, l’Hôtel du Grand Balcon.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de ces moments fort, sur le blog du club.

Je termine ainsi ce long compte-rendu, et vous remercie de m'avoir écouté jusqu'au bout sans me lancer vos chaussures à la figure pour me faire taire.


Le bureau est reconduit pour l'année 2012. Seul Joël remplace Rosine au Conseil d'Administration.

L'assemblée c'est terminée autour d'un verre, et nous nous retrouvons pour finir la soirée, au restaurant " Les Acacias " à COURNIOU, pour déguster un civet de biche.

Le secrétaire du SCMNE, Denis MATARIN














Photos: Jean-Louis, Marièle, Joël et Denis

Aucun commentaire: