mardi 16 avril 2013

Sortie du samedi 13 avril 2013 - Lauzinas

GROTTE DE LAUZINAS

SORTIE TRAVAIL DU SAMEDI 13 AVRIL 2013


Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 13 avril 2013

Cavité : Grotte de Lauzinas

Temps passé sous terre : 8 heures

Participants : 6
Philippe Poisson – Président du Groupe Spéléologique Herouville (Calvados)
Béatrice Poisson – Groupe Spéléologique Herouville (Calvados)
Laura Baillet – Groupe Spéléologique Herouville (Calvados)
Pierre Mazure - Groupe Spéléologique Herouville (Calvados)
Michel Wienin – Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire (Alès – Gard)

But : Sortie travail

Travail réalisé :
Après une bonne journée de travail, la veille, à la grotte de Roquebleue, nous avons concentré nos efforts sur :
.1) l’élargissement de la chatière de la galerie intermédiaire de la Salamandre, afin de la mettre à la « norme civière ». L’utilisation de la massette et de la pointerole ont été préférées à des moyens plus forts afin de préserver les fines draperies blanches, situées non loin. Nous avons avancé mais c’est long avec cette méthode.
Il faudra se résoudre à descendre avec le perforateur afin de forer des trous qui seront agrandis ensuite avec des pointeroles plus longues. Il faudrait des pointeroles de 50 à 60 cm qui sont hélas bien plus lourdes.
.2) Raccourcissement des piquets de balisage depuis le Camp IV, jusqu’au camp III. C’est un travail fastidieux car il n’est pas toujours possible d’enlever les piquets du trou dans lequel ils sont insérer. Il faut donc les scier en position fixe, ce qui provoque des torsions de la lame de la scie à métaux et sa rupture. Nous avons ainsi cassé trois lames.
Le résultat est particulièrement visible dans la salle du Camp III où les piquets étaient manifestement trop hauts. Maintenant le fil et ses supports blancs se fondent totalement dans le paysage tout en restant parfaitement visible. Ils remplissent donc toujours bien leur rôle.

Réflexion : On pourrait se poser la question de savoir s’il faut ou non poursuivre le travail de diminution de la hauteur de ces piquets, car il y en a beaucoup jusqu’au camp I, ce serait un très gros travail. En fait la réponse a été apportée par les conditions hydrologiques dans lequel nous avons trouvé la cavité.
En effet l’ensemble de tous les gours étaient pleins d’eau, ce qui était féérique comme à chaque fois dans ce cas. Dès lors la hauteur des piquets doit être suffisante pour émerger de l’eau dans ce cas particulier hivernal. Ceci signifie qu’il est souhaitable de continuer de les couper dans les parties tout le temps émergées et de les laisser dans l’état actuel pour toute les sections inondables.
Au niveau de l’Autel, nous avions de l’eau à mi-cuisse ce qui provoquait la disparition totale des piquets et des fils de balisage invisibles dans ces conditions.

Observations :
. L’ensemble de la galerie, du camp IV au camp II, était remplit d’eau.
. Nous nous sommes arrêtés au Lac Vert qui était au maximum de sa capacité. Nos amis disposaient d’une lampe de plongée assez forte ce qui a permis d’éclairer le gour « par en dessous ». C’était féérique.
. Au niveau du Lac Vert nous avons remarque que les loirs avaient laissé des crottes fraiches. Il semble qu’ils ne dorment pas l’hiver dans les grottes. Nous sommes alors aller voir le gour situé avant les chatières d’accès à l’escalier des Géants. La situation y est préoccupante car ce lieu s’est considérablement dégradée depuis six mois. Il faudrait trouver un moyen d’empêcher ces animaux d’arriver là ou bien de trouver un répulsif (mais ils irons ailleurs !).
La première chose à faire serait de refermer de façon hermétique le sas qui se trouve à la seconde plateforme du Trou de la Vigne. C'est à dire qu’il faudrait bien nettoyer toute la partie située devant la porte et de remettre un nouveau câble permettant au contrepoids de bloquer fermement la porte.

Après l’émerveillement de la grotte de Roquebleue la veille, nos amis du Spéléo-Club d’Herouville étaient béats d’admiration devant les beautés du Lauzinas. Un grand merci a eux d’avoir consacré deux journées de leurs vacances à nous donner un coup de main pour la protection des cavités du Saint-Ponais.

Aucun commentaire: