jeudi 3 avril 2014

Sortie photos à Roquebleu - samedi 29 mars 2014




GROTTE DE ROQUEBLEUE

Samedi 29 mars 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Localisation : Grotte de Roquebleue

Participants : 5
Serge Caillault – Groupe Spéléo Montagne de Fontaine (38 600)
Martine Gazelle – Fontaine La Troche
David Cantalupi – Groupe Spéléologique du Mont Blanc
Coralie Chauveau - Groupe Spéléologique du Mont Blanc

Temps passé sous terre : 9 heures 15 (10H45 à 20 heures)

But : Photographies pour illustrer l’article qui doit paraître dans la revue SPELEO-MAGAZINE – de juin 2014

Réalisation :
Nos amis sont partis de Grenoble à 5 heures du matin et ils sont arrivés au local à 9H30 avec une demie heure d’avance sur l’horaire, mais le comité d’accueil était bien présent.
Après un petit café réparateur nous avons préparé les affaires et sommes rentrée dans la cavité à 10H45.

Serge et Martine avaient déjà réalisé une première série de photographies le 28 septembre 2013. Nous avons donc poursuivi le travail commencé avec Serge en septembre. Pour David et Coralie c’était leur première visite de la cavité. Nous leur avons montré les points les plus caractéristiques le long du parcours mais nous sommes allées directement à la galerie des Volcans. Nous avons déjeuner au Salon de Thé avant de monter à l’étage supérieur pour travailler. Nous sommes resté 5 heures dans cette galerie qui ne mesure qu’une centaine de mètres de longueur et nous sommes très satisfaits des résultats même si certaines vues ont été complexes à réaliser surtout les reflets dans l’eau des gours qui ont demandé d’affiner la technique.

De retour dans la galerie principale nous sommes repartis vers l’entrée en faisant un arrêt en cours de route afin de photographier la morphologie de cette magnifique galerie à un endroit où il n’y a pas du tout de concrétions et ils sont rares.

Serge avait déjà particulièrement bien réussi la photo de la Zoubida lors de la première séance mais il voulait montrer cette concrétion exceptionnelle à ses amis et aussi réaliser un nouveau cliché avec une tête au premier plan afin de donner une échelle au cliché.

Nous avons ensuite fait un arrêt au niveau des plafonds d’aragonite de la salle du Sable. Serge en a profité pour fixer aussi par l’image les petites failles parfaitement visibles sur les parois

Nous avons fait un dernier arrêt dans la salle du Fantôme afin de faire des clichés des parois bleue : « La Toile à Matelas » comme nous la nommons, ainsi que le départ de la galerie vers la sortie de la grotte.

C’est à 20 heures que nous sommes arrivés à la trappe d’accès à la cavité. Nous avons vite rejoint le local car un bon repas nous attendait au restaurant, au bout de la rue.

Super journée de travail, bons résultats photos et bon repas… La nuit ne fut troublée que par les nombreux ronflements qui se répondaient dans le dortoir. Ce fut un sommeil tout de même très réparateur, car les ronflements ne semblent pas en avoir gêné beaucoup! C'est vrai que nous repartions pour une nouvelle journée sous terre à Ponderach et qu'il fallait être en forme.

Photos: 

David CAUTALUPI pour les 6 premières.

Serge CAILLAUT pour les 11 suivantes












Aucun commentaire: