dimanche 29 juin 2014

TRAVAUX AU LOCAL - vendredi 27 et samedi 28 juin 2014.


TRAVAIL AU LOCAL DU SCMNE A COURNIOU


Rédacteur : Patrick Cabrol


Date : Vendredi et samedi 27 et 28 juin 2014

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 3
Denis Matarin
Claude Raynaud

But de ces deux journées : Travaux de rangements et d’aménagement du local du club

Durée : vendredi de 17H30 à 23 heures
samedi de 8H à 17 heures

Réalisation :

Le vendredi soir nous avons commencé par poser la banderole annonçant la fête de la grotte le week-end prochain, au rond point de Courniou.
Ensuite les grands travaux de nettoyage et de rangement ont commencé au local du club avec une courte halte « casse croûte ». En effet le mois de juillet va être chargé en accueil au local avec la fête de la grotte les 5 et 6 juillet, puis le camp de désobstruction à la Fajolle où nous devrions nous retrouver entre 6 et 8 spéléos. En cette fin de journée, un « traitement de faveur » a été appliqué aux petits vers qui mangent notre plafond du premier étage, mais ils semblent s’être très bien habitués à ce produit pourtant très réputé. Il va falloir trouver des arguments « plus convaincants » afin que le ciel ne nous tombe pas sur la tête à plus ou moins brève échéance !

Le jeudi 19 juin, Denis à fini la pose et le jointage du carrelage dans notre ancienne cuisine qui était l’une des pièces en plus mauvais état du local. C’est aujourd’hui le contraire, le nouveau pavement mis en place au sol lui donne beaucoup de lumière et de propreté. Il reste toutefois les murs et surtout le plafond à finir pour rendre cette pièce vraiment accueillante, cela ne saurait tarder (avis aux amateurs pour le coup de main !), mais nous nous y trouvons déjà très bien.

Pour réaliser ce travail nous avions transporté toutes les affaires dans la pièce voisine qui deviendra notre nouvelle salle à manger avec sa magnifique cheminée. Aujourd’hui c’est le travail inverse qu’il faut faire pour libérer totalement les lieux afin de faire un réagréage puis poser le carrelage. De plus nous devons préparer l’accueil des spéléos qui vont passer plusieurs jours au local avec une cuisine/salle-à-manger en état de fonctionnement, même provisoire. Tout doit être prêt pour eux.

Le réagréage est prévu en août, le transport des affaires se fera donc en deux fois. D’abord le confort pour les deux séjours de juillet, puis nous transporterons tout le reste pour le travail final. Il ne restera pas beaucoup de place pour circuler ! Nous devrons être rapides.

Deux meubles bas pour le rangement de la vaisselle ont été donnés au club. Ils sont vraiment parfaits. Dans le premier nous avons placé toute la vaisselle courante, après un grand lavage général, dans le second une partie de la batterie de cuisine (casseroles et autres). Un autre meuble (un autre don) que nous avions déjà en stock accueille les consommables de tous les jours : riz, pâtes, sel, poivre, moutarde, café, thé, sucre etc… etc…

Deux vieux meubles qui ne servent plus à rien et à moitié en ruines, sont déposés à la déchetterie de St Pons. Durant ce temps le produit de débouchage des canalisations d’évacuation des eaux fait son travail afin de rendre à nouveau les deux douches fonctionnelles car, pour l’une d’entre elle, nous aurions pu mettre des petits canards dans le bac.

Les deux tables pour manger sont transportées au milieu de la pièce ainsi que les chaises et la gazinière. Nous voici fin prêt pour le premier casse croûte dans notre nouveau domaine, très agréable.

L’après midi Denis réalise les branchements (eau et électricité) de la future machine à laver le matériel spéléo, qui va arriver sous peu. Nous entendons quelques jurons bien sympathiques lorsque que câble ne veut pas passer par là où il faut, mais c’est normal, tout va bien (il fait très lourd, l’orage n’est pas loin !).

Le matériel spéléo est préparé pour le week-end prochain de la fête de la grotte : casques, longes pour Ponderach, puis les cordes, baudriers et tout ce qui va avec pour les descentes sur la petite falaise de la cour de la gare de Courniou.

Maintenant, tout est prêt pour les deux séjours de la fête de la grotte et de la désobstruction à la Fajolle, nous nous occuperons du carrelage restant après. Désolé pour les photos, nous avions oublié nos appareils !

La journée se termine autour d’une bonne bière chez Claude aux USCLATS.

Aucun commentaire: