dimanche 7 décembre 2014

Samedi 06 décembre 2014 - travaux au local.

Le chef, heureux, inspecte les travaux !
TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB A COURNIOU

SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 6 décembre 2014

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 3
Denis Matarin
Atik Bouwahdadi

Durée : 8 heures (10 à 18 heures)

But : Poursuite de la rénovation du local

La future bibliothèque avec son puits de jour.
Travail effectué :

L’hiver arrive, on ne peut pas dire « enfin » car peu de personnes aiment la pluie, la neige et le froid. A défaut de neige à Courniou, il y déjà une pluie froide (3°C) et un vent du Nord désagréable qui court sur le village.

Il y a exactement une semaine le département de l’Hérault était en alerte rouge pluie et inondation. Certains secteurs ont vraiment été très touchés, comme la région de Bédarieux-Lodève. La Salesse qui était totalement vide à Courniou coule à plein débit. Sur la montagne de Saint-Amans-Soult, à 20 km à l’ouest, 10cm de neige sont déjà tombés à 900 mètres d’altitude. Pour une fois les spéléos n’iront pas se mettre à l’abri dans une grotte mais dans le local du club où il y a encore beaucoup de travail à faire… non loin d’un bon feu salvateur.

Y'a un p'tit trou !
Le premier d’entre nous arrive à 9H30 et commence par allumer le feu dans notre belle cheminée. Au bout d’une heure on sent déjà une douce chaleur qui commence à remplir la pièce, puis la cuisine voisine.

Un petit tour au premier étage et la prise de quelques photos permettent de voir le travail de Roger et Guido en début de semaine. Le petit dortoir est vraiment très agréable avec ses nouveaux murs et son plafond lasuré. Il ne reste plus qu’à refaire un petit mur de 1 mètre de large où il faut changer un poteau de bois qui soutient l’étage supérieur. Ce travail est prévu le vendredi 26 décembre. Denis se chargera ensuite de la touche finale avec la pose d’un nouvel éclairage dans ce petit dortoir prévu pour 4 lits au maximum.

L'évier est branché.
Le plancher de la chambre du ronfleur est lui aussi terminé, à part le puits de lumière et le passage de la gaine de la VMC qu’il faudra protéger dans un caisson.en bois.

Denis arrive. Le travail commence de suite avec comme priorité la plomberie de la cuisine et des WC. Durant ce temps un grand nettoyage de la salle-à-manger est réalisé avec démontage des palettes de bois qui prennent beaucoup de place, rangement du bois, des cagettes pour allumer le feu etc… suivit d’un premier coup de balais.

Je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle "la tête dans l'sac" !!!
Claude et sa nièce passent nous dire un petit bonjour sympathique et restent quelques minutes avec nous pour regarder les travaux en cours.

A 13 heures c’est la pause casse-croûte et une belle saucisse grillée dans la cheminée.

La reprise est un peu mouvementée avec le diamètre des raccords de tuyaux qui ne collent pas entre eux. Quelques jurons enrichissement rapidement l’atmosphère du local. Notre plombier de service réussit toutefois son travail non sans avoir maudit celui qui a avait mis en place un si gros diamètre qu’il a fallu réduire. Le bac a vaisselle du plan de travail est enfin raccordé aux eaux usées et un essai est réalisé avec un gros seau d’eau. Surprise, il reste une petite fuite que notre spécialiste va colmater avec un gros paquet de colle : soyons efficace !.

Bernard Cascalès, propriétaire de la grotte de la Fajolle, nous rejoint un moment et assiste aux déboires du plombier et de la plomberie ! ! !

Durant ce temps se sont les abords de la fenêtre qui sont nettoyés et rangés. Puis c’est au tour de l’ancienne cuisine de recevoir notre attention. Nous préparons le fut qui va nous permettre de porter le sable à l’entrée de la grotte de la Fajolle pour y placer une bonne assise en béton..

Regarde s'il est bô mon trône ! Vous n'avez pas vu le couvercle on le cherche ?
C’est ainsi que les deux grandes pièces du bas s’allègent de très nombreux « encombrants » pour parler simplement.

Puis Denis et Atik s’occupent de la mise en place de l’évacuation des WC. Patrick part alors au second étage pour colmater avec de la laine de de verre tous les orifices situés autour du puits de lumière. Il est composé de tuiles transparentes en verre, sans double vitrage, sans véritable fermeture, bref c’est un gros trou glacial à courants d’air, je devrais dire un « gouffre » à courant d’air pour l’ensemble du local. Une fois tout colmaté, on se sent nettement mieux. Ce travail évitera peut être au robinet du lavabo du 1° étage de geler comme ce fut le cas il y a deux ans !

En fin de journée, même si ce travail est long et semble ne pas avancer, nous étions contents de ce que nous avions fait. Une ou deux bières l’on remarqué dans l’après midi !

Bernard, le maître de la Fajolle, bière à la main comme tout bon spéléo !
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: