mercredi 21 janvier 2015

Travaux au local - samedi 17 janvier 2015

Petit dortoir
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL

LE SAMEDI 17 JANVIER 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Localisation : Local du club à Courniou.

Participants : 1

But : Travail au local

Durée : ½ journée de travail

Compte rendu d’activité :
Nous devions venir à deux, peut être trois, pour travailler au local ce jour, mais Atik a été obligé de partir au travail plus rapidement que prévu et Denis a été retenu par des obligations familiales bien sympathiques. C’est donc seul que je serai au local ce jour.

encadrement des portes poncés.
 
Arrivée à 9H30 dans une petite fraîcheur de l’air de Courniou. Il fait 0° et les trous soufflent peut être mais je n’ai pas le temps d’y aller. Je commence par rendre visite à la famille Evrad pour leur souhaiter une très bonne année. Didier me rejoindra dans quelques minutes au local pour voir l’avancée du travail.

J’allume un bon feu de bois dans la cheminée. Il y en a besoin car l’air du local est « vivifiant ». Heureusement que je sais que dans une heure il y fera 20° !

Mon principal travail sera de nettoyer l’encadrement des portes du petit dortoir afin d’y passer une couche de lasure identique à celle posée sur les poutres du plafond. Nous aurons ainsi une unité de couleur. Je ponce tout le bois à la ponceuse et je me retrouve vite dans pas mal de poussières. Je suis obligé d’ouvrir la fenêtre pour faire circuler l’air. Je suis surpris car ce travail me prend presque deux heures pour une si petite surface. Il est vrai que trois ou quatre couches de peintures se superposaient depuis deux siècles et qu’il fallait revenir à la matière brute initiale : le bois.

Une fois ce travail réalisé je suis passé à la poursuite des travaux de rangement au rez-de-chaussée. Le jeu des chaises musicales continue entre les divers meubles mais nous nous approchons de l’état quasi final, car pourrons-nous parler de « final » dans ce local avec tout ce qu’il reste à faire ! Parlons plutôt de l’état final actuel !

PHOTOS : SCMNE - Patrick
 
Salle à manger
L’armoire métallique verticale qui était contre l’entrée est transportée dans les WC où il y a beaucoup de place libre. Cette première armoire est aussitôt remplacée par la petite armoire en bois qui contient tous les ingrédients pour le petit déjeuner, les sauces et assaisonnements, le café, les pâtes, le riz.

Les bouteilles d’huile, de vinaigre etc.. qui étaient au-dessus de l’ancien évier ont trouvé leur nouvelle place en bas des étagères de la cuisine. L’idée générale est de mettre dans la nouvelle cuisine-salle-à-manger tout ce qui concerne la nourriture et la vaisselle et de mettre ailleurs tout ce qui ne les concerne pas.

Il reste des petits rangements internes à faire dans les armoires, mais maintenant on y voit bien plus clair. L’organisation est plus cohérente, on cherche bien moins les affaires et dans un ou deux week-ends on ne cherchera plus du tout. A 14H c’est repos pour le déjeuner au coin du feu

Vers 15 heures je pars faire un tour à St Amans pour voir un nouveau membre du club qui est en train de s’inscrire afin de lui donner toutes les informations nécessaires : bienvenue Matthieu ! Avec un peu de chance son frère nous rejoindra. Nous devons aussi recevoir une autre personne de Labastide qui souhaite voir ce que nous faisons. Nous avons accueilli un nouveau membre à Noël en la personne de Jean, nous en avons plusieurs qui frappent à la porte en ce moment. Du sang jeune et neuf nous rejoint pour nos nombreuses activités. Nous pouvons encore en accueillir d’autres, il y en aura pour tout le monde vu les projets et souhaits du club !

La fin de journée et de soirée ont été occupés au travail sur le micro portable, devant le feu et à préparer les affaires pour la sortie d’initiation du lendemain.

Aucun commentaire: