jeudi 5 février 2015

Journée de travail - samedi 31 janvier 2015

La Salle à Manger
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL

SAMEDI 31 JANVIER 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 31 janvier 2015

Lieu : Local du club à Courniou et les hauteurs de St Pons

Participants : 2

Atik

But : Préparation du local pour l’assemblée générale du club, pour la visite du club Airbus et pour le camp prévu début mars à la Fajolle

Durée : Travaux étalés sur la journée

La cuisine
 
Travail réalisé :

Arrivée au local à 9H30. Je commence à ranger les affaires pour préparer la journée de désobstruction à la Fajolle la semaine prochaine. Le matériel de base est réuni avec perforateur, cordes, poulies, seaux, mousquetons, massettes, pointerolles, pieds de biche et j’en passe, afin de ne pas perdre de temps samedi prochain.


A 10 heures je retrouve Jean-Pierre Rouanet avec qui j’ai rendez-vous afin de tordre des fers à béton de 12mm pour fabriquer les prochains « fers en U » que nous allons très vite utiliser, entre autre la semaine prochaine à Roquebleue pour modifier deux fers sont sont en déjà place mais qui ne sont pas identiques aux autres. Ceci nuit à l’homogénéité visuelle nécessaire dans une cavité fragile afin que les équipements disparaissent à l’œil. D’autres seront mis en place dans la grotte de la Fajolle
Dix fers sont ainsi préparés à partir d’une barre de 6 mètres qui est découpées en morceaux de 60 cm, avant d’être pliés.


Une fois cette préparation terminée c’est au tour du petit dortoir d’être complètement nettoyé afin de permettre le couchage de 4 personnes le week-end prochain au cas où certaines personnes désireraient rester après les travaux à la Fajolle ou l’assemblée générale du club.

 
Un coup de nettoyage complet est aussi donnée à notre salle de séjour pour accueillir les membres du club lors de l’assemblée générale du 7 février et nos amis d’Airbus.


13 Heures : C’est l’heure de déjeuner avec une bonne grillade sur le feu de bois de la cheminée


Atik rejoint le local à 14 heures. Nous partons sur les hauteurs de St Pons chercher le bois qu’il a préparé avec Jean, dans sa propriété à Noël. Des amis de Jean nous ouvrent le portail du petit chemin qui mène à sa maison où le bois a été préparé. Nous chargeons la remorque sans encombre malgré quelques beaux flocons de neige, mais quand il faut redémarrer c'est autre chose, sur un petit chemin de terre et gravillons en pente douce mais régulière ! ! !


La voiture se met à patiner un peu dans tous les sens. Atik recule, puis avance de trois mètres, pour reculer de deux, puis avancer de cinq, pour reculer de six. Bref c’est « la cata ». Nous déchargeons une partie de la remorque pour l’alléger et nous reprenons les essais de traction pour arriver… au même résultat. Nous sommes bloqués et il neige de plus de plus fort. Heureusement elle ne tient pas au sol. Finalement il faut se résigner à appeler de l’aide pour tirer la voiture d’Atik

Le petit dortoir
 
Après quelques essais infructueux, c’est notre ami Bernard, propriétaire de la grotte de la Fajolle qui répond présent, malgré sa bronchite. Il nous rejoint rapidement et nous sort rapidement de ce « bourbier » du moins pour ce qui est de la voiture, car il nous a fallu sortir la remorque en la tractant à la main, un devant et deux derrière.


Nous redescendons à Courniou avec notre chargement de bois en peu plus faible que prévu mais nous sommes heureux de nous en tirer à si bon compte !… nous reviendrons avec de meilleures conditions météo !


Nous déchargeons le bois dans le local et téléphonons à Bernard afin de lui offrir un petit café pour le remercier de son coup de main.


La journée se termine avec la dépose du placoplâtre fixé au plafond des WC afin que Denis puisse y poser l’électricité rapidement. A 17H30 nous quittons le local.

PHOTOS : SCMNE - Patrick

1 commentaire:

Lionel a dit…

La classe ce dortoir!