vendredi 20 février 2015

Sortie désobstruction à la Fajolle - Samedi 7 février 2015.

COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE LA FAJOLLE

SAMEDI 7 FÉVRIER 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 7 février 2015

Localisation : Grotte de la Fajolle

Participants : 5
Sarah Bourgouin
Atik Bouwahdadi
Didier Legoff
Michel Souverville

But : Poursuite de la désobstruction.

Réalisation :
Nous sommes partis à 7H30 de Toulouse, Didier et Michel de leur coté, Sarah et Patrick du leur. Patrick devait rester le dimanche pour une sortie à Roquebleue, il n’était donc pas possible de prendre une seule voiture.
Nous arrivons presque ensemble au local à 9H30 et commençons par allumer une bonne flambée dans cheminée car il fait froid dehors (-3°C) avec beaucoup de vent, ce qui rend l’atmosphère « très fraîche ». De plus nous avons prévu de rentrer déjeuner au local.

Nous partons à 10 heures à la Fajolle où Atik nous rejoindra, comme prévu. Nous sommes pressés de rentrer dans la cavité car il fera sûrement meilleur sous terre que dehors, malgré le soleil. Il faut avant tout faire tomber les blocs de glace qui se sont formés sur bâche située au-dessus de l’entrée, afin de nous protéger de la pluie.

En descendant nous avons la grosse surprise de découvrir nos premières concrétions dans la grotte de la Fajolle ! Il y en a partout dans le petit conduit horizontal à la base du puits d’entrée… Il faut hélas les casser pour aller plus loin !

Lorsque nous arrivons au terminus la chaîne se met immédiatement en route et les seaux commencent leur remontée. Durant cette matinée 35 seaux rejoindrons la surface. Au fond nous avons descendu le niveau d’une petite margelle sur 50cm, 1 mètre de long et 30 à 40cm de large..

Temps passé sous terre au cours de cette matinée : 3H (10H15 à 13H15).

Nous remontons manger au local et revenons afin de poursuivre le travail. L’après midi nous nous attaquons à la paroi ouest de la fissure terminale et nous avons la surprise de la voir céder assez facilement à la masse, à la pointerole et à la barre à mine. Nous descendons ainsi de 50cm là aussi au pieds des travaux du matin. Nous voyons mieux la suite du travail toujours sur 3 à 4 mètres. La seule différence est que la fissure terminale semble s’élargir de 15-20cm à 20-25cm.. espoir tu nous tient aux tripes !

Nous sommes obligés de sortir tôt pour aller à l’assemblée générale du club à St Pons. Nous arrivons un peu en retard, mais le quart d’heure toulousain, converti en quart d’heure St Ponais nous a permis d’arriver au début des débats.

Nous avons passé 2H30 sous terre Sarah et moi (14H à 16H30). Didier et Michel sont restés une demi-heure de plus avant de nous rejoindre à St Pons. Nous avons ressorti 36 seaux cet après midi.

Il est évident que le meilleur outil de travail aurait été un bon burineur sur accu ou bien sur groupe électrogène. La paroi ouest est assez pourrie et nous pouvons descendre facilement en faisant attention de conserver une paroi bien stable (à l’Est).

En conclusion : pour un temps de travail de 5H30, à 5 personnes, nous avons ressorti 71 seaux de gravats divers. Nous sommes descendus d’environ 50 cm au fond de la cavité. Nous avions un courant d’air glacial qui descendait dans cavité en se faisant sentir jusqu’au fond. Le lendemain à Roquebleue nous avons observé le même phénomène d’un fort courant d’air aspirant.

Aucun commentaire: