vendredi 20 février 2015

Sortie travaux d'entretien à Roquebleu - dimanche 8 février.

 
SORTIE A LA GROTTE DE ROQUEBLEUE

Dimanche 8 février 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Dimanche 8 février 2015

Localisation : Grotte de Roquebleue

 
Participants : 10
Accompaganteurs : 2
Patrick Cabrol
Michel Berbigé (GS Montpeyroux)
Participants : 8
VIE Jean-Paul
PASQUIER Françoise (GS Montpeyroux)
LUCA Remi (GS Montpeyroux)
MUTUEL Michelle (GS Montpeyroux)
ROMIA Sylvie (GS Montpeyroux)
GALIBERT Bernard (GS Montpeyroux)
ALBALAT Gilles (GS Montpeyroux)

 
But de la sortie : Travaux d’entretien de la cavité

Temps passé sous terre : 5H30 (10H à 15H30)

 
Réalisation :
Nous avions rendez-vous à 9 heures au local de Courniou. Après s’être réchauffé au coin du feu et pris un petit café pour certains, nous avons décidé de mettre les sous combinaisons au local car dehors il faisait froid (-3°C), avec beaucoup de vent. L’ambiance risquait d’être difficile devant l’entrée de la cavité !


 
Nous pénétrons dans Roquebleue à 10 heures avec un courant d’air très fort et froid qui était aspiré par la grotte. Les lunettes se sont instantanément recouvertes de buée. Il a fallu 5 bonnes minutes pour que tout se mette en température et voir de nouveau correctement.


 
Nous allons directement à la Zoubida dans le but de changer les deux étriers en place par un « fer en U » afin que tous les équipements soient identiques dans la cavité (règle de l’homogénéité pour que les équipements disparaissent à la vue des visiteurs). Nous nous rendons compte à cette occasion que les étiers sont fixés par des goujons de 8mm et des écrous de 13mm. Or toute la cavité est équipée avec des goujons de 10m et des écrous de 17mm. Il nous est donc impossible de dévisser l’ancien matériel ! La nécessité de l’homogénéité du matériel est bien vérifiée là. Nous préparons donc les trous et lors de la prochaine visite nous n’en aurons que pour quelques secondes pour modifier l'équipement.


 
Au retour dans la salle du carrefour nous avons modifié le balisage au passage des perles des cavernes. Elles ont en effet été nettoyées il y a deux ou trois ans et de nombreux petits morceaux d’argile sont à nouveau tombés dessus. Il faudra donc prévoir une nouvelle séance de nettoyage sachant que cette mésaventure ne devrait plus se reproduire avec cette nouvelle configuration du balisage. L’eau est déjà sur place dans trois bidons de 5 litres, il ne manque qu’une petite bassine, un pulvérisateur et si possible une petite passoire. La technique de nettoyage étant au point cela sera fait très rapidement.


 
Nous sommes ensuite partis dans la galerie des Volcans où nous avons aussi amélioré des prises de pieds et de main dans la cheminée d’accès. Là aussi nous finirons le travail très rapidement lors de la prochaine sortie.


Au retour les photographes s’en sont donnés à cœur joie surtout Bernard avec ses multi-flahs à déclenchements par radio.


 
Au cours de cette visite nous avons déposé de tous petits morceaux de crème de Roquefort pour attirer les cavernicoles afin d’essayer de réaliser un inventaire de la faune présente à Roquebleue. Nous reviendrons dans quelques temps pour voir si la « pêche » a été bonne ! Les essais fait à Ponderach montrent une faune abondante mais semblant présenter peu d’espèces.




 
La journée s’est terminée au coin de la cheminée avec une saucisse grillée comme goûter. Merci Michel … tu reviendras !

 PHOTOS : Rémi LUCA - Bernard GALIBERT - au local : Patrick CABROL


Aucun commentaire: