dimanche 12 avril 2015

Samedi 11 avril : déménagement du musée avant travaux.

Didier dans la cage aux chauves-souris !!
 
COMPTE RENDU DU DÉMÉNAGEMENT DES PIÈCES
DU MUSÉE DE COURNIOU
SAMEDI 11 AVRIL 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 11 avril 2015.

Localisation : Musée de Courniou

Participants : 7
Denis Matarin
Claude et Suzanne Raynaud
Didier Evrad et sa femme
Daniel Fuchs

But : Déménagement des pièces du musée pour réaliser des travaux de rénovation.
Des travaux importants vont avoir lieux sur les bâtiments du centre d’accueil de la grotte de la Devèze (musée, accueil, buvette etc..) ce qui nécessite de tout déménagement pour laisser le champ libre aux artisans. La fin des travaux est prévue pour le mois d’octobre... il faudra alors remonter le musée !

Temps passé : De 10 heures à 18H30

Le contenu de 4 vitrines dans 4 cagettes.
 
Réalisation :

Nous retrouvons à 10 heures au local Alain Faure et Alain Malric. Ils vont accompagner au Lauzinas le « Clan Spéléo Troglodytes » de Lyon qui a déjà visité Roquebleue. Après quelques échanges, Patrick rejoint le musée, il sera rejoint à 14H par les autres membres du club.

Ça fait très vide !
 
Le travail commence par l’emballage et le rangement des 4 vitrines à concrétions, paléontologie et hydrogéologie. C’est au tour ensuite du démontage des quatre panneaux muraux situés au-dessus de ces vitrines. Une fois ce premier travail fait, tous leurs tiroirs sont ouverts et numérotés pour s’y retrouver plus facilement. C’est ensuite au tour des vitrines situées de l’autre coté du musée d’être démontées.

Vraiment vide !!
 
Après une rapide pizza, prise « sur le pouce » comme on dit, les copains arrivent et le travail reprend de plus belle. Plusieurs chantiers démarrent ensemble avec Didier qui envahi la « fosse aux chiroptères », d’autres commencent à démonter « l’histoire de la spéléologie », « la vitrine archéologie » etc… C’est en démontant l’un des derniers panneaux que Patrick le reçoit sur le pieds calmant ses ambitions pour la suite des travaux !

Tout le matériel est ensuite mis en boite et transporté en lieu sûr en attendant la réinvestir les lieux cet automne.

Nous rejoignons le local à 18H30 où nous retrouvons les copains du Lauzinas en train de finir une bonne bière.

Photos : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: