jeudi 7 mai 2015

Vendredi 1er mai 2015 - désob à la Fajolle.

 
GROTTE DE LA FAJOLLE

Vendredi 1 mai 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : 1 mai 2015

Cavité : Grotte de la Fajolle à Courniou

Participants : 7
Atik Bouwahdadi
Jean Goze
Didier Legoff
Claire Flahaut
Jean-Marc Apers
Olivier Brunel

But : Désobstruction

Temps passé sous terre : 7H45 (10H45 à 18H30)

 
Nous arrivons au local, pour les premiers, entre 9H45 et 10 heures. Didier nous rejoindra une heure plus tard et Atik à 14 heures. Nous commençons immédiatement à préparer les affaires de désobstruction : cordes, poulies, seaux, massettes, pointerolles, barres à mine etc Nous partons à la Fajolle et descendons dans la cavité dès 10H45. Un train d’enfer va caractériser cette journée du 1° mai qui est normalement le jour de la fête du travail, où justement on ne devrait pas travailler ! ! ! Pourtant, toute personne nous rendant visite aujourd’hui se serait trouvée devant une ruche puisque nous avons ressorti 66 seaux depuis le fond de la cavité avant le déjeuner qui fut pris sur place rapidement sous les chauds rayons du soleil printanier et 78 seaux l’après midi. Nous avons arrêté le travail quelques minutes pour vérifier l’état du plafond qui laissait tomber quelques cailloux de petites taille. Nous l’avons sondé avec un morceau de bois. Quelques petits cailloux sont tombés mais rien d’alarmant à première vue. Toutefois, compte-tenu de la hauteur de la voûte à 4 mètres au-dessus du fond, il va falloir envisager de sécuriser ce passage en posant des IPN en travers de la galerie. Encore une demi-journée de travail en perspective dans la cavité.

 
En fin de journée nous avons pu faire un premier bilan :
. Certains avaient des ampoules aux mains, malgré les gants, à force de tirer les seaux à un rythme soutenu (personne ne s’est plaint du froid !). Nous avons remonté un total de 144 seaux au cours de cette journée, sans compter les blocs qui ont été tiré directement en bout de corde (avec du mal vu leur poids !). Ils doivent correspondre à une dizaine de seaux supplémentaires !

 
. Il semble que nous soyons arrivés au fond de la zone de travail. Nous nous trouvons actuellement sur une faille principale Nord-Sud qui donne un vide de 10 à 20cm de large, sur toute la hauteur de la désobstruction depuis le sommet du puits Damoclès (plus de 10 mètres en dénivelée). En horizontal, on voit cette zone sur environ 10m selon les endroits. Cette faille Nord-Sud est recoupée par une faille moins importante Est-Ouest, carrefour où nous travaillons actuellement.

 
Le fond de la faille Nord-Sud se situe à 2 mètres sous nos pieds. Elle se termine par un petit lit de graviers horizontal de 10cm de large, visible sur 3 mètres de long. Vers le Nord cela se rétrécie et on ne peut plus rien voir. Le contact des deux failles donne une zone plus large qui doit être le vide entrevu avec la caméra endoscopique il y a deux semaines. Hélas rien de plus.

 
. Du point de vue de la profondeur, le fond de la faille actuelle doit être à 20 mètres sous l’entrée de la cavité. Si on considère que l’entrée de la Fajolle et l’entrée de Roquebleue sont à la même altitude, ce qui doit être vrai à 1 ou 2 mètres près, le fond de notre zone de travail actuel se situe un peu en dessous de la galerie des Volcans de Roquebleue (de l’ordre de 5 mètres en dessous). Il est donc urgent de ne pas se presser et de réfléchir pour voir où on creuse !

 
. En ce qui concerne le courant d’air qui nous a agréablement rafraîchi aujourd’hui, il soufflait vers l’extérieur de façon régulière (cet hiver il soufflait vers l’intérieur). Une première arrivée d’air se situait comme d’habitude au niveau du premier coude, une seconde au sommet du puits Damoclès et le reste provenait du fond avec une petite partie qui semblait provenir du coté St Pons de la faille Est-Ouest. Mais nous nous dirigeons là vers la vallée de la Fajolle ce qui n’a pas trop d’intérêt. Le gros du courant d’air semble provenir du coté Nord de la grande faille Nord-Sud que nous suivons quasiment depuis le départ des travaux (virage au fond du puits d’entrée)

 
Il va donc falloir revenir un jour de grosse chaleur, avec une cigarette ou des bâtons d’encens pour faire une étude sérieuse des courants d’air dans cette zone finale actuelle avant de savoir où nous allons creuser. A mon avis il faut arrêter de descendre et partir à l’horizontale, à 3-4 mètres au-dessus du fond… La fumée nous confirmera ou pas cette option.

 
De retour au local nous avons très rapidement vidé les voitures. Nous rangerons tout mardi puisqu’une séance de travail au local est déjà prévue. Départ de tous les participants vers les 19H15.. Nous nous interrogeons déjà pour savoir quand nous allons pouvoir revenir.

 PHOTOS : Jean-Marc APERS.

Aucun commentaire: