mercredi 12 août 2015

Dimanche 09 août 2015 - sortie à Pont d'Arach.


GROTTE DE PONDERACH

Dimanche 09 août 2015

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Dimanche 09 août 2015

Localisation : Grotte de Ponderach à St Pons

Participants : 10
Jean Bourrely
Mathieu Bourrely
Charles Bourrely
Florence Bourrely
Laureline Bourrely
Pierre Bourrely
Charlotte Bourrely
Astrid Bourrely
Francis Vidal

But : Sortie découverte du milieu souterrain.

Temps passé sous terre : 4H30

Compte rendu :

Trois membres de la famille Bourrely sont inscrits au club, Jean, Charles et Pierre. Ils voulaient faire profiter les frères, sœurs et cousines de cette nouvelle passion qu’ils pratiquent depuis la fin 2014 pour Jean et plus récemment pour les autres. C’est ainsi que nous avions 8 représentants « Bourrely » au cours de cette journée fort sympathique. Francis Vidal de Courniou a complété notre groupe.

Nous avions rendez-vous à 9H30 au local. Après avoir équipé tout le monde nous sommes partis rapidement à St Pons où nous sommes rentrés dans la cavité à 10H30.

Nous avons trouvé la rivière souterraine totalement à sec jusqu’au « Rocher qui Chante » ce qui est normal en cette saison. 




Nous avons aussi regardé les pièges qui a avaient été amorcés le 4 juillet dernier avec des crevettes roses. Il paraît que ce sont les meilleures ! Nous avons pu observer que ceci est sans doute vrai car nous n’avons trouvé que les restes des carapaces de ces crustacés dont il ne restait plus rien d’autre, pour les cavernicoles cela a du être Noël ! Il y avait une très rare faune présente sur certains points. Nous les avons laissés en place pour une collecte ultérieure plus conséquente avec la pose de nouveaux appâts, mais cette fois ci il faudra aller relever les pièges au plus tard le week-end suivant si nous voulons avoir la chance de trouver de la faune. La pizza se conserve bien plus longtemps sous terre, de l’ordre de un mois et parfois plus, mais la faune est attirée différemment selon tel ou tel appât. Pour avoir le maximum de chance de récolter toutes les espèces présentes il faut donc multiplier le type d’appât : crevette, pizza, fromage, viande etc… et le nombre de pièges et de biotopes. Voilà encore un peu de travail devant nous surtout qu’ils faudrait le faire dans le maximum de cavités du St Ponais pour avoir une bonne connaissance de la faune présente..

Nous avons déjeuné comme à l’accoutumé dans la Salle du Sable, à coté de la « Langue du Diable ».

La ballade s’est poursuivi dans les deux branches Nord et Sud de la rivière. La visite du premier étage est prévue pour la prochaine fois avec les plus motivés.

A 15 heures tout le monde était sorti de la grotte. Nous avons bien profité du beau soleil qui réchauffait l’atmosphère après ces deux jours orageux et humides.




Aucun commentaire: