lundi 1 février 2016

Travaux au local du samedi 30 janvier 2016.

"C'est-y bien droit ?"
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB
Samedi 30 janvier 2016
Rédacteur : Patrick Cabrol
Localisation : Local du club à Courniou
Participants : 6
Denis Matarin
Matthias Loiseau
Patrick Cabrol
Jeanne Lacroix
Alexandre DUMONT
Didier Evrad
1° visite d’une nouvelle inscrite au club Monique Van Dijk qui restera avec nous jusqu’à midi.

Alexandre, l'as du cutter.
 
But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local.
Durée : Toute la journée.

"Ça va casser là où je voulais."
 
Compte-rendu :
Pour celui qui a dormi sur place le travail a commencé dès 8 heures avec l’allumage du feu dans la cheminée de la salle de séjour et du poêle à pétrole dans la pièce voisine afin de rendre les conditions de travail plus agréables.

Arrivée des plaques au premier étage.
 
Tout d’abord, un voyage à la décharge de Riols a permis de se débarrasser de tous les vieux néons qui encombraient le local. Ce premier petit nettoyage réalisé il a fallu passer aux rangements afin de pouvoir travailler plus facilement lorsque tout le monde sera arrivé. 

Didier réalisant un "piercing" à la scie sauteuse.
 
. Les briques ont été déplacées d’un bord de la cheminée à l’autre afin d’atteindre la zone de travail pour le perçage d’un orifice permettant de faire passer un tube d’apport de la chaleur au premier étage.
. Les sacs de ciments, de plâtre et d’agréage ont été rangés près du tas de bois, en attendant « mieux »... En ce moment, ils jouent aux chaises musicales !
. Dans la pièce voisine tout ce qui était devant le mur de l’ancienne cheminée et tout ce qui était posé sur les plaques de placoplatre au sol a été jetés, nettoyé ou rangé selon le cas. Le local matériel s’est trouvé un peu plus encombré... momentanément bien sûr... il faudra le ranger à nouveau !!!

Le tour est presque fini !!
 
Tout était prêt, les copains pouvaient arriver.
Après un petit café pour ceux qui souhaitaient finir de se réveiller, les divers postes ont commencé à fonctionner de suite, une vraie petite ruche en fonctionnement parfait : pose du placoplatre au plafond de l’ancienne cuisine, isolation au second étage, transport des plaques de placoplatre au 1° étage, perçage d’un orifice pour le tuyau d’air chaud.... 

Il n'y a plus qu'à passer le tube et le relier à la sortie de l'échangeur de la cheminée.
 
Didier et Jeanne se sont consacré à réaliser ce dernier travail. Après une bonne séance de réflexion sur « où » et « comment » percer cet orifice, un magnifique piercing du plancher a vu le jour et, ho miracle, il a été réalisé à quart de poil près, du premier coup à l’aide d’une scie sauteuse. Il n’y aura plus qu’à poursuivre une prochaine fois avec les branchements de la sortie d’air chaud de la cheminée.

Jeanne posant le rail sur le carrelage.
 
. Il était prévu de monter les 30 plaques de placoplatre (BA15) de 2,50 x 1,20m au premier étage, en passant par la fenêtre. Ce matériel est destiné au mur du grand dortoir. Après mesures, essais et réflexions, il a été décidé de couper les plaques en deux ! Nous avons ainsi résolu tous les problèmes qui sentaient le périlleux. Il avait en effet été envisagé de monter les plaques entières, par la rue, avec une poulie installées au second étage, en les rentrant par la fenêtre du 1° étage ! Nous avons peut être évité le pire !
. Le travail de pose du placoplatre dans l’ancienne cuisine était bien plus compliqué avec un plafond qui n’a rien de régulier et des poutres porteuses qui n’ont pas la même épaisseur et qui sont en partie recouverte de plâtre ancien.. pas évident d’y planter des vis!!!. Il a fallu faire du « canevas » au-dessus de notre tète… et ce n’est pas terminé ! 

Matthias l'éclairagiste, Alexandre et Didier posant l'isolation au second étage.
 
Vu le poids de ces plaques nous étions bien content d’être assez nombreux pour la pose : quatre « porteurs » et un « visseur ». Au paravent il a fallu poser les rails sur lesquels nous allions fixer les plaques. 

"Regarder comme on bosse bien !!"
 
Après quelques jurons, quelques chutes de niveau, du mètre et de rails, nous avons réussi à préparer le support pour près d’une moitié de la superficie de la pièce, soit en fait deux plaques. Comme nous devons nous ajuster aux poutres il a fallu découper le bord d’une des plaques afin qu’elles se mettent bien en place. Nous boucherons les espaces vides plus tard ! 

Isolation terminée. Un vrai travail de pro !!!
 
En fin de journée nous avions donc posé deux plaques et nous étions bien contents de regarder notre œuvre… Nous avons réalisé un peu moins de la moitié de la pose du plafond de cette pièce.

Un coup de barre et un petit creux.... j'ai entendu parler de saucisse grillée !!
 
. Jeanne a réalisé la pose du rail au sol à la base du mur qui nous servira à stocker le bois pour l’hiver. Elle a fait une demi-douzaine de trous dans le carrelage sans en casser un seul ... Bravo ! Nous avons prévu de poser des planches horizontalement sur le mur (planches fixées sur des rails) afin de contenir le bois. Si nous avions mis du plâtre il aurait été vite abimé, voire cassé.

Je me sens nettement mieux !
 
. Au second étage un autre chantier a permis de poser l’isolation sur le mur Est du local. Nous disposions de laine de roche de 20 cm d’épaisseur… je crois que nous ne risquions plus rien pour les pertes de chaleur de ce cote-là ! Il ne reste plus qu’à poser les plaques de plâtres dès que nous en aurons assez puisque la priorité est pour le moment de terminer l’ancienne cuisine, puis le grand dortoir. Nous avons 30 plaques de BA15 (15 mm d’épaisseur) en priorité pour les murs et 20 plaques de BA13 (13 mm) pour les plafonds.

Ce repas était fort bon ... il faut bosser ???
 
La journée fut ponctuée par un repas pris en commun au coin du feu. C’était l’auberge espagnole avec le partage d’une saucisse grillée en provenance de la ferme de notre ami Bernard (propriétaire de la grotte de la Fajolle), d’un gratin de pomme de terre, d’une salade, de fromage et enfin de crêpes au chocolat ou à la confiture. Ce fut un vrai festin.

"tenez-bien les copains, je cherche la bulle !"
 
Nous espérons vite faire une nouvelle journée de travail dans cette pièce afin de finir la pose du plafond et le coté du mur destiné à recevoir les réserves de bois. Avis aux bonnes volontés !

Pour des amateurs, c'est bien !!

"Hé les copains, c'est pas jointif !!"
 PHOTOS : SCMNE - Patrick et Denis pour la dernière.
"Il n'y a que moi qui travaille ici ... et d'une seule main ! Heureusement que je suis là. Vous connaissez les cariatides ?... Elles bossaient bien !"


Aucun commentaire: