jeudi 24 mars 2016

Samedi 19 mars 2016 - Roquebleue et travaux au local.

Que c'est beau une pièce vide !
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 19 MARS 2016

Rédacteurs : Patrick Cabrol et Denis Matarin
Date : Samedi 19 mars 2016
Localisation : Local du club et grotte de Roquebleue
Participants : 4 du club, plus les spéléos de Barcelone
Denis Matarin Patrick Cabrol
Matthias Loiseau Henri Pelliet

Vu de l'autre coté c'est encore plus beau !!!
 
Introduction :
Les quatre membres du club sont tous arrivés au local vers 10heures, comme convenu. Nous avons profité de l’attente de nos collègues espagnols pour commencer immédiatement le travail dans la grande pièce du 1° étage, à savoir de la vider totalement de son contenu dans les pièces voisines. Le travail a 4 été payant car en un quart d’heure, tout était réglé malgré le très grand capharnaüm qui y régnait. Les lits ont été transportés dans la chambre du ronfleur, ainsi que tous les ballots de laine de roche, les matelas dans la petite pièce rejoints immédiatement par le placoplâtre. Cela a fait très bizarre de voir la pièce totalement vide. Nous n’y étions plus habitués !
C’est à ce moment-là que nos collègues de Barcelone sont arrivés. Leur guidage était prévu par Denis et Patrick mais suite à une petite alerte d’hypertension Patrick est resté pour les travaux au local remplacé par Matthias qui se forme au guidage dans les deux cavités classées de Roquebleue et Lauzinas.

L'armoire encastrée que nous avons retiré.
 
. 1) Equipe 1 : Travaux au local – Compte rendu : Patrick
Participants (2) : Patrick et Henri :
Nous avons commencé par ouvrir la fenêtre car il faisait plus chaud dehors que dedans avec un magnifique soleil pour cet équinoxe de printemps.
Puisque la pièce a été rapidement vidée dès notre arrivée, nous avons commencé notre travail à 10H30. Au retour du repas nous avons été obligés de fermer la fenêtre et de mettre en fonctionnement le poêle à pétrole car le vent d’autant avait amené une couverture nuageuse nous coupant du soleil. Nous avons bien apprécié sa douce chaleur

La première rangée de tasseaux est fixée, les autre ne sont que posés.
 
Nous avions pour mission de fixer des tasseaux de bois sur l’ancien parquet afin de poser la fois suivante un nouveau parquet sur l’ancien. En effet il avait rempli de bons et loyaux services à plusieurs générations d’occupants depuis 1823 qu’il est en place, mais il a été posé avec les moyens de l’époque et il avait subi les « assauts du temps ». Ceci nous permettait d’avoir une vue directe d’une pièce à l’autre par les orifices du bois, l’horizontalité laissait largement à désirer, il y avait des échardes partout... et j’en passe. Son remplacement total ou bien la superposition d’une nouvelle structure à l’ancienne s’imposait. C’est cette dernière solution qui été choisies comme étant la plus simple à réaliser. Nous y étions pour la première étape, la pose des tasseaux.

Le travail avance. La pose des trois premières rangées est presque terminée.
 
Une première observation du nivellement du plancher nous a montré dès le départ que nous allions avoir quelques sueurs froides. La pose d’une grande règle de métal et d’un niveau nous a conforté dans nos craintes : rien n’était droit, tout était dans des pentes variées. Nous prédécesseurs ont dû avoir quelques « mal de mer ». Le pas de la porte d’entrée constituait le niveau le plus bas, le plus élevé étant situé exactement dans le coin opposé avec quelques monts et vallées entre les deux ! C’est par le pas de la porte que nous avons commencé à œuvrer.
Nous avons fini le « nettoyage » des lieux en enlevant l’ancienne armoire en partie encastrée dans le mur Nord car elle posait un problème pour la suite des Tavaux avec la pose du placoplâtre et la disposition future du mobilier.

Travail terminé coté Ouest de la pièce.
 
Nous avons commencé par poser les trois premières rangées de tasseaux, distant de 40cm les uns des autres, le long du mur qui sépare les deux pièces du premier étage, afin d’avoir un bord de référence parfaitement bien callé. Nous sommes ensuite partis à l’aventure, tout d’abord du côté « montagne » de la pièce avant de poursuivre côté rue.
Nous avons stoppé les travaux à 17H30 alors qu’il nous restait à réaliser la pose des tasseaux sur les anciennes briques à cet endroit-là de la pièce. Il reste à faire environ 2 mètres de long sur 1 m de large. Nous le ferons au moment même de la pose du parquet car il n’est pas possible de fixer les tasseaux au sol dans de la brique. Finalement nous ne sommes pas mécontents de l’horizontalité retrouvée, le parquet en sera d’autant plus facile à poser !

Au fond il reste 2 m² de tasseaux à poser sur la brique. Ce sera fait au moment de la pose du parquet lui-même.
 
Je ne savais pas que le travail à quatre pattes était aussi cassant pour les non-initiés… La fin de la journée fut dur avec mal au dos, au bras, aux jambes… bref mal partout.
Malgré un bon bain chaud au retour à Toulouse, le fut difficile de se lever le lendemain, j’avais l’impression d’être passé dans une moissonneuse-batteuse ... mais on reviendra !
Poursuite des travaux avec la pose du plancher… dès que possible… avis aux amateurs... cela devrait être plus cool !!!

 
. 2) Equipe 2 : Grotte de Roquebleue – Compte rendu Denis
Participants du club (2) : Denis et Matthias
Participants du Spéléo-club de Barcelone :
Josep Herrerias
Jordi Borràs
Siscu Rise
Jordi Lloret
Magda Martin
Fernandez Michel
But : Sortie dans le cadre du site classé
Temps passé sous terre : 7 à 7h30.
 
Réalisation :
Nous entrons sous terre à 11h, sous un soleil pas très chaud.
Nos visiteurs sont venus pour faire de la photo, nous cheminons sans nous presser pour leur permettre de faire des repérages, beaucoup de photos ce feront sur le chemin du retour.
Parcours classique, Salle du Schiste, le fond de la galerie du Sable, l'incontournable Zoubida et l'histoire du nom de la concrétion, l'anneau, l'hameçon, la galerie des Volcans.
Sortie bien sympathique, le langage spéléo est universel.
Sortie du trou sous un ciel gris, pour les premiers à 18h les derniers à 18h30.  

Photos : Matthias

Photos : Matthias

1 commentaire:

Josep Herrerías a dit…

Des milliers de grâce au membres du club SCMNE.
Une grande visite, des gens formidables, des patients et social.
de superbes photos d'une belle grotte.
J'espère répéter un jour.
spéléo salutations
Josep et le groupe