mardi 7 juin 2016

Samedi 04 juin - sortie accompagnement à le grotte d'Aldène.


Sortie accompagnement à la grotte d'Aldène
Samedi 04 juin 2016

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Localisation : grotte d'Aldène – Commune de Cesseras – Hérault

Participants : 13 - 4 du SCMNE
Matthias Loiseau
Didier Evrad
Suzanne Raynaud (à partir de 13h30)
Denis Matarin

But : sortie accompagnement d'un groupe de spéléologue à la galerie des Pas avec les membres de l'Association Aldène.

Durée : 3h30 entrée à 10h02 – sortie à 13h30.

 
Réalisation :

Départ de Mazamet à 7h15. J'arrive à Courniou à 7h45 et monte pour aller chercher Didier, mais arrivée devant l'église du village, je n'ose pas m'engager dans la petite rue qui mène chez lui. Je fais marche arrière et reprend la rue qui mène au musée et à la grotte de la Devèze. Là, je croise Matthias qui cherche lui aussi comment aller chez Didier. Décidément, ce matin tout à l'air compliquer !! Finalement en passant par le bas, c'est plus facile.

Matthias a prévu les croissants, et c'est devant un bon café (merci Yolande) que commence cette journée. Bon faut pas trop s’attarder quand même !

8h15, nous descendons au local pour récupérer casques et ceintures pour Matthias et Didier. Patrick devrait être là, mais la maison est vide. Nous chargeons tout dans ma voiture et nous voilà partie pour Fauzan.

Nous arrivons à 9h sur le plateau, il y a déjà du monde et nous ne somme pas les derniers. 

 
A 10h02, je consigne sur le cahier notre entrée dans la grotte. Il n'y a pas de chiroptères entre l'entrée et le départ de la galerie du 2° étage. La descente dans le réseau se fait sans encombre. Vu le petit groupe, la visite « aux Pas » ce déroule en une seule fois. Après cela, direction le toboggan des fauves et le panneau des griffades. Retour tranquille vers la sortie, ou je consigne l'heure sur le cahier (13h30) et signe.

Repas pris en commun sur le plateau sous un chaud soleil. On est loin des orages prévus par la météo. Vers les 17h, le groupe se sépare, chacun partant vers sa destination. Pour nous, retour sur Courniou. Nous nous arrêtons à la Perte de la Passoire et vérifions le niveau d'eau dans la Perte du Pont. Le débit du ruisseau a bien baissé, et la perte absorbe intégralement le ruisseau.

Arrivée à Courniou vers les 18h30 ou nous déposons le matériel pris ce matin. Fin de journée chez Didier autour d'une bonne bière. Retour à Mazamet vers les 20h30.






PHOTOS : Association Aldène - Rémy Alia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai eu le plaisir et le privilège de participer à cette visite, grâce à Jean-Pierre.
Je tenais à vous remercier pour l'accueil et les explications lors de cette journée.
Merci à toutes (pour le repas) et à tous pour ces moments de partage.
Jean-François Foulché (Spéléo club de Narbonne et ancien de celuide Béziers)