jeudi 8 septembre 2016

Samedi 27 Août - sortie à la grotte de la Rivière Morte.

Rédacteur : Jean Bourrely
Date : Samedi 27 aout 1916
Localisation : grotte de la Rivière Morte, Courniou (Hérault)
Participants : Pierre et Jean Bourrely
Nombre : 2
But : exploration, balade
Durée : 3h

Ce jour-là nous voulions découvrir cette grotte, paraît-il très intéressante et que nous ne connaissions pas encore.  Après avoir préparé notre visite en consultant les plans et les comptes rendus du club sur sa découverte et son exploration, nous nous retrouvons sur place vers 10h.

Le début de la descente se fait dans un éboulis labyrinthique. Il y a plusieurs départs, des boucles, etc. Ici encore, il faudrait un peu de temps pour tout revisiter et refaire une topographie précise. Nous arrivons finalement en haut du plan incliné qui surplombe la rivière « morte ». Surprise, il y a des galeries supérieures ! Elles ne sont pas sur le plan, et sont pourtant assez joliment concrétionnées. Elles longent le lit de la rivière et il semble y avoir plusieurs « départs », sans doute remontant vers la surface.

Comme l’indiquent les comptes rendus, la rivière n’est pas si « morte » et doit se remplir durant les saisons humides. Pour preuve, une jeune pousse en plein milieu de la rivière, dont la graine a forcément été apportée de l’extérieur récemment.
Après 3h d’une trop courte visite, nous ressortons. Mais nous reviendrons, d’autant qu’il nous reste à voir la plus grande partie du réseau !
PHOTOS : SCMNE - Jean

Aucun commentaire: