samedi 29 octobre 2016

Samedi 22 octobre - sortie accompagnement à la grotte d'Aldène.

ça scintille dans la grotte d'Aldène !
Sortie accompagnement de groupes à la grotte d'Aldène
Samedi 22 octobre 2016

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 22 octobre

Localisation : grotte d'Aldène – Fauzan – commune de Cesseras – Hérault

Participant (s) : SCMNE 3
Suzanne Raynaud – secrétaire de l'association Aldène – arrivée sur le plateau à 8h30
Claude Raynaud
Denis Matarin – président de l'association Aldène

But : accompagnement de groupe non spéléo à la galerie des Pas. Sortie organisée par l'Association Aldène en collaboration avec les services de la DRAC Occitanie et la Mairie de Cesseras.

Durée : 5h pour le 3ème groupe accompagné par Denis.

La roche ....
 
Réalisation :

Notre groupe avait rendez-vous à 11h45. J'arrive sur le plateau (après un crochet par Courniou pour prendre Claude au passage) à 10h30. Cela nous laisse le temps de discuter avec les copains. Je retrouve Yves Besset qui feras équipe avec moi, Claude Derroja se joint à nous.

A 12h, le groupe au complet se dirige vers l'entrée de la grotte. À 13h nous arrivons sans encombre à l'entrée de la galerie des Pas. Après quelque minute d'attente, Philippe, notre ami archéologue, prend le groupe en charge, nous l'accompagnons jusqu'à la passerelle. Le groupe reviens et nous l'accompagnons au toboggan des ours. Nous observons les nombreuses traces de pattes d'ours et de hyènes.

Nous rejoignons le quatrième groupe et ressortons tous ensemble. A 16h30 nous attaquons le sentier pour remonter sur le plateau, sous un ciel gris. 

... découpé ....

... par le rivière !
 PHOTOS : SCMNE - Denis 

Retour sur le plateau sous un ciel bien gris.

mardi 18 octobre 2016

Samedi 15 octobre - travaux au local.

Une couche d'enduit autour de la fenêtre.
 
COMPTE RENDU DES TRAVAUX AU LOCAL

Samedi 15 octobre 2016


Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 15 octobre 2016

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 3
Avec Denis et Didier

But : Poursuite des travaux au local

Durée : (9 heures à 18H)

Quelques retouches sur ce mur.
 
Travail effectué :

A 8 heures le brouillard était dense sur la rue, il succédait à trois jours de pluies « cévenoles ». Il faisait frais et le petit feu allumé dans la cheminé réchauffait bien l’ambiance du petit déjeuner. On voyait juste de l’autre côté de la route mais on sentait qu’il allait « se passer quelque chose » !!! A midi le soleil était de retour et réchauffait l’atmosphère à tel point que nous avons grand ouvert les portes et fenêtres du local, avec 21°C dehors… le bonheur !

Avant que les copains du Lot ne partent à Roquebleue nous avons profité de leur présence pour faire deux petits travaux : la montée d’un matelas du 1° au second étage et le rangement du bois au rez-de-chaussée pour préparer l’arrivée de quelque provisions pour l’hiver le prochain WE, avant le camp qui commence le 22 octobre.

Plinthes collés sur cette partie ...
 
La veille nous avons pu nous rendre compte une nouvelle fois que la porte demande à être changée tant les courants d’air sont nombreux à travers les lattes de bois, la porte et son encadrement, sans oublier la boite aux lettres qui est un gouffre de déperdition de chaleur, pour ne pas dire à l’origine d toutes les turbulences du local !!!.
En attendant la confection d’une nouvelle porte nous avons paré au plus pressé, stopper ces maudis courants d’air glacial. Pour l’esthétique nous verrons plus tard, il fallait en premier se mettre à l’abri pour le camp de la Toussaint, vu que la météo semble être un peu humide et donc fraîche. Des cartons, un plastique et une agrafeuse ont fait l’affaire en attendant mieux !

... un coup d'aspirateur pour enlever la poussière.
 
L’essentiel du travail se fera aujourd’hui dans la salle de séjour mais il faudra passer une heure dans la salle d’accueil matériel afin de finir un contour de fenêtre et finir la pose de placoplâtre en haut du mur près de l’évier… On avance mais… il faudra revenir, cette pièce n’est pas finie.

Les trois compères du jour se retrouvent donc dans la salle de séjour où il faut poncer les murs avant le coup de peinture final et pour poser les plaintes au sol. Didier s’est particulièrement appliqué à nous faire un beau mur bien lisse, il est vrai que ce sera notre futur écran de projection.

Coupe pour les angles.

Collage de l'angle. La pose se finira le long du mur en siporex.

Didier au ponçage du futur écran de projection.

Et en plus il râle contre celui qui a fait l'enduit !!!

Pose bière.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick
On coupe les courant d'air !

Mardi 11 octobre : travaux au local.

Le bordel devant la fenêtre !!
 
Travaux au local
Mardi 11 octobre 2016 (après-midi).

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : mardi 11 octobre 2016

Localisation : local du club à Courniou

Participant (s) : 1
Denis

But : travaux dans la future salle d'accueil

Durée : 3h

L'enduit passé, il faudra une autre couche.
 
Réalisation :

Arrivée au local vers les 14h45. Première chose que je fais, c'est de débarrasser tout ce qui à été entreposé contre la fenêtre de la salle d'accueil. C'est fous comme personnes ne comprend comment fonctionnent les travaux dans cette maison, que de temps perdu à jouer au chaise musicale pour enlever ceci où cela qui n'a rien à faire là !!

Aujourd'hui, je dois repasser un coup d'enduit sur le coté gauche de la fenêtre, d'où mon coup de gueule sur ce qui embarrasse le chantier. Je prépare un sceau et me met au travail. Je redresse comme je peux cette partie qui est toute biscornue. Une autre couche sera nécessaire.

C'est pas mieux comme cela !!
 
Avec le reste d'enduit, je retouche le bout de poutre qui est au dessus de la porte des WC du bas (cette couleur verte ne me plaît pas, en gris clair se sera mieux), et rebouche quelques imperfections dans la salle d'accueil.

Il me reste du temps, du coup je décide de poser la bande au plafond et sur le mur. Dommage que le tour de la porte ne soit pas terminée, j'en aurais profité pour faire les angles. On verra plus tard.

Quelques retouches.
Cela terminé, je monte au premier et regarde les plinthes que l'on nous a donné. J'en descend 10 qui sont dans la même colorie. Je regarde celles qui sont dans la WC du bas, et miracle se sont les même que celles que j'ai trouvé à l'étage. Je les expose le long du mur sous la fenêtre de la salle à manger, et ma fois c'est pas trop mal. Voila du travail pour la journée de samedi prochain.

Comme je n'ai plus rien à faire, je rentre tranquillement à la maison.

La grande bande au plafond ... avant de finir le reste.

Et celle sur le mur. Attention au courant !!
PHOTOS : SCMNE - Denis
 
Essais des plinthes, le rendu n'est pas trop mal !

vendredi 7 octobre 2016

Samedi 01 octobre - Réunion mensuelle et repas au local après la sortie en images.

Apéro-réunion, pour une fois qu'il y a du monde !!!

Matthias : "la! le flash n'est pas partis" - Denis : "quel c.. se flash!!"

Claude et Didier

Alexandre et Jeanne.

18 à table, il faut pousser les murs !!

Bientôt les rangs vont s’éclaircir.

Alexandre, Jeanne, Patrick, Chrystel et les bouteilles!!!!

   
Julien

Marièle, Claude, Didier, Suzanne

Les invités

Marièle

Chrystel, Julien et Matthias


Tiens, il y a Joël !

Christian

Qui c'est celui-là !!

Chrytel

Et le gâteau !!

Fin du repas, les rangs ce sont vraiment éclaircies.

jeudi 6 octobre 2016

Samedi 1er octobre - sortie club au Lauzinas.

Sortie club à la grotte du Lauzinas
Samedi 1er octobre 2016

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 1er octobre 2016

Localisation : grotte du Lauzinas à Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 9
Chrystel
Joëlle
Tristan
Jeanne
Alexandre
Julien
Christian (le Nantais de Marseille dit aussi « la blondasse »
Matthias
Denis

But : sortie du club pour se faire plaisir. Certains membres du club vont découvrir la cavité.

Durée : 6h30

Réalisation :

Je part de Mazamet en retard comme d'habitude, le rendez-vous au local est pour 10h. Beaucoup de monde sur la route en ce samedi matin, avec bien sur l'emmerdeur de service qui roule à 70 aussi bien sur la route que dans la traversée des villages.

J'arrive à Courniou à 10h10, je passe chez Didier pour lui donner le rôti à faire cuire pour ce soir. J'arrive au local, tout le monde est là. Certains sont arrivées la veille, c'est bien d'avoir un point de chute.

A 11h, nous décollons et nous nous dirigeons tranquillement vers la cavité. Le chemin est de plus en plus dégrader, certains laisserons la voiture en bas et monterons à pieds.


11h20, nous entrons sous terre. La descente du Trou de la Vigne se fait sans encombre, et nous nous regroupons dans la grande salle, que certains découvrent pour la première fois. Aujourd'hui, nous nous dirigerons vers le Lac Vert.

Arrêt repas au pied de la pyramide, car nos jeunes ont les estomacs qui cris famines. Le reste des difficultés sont avalées sans soucis. Nous progressons lentement pour découvrir les beautés de la cavité, fistuleuses translucides, draperies blanches, coulées de toutes les couleurs, etc... Le gour avec la grosse massue est vide. 

Nous arrivons au pont de singe où tout le monde passe sans problème. Dommage, le Lac Vert souffre lui aussi d'un manque cruel d'eau. Les grosses chaleurs de l'été ont bien asséchés la grotte. Vivement la neige !! Nous poussons jusque sous les galeries de la Carrière où il y a de belles choses à voir. Après, retour vers la surface avec une pensée pour la troisième mi-temps au local.

Nous sortons à 18h, nous sommes dans les temps. Arrêt à la Ferme du Juge pour que les Toulousains et Marseillais fassent le plein de charcuterie de pays. Nous arrivons au local vers les 19h pour un apéro bien mérité. 













PHOTOS : SCMNE - Matthias et Denis