jeudi 12 janvier 2017

Samedi 07 janvier 2017 - sortie club à Roquebleue.

 
Sortie du samedi 07 janvier 2017
Grotte de Roquebleue

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 07 janvier 2017

Localisation : grotte de Roquebleue – commune de Courniou les Grottes – Hérault

Participants : 6
Paola
Jeanne
Isabelle
Alexandre
Matthias
Denis

Durée : 6h30

But : retrouver le passage qui mène au lac et visite à la Zoubida.

 
Réalisation :

Rendez-vous été donné pour 10h – 10h30 au local du club à Courniou.
Je quitte Mazamet à la bourre à 10h. Je suis déjà stoppé au rond point de la Chevalière par un convoi exceptionnel qui transporte des bouts de mât d'éolienne. 15 minutes de perdu. J'arrive au local vers les 10h30 et retrouve Isabelle et Matthias. Jeanne, Paola et Alexandre arrive 20 minutes plus tard. Eux aussi ont été bloqué par le même convoi.

Nous nous équipons dans la salle d'accueil du local, et à 11h10 nous montons à pied en direction de la cavité. Il fait soleil, autant en profiter. A midi, nous nous regroupons dans la salle Jean-Marie Fraïsse. Nous faisons une halte pour admirer la salle des Schistes que Paola et Isabelle découvrent. Nouvelle halte un peu plus loin pour permettre à certains de monter voir les Sapins d'Argile dans la galerie supérieure dont le départ se trouve juste après les passages bas qui font suite au passage de la chatière.

 
Nous poursuivons notre progression jusqu'à la galerie du Sable où nous cassons la croûte. Demi-heure plus tard, nous décidons de nous rendre directement au Salon de Thé. Alléger de tout ce qui ne nous servira pas, nous arrivons rapidement au point voulu. Nous passons sur la gauche pour rejoindre un semblant de galerie. Chacun cherche de son coté. Je trouve une corde en place dans un passage vertical. Tout le monde me rejoint, avec Matthias nous partons en reconnaissance. Demi-heure à trois quart d'heure plus tard, nous remontons rejoindre l'équipe qui nous attend. Nous avons trouver le passage qui va à la Salle de la Dent, mais pas le départ du puits de 11m. C'est pas là !!

Nous refaisons demi-tour. Matthias aperçois un bout de plastique qui couvre une coulée derrière un passage vertical. Nous descendons tous après quelques péripéties. Un passage bas nous livre enfin le départ du puits recherché. Deux spits pourris par la rouille ne nous permet pas d'équiper correctement le puits, impossible d'y visser une plaquette. Nous décidons de revenir à la fin du mois pour y fixer des amarrages inox. Nous en profiterons aussi pour équiper le puits suivant dans la foulée et revoir le ruisseau actif de la grotte et le lac.

 
Nous retournons au Salon de Thé, puis décidons de visiter la galerie de la Zoubida. Retour vers la surface où nous sortons à 18h. Il fait nuit mais pas trop froid. Nous retournons au local où nous attend Patrick qui a allumé un bon feu de bois.

Tout en prenant l'apéro, en attendant que les autres membres du club arrivent pour souper, le groupe, excité par cette sortie, décide de retourner équipé les puits le plus rapidement possible.

A partir de 19h30, les membres du club arrivent. Repas plus réunion mensuelle terminera cette journée. Voir fiche suivante.



 PHOTOS : SCMNE - Denis

Aucun commentaire: