dimanche 26 février 2017

Samedi 18 février - Sortie au Lauzinas

Sortie du samedi 18 février 2017
Grotte du Lauzinas

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 18 février 2017

Localisation : Grotte du Lauzinas – commune de Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 11

Accompagnateurs :
Isabelle Revellat (accompagnatrice en formation)
Matthias Loiseau
Denis Matarin

Groupe spéléo visiteur :
Alpina – Spéléo Club des Causses

Eric Artières
Chantal Sicard
Eric Julien
Jean Luc Poitevin
Simon Artières
Audrey Lafourcade
Christophe Boissière
Alix Artières

But : sortie accompagnement dans le cadre du site classé

Durée : 5h30
Réalisation :

J'arrive au local de Courniou, lieu de rendez-vous, à 9h50. Le groupe est là presque au complet, Isabelle et Matthias arrive à leur tour quand nous étions entrain de visiter la maison. Les derniers arrivent. Personne ne veut un café, aussi nous partons sur Saint-Pons.

10h30, on se prépare sous un ciel clément. C'est nuageux mais il ne pleut pas. Après l'épisode cévenol que l'on vient de se prendre, de l'eau il n'en manque pas. Les ruisseaux de surface coulent à flot. C'est plus la crue mais quand même !!! Le chemin qui monte à la cavité est bien raviné, nous laisseront les voitures en bas et monterons à pieds.

11h, nous attaquons la descente du Trou de la Vigne qui est bien mouillé, un petit rhinolophe dort juste avant le sas. Demi-heure plus tard nous nous regroupons dans la grande salle. Le groupe décide d'aller voir « les Champignons ». Et c'est partie pour dévaler « l'Escalier des Géants » qui s'auto-nettoie de plus en plus. Il a du y avoir pas mal d'eau qui a dégringolé de la grande salle, les petits gours sont tous pleins. On ne sera pas au bout de nos surprises.
Au bas des Escaliers des Géants, les grands gours sont plein. Le grand gour du bas est plein aussi, le passage bas est noyé, ce qui nous oblige de prendre l'échelle et de passer par le balcon ou les concrétions coulent et nous mouilles au passage. Les flashs crépitent à tout va !!! Sous le passage du gour suspendu, l'eau est monté à son niveau maxi. C'est beau à voir.

Le reste de la progression est plus tranquille, nos visiteurs sont impressionné par les couleurs de la roche dans la galerie du Sahara. Nous arrivons au fond de celle-ci et nous allons voir le petit bout de galerie sur la droite. La aussi, la nappe phréatique est à sont niveau maximum. Nous trouvons que c'est l'endroit de la cavité le plus jolie et le plus féerique. Suivant des éclairages, les draperies se reflètent dans l'eau, les couleurs sont extraordinaire.

Enfin nous arrivons aux Champignons, l'eau n'est pas monté jusqu'à leurs pieds et c'est bien dommage. Elle remplie quand même le gour qui est sur la droite des Champignons. La aussi la pose photos est obligatoire.

Le retour vers la surface se fait tranquillement, avec d'autres arrêts photos. Sortie à 16h45 pour les derniers. Retour aux voitures, où nos visiteurs partagent pâtés, bougniettes, saucisses et vin dans la bonne humeur. Merci à vous les aveyronnais !



















PHOTOS : SCMNE - Denis


Aucun commentaire: