mardi 14 mars 2017

Samedi 11 mars 2017 - photos à la grotte de la Fileuse de Verre à COURNIOU

COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE LA FILEUSE DE VERRE (DEVEZE)
Courniou – Le samedi 11 mars 2017

Rédacteur : Patrick Cabrol
Localisation : Grotte de la Fileuse de Verre (Devèze) à Courniou les grottes
Participants : 2 avec Mathias Loiseau
But : Photographies pour la commune de Courniou
Temps : 3 heures

Réalisation : C’est une superbe journée de printemps (presque d’été !) qui nous accueille à Courniou. Il fait 24° sur le banc devant de local, un vrai bonheur !
Arrivé le premier j’en profite pour ouvrir toutes les portes et fenêtres du local afin de l’assainir. Il fait bien plus chaud dehors que dedans et ce petit coup de « courant d’air » salvateur est vite bien agréable dans la salle à manger où Mathias me rejoint afin casser la croûte ensemble.
A 13H30 nous partons à la grotte où Océane nous attend pour nous donner les clefs. C’est presque à regret que nous quittons le chaud soleil pour rentrer dans la cavité qui est toutefois magnifique en ce moment car tous les gours sont pleins d’eau. C’est bien ce qui a motivé notre visite de ce jour car les périodes avec eau sont de plus en plus rares, même en hiver. Lors de mes débuts de spéléo en 1966 je me souviens être venu faire des photos ici avec Jean Gareilla, instituteur de Courniou. Le gour de la salle de l’Autel avait encore de l’eau en plein mois de juillet !

Nous commençons par faire des photos dans la salle de l’Autel en nous concentrant sur le principal gour qui n’est quand même pas rempli en totalité malgré les déluges des semaines passées. Nous essayons toutes les possibilités de positions de l’appareil, des flashs etc. afin de donner le maximum d’effets des rendus et de choix à la commune de Courniou.
Nous partons ensuite dans la salle Georges Milhaud où notre premier travail sera là aussi les gours pleins d’eau de la partie Sud de la salle.
J’étais venu avec 5 flashs, un flash « maître » et 4 flashs « esclaves » reliés par des cellules radio. Une fois sur place j’ai bien retrouvé les 5 flashs mais une cellule radio était introuvable... je l’ai finalement découverte au local en nettoyant le matériel. Elle avait disparu sous la mousse de protection du bidon de transport! Ce dernier flash m’a bien manqué pour éclaircir la zone plus lointaine située derrière les gours (heureusement que photoshop est là, même s’il ne fait pas tout !) mais surtout dans un second temps pour éclairer l’ensemble de la salle située au Nord. Nous pourrons revenir avec le matériel au complet car il n’y a jamais d’eau de ce côté, cela ne changera rien de ce point de vue. Cela nous permettra aussi d’analyser les premiers résultats et de corriger si besoin pour la suite.
Nous sortons à 17H content de notre travail et surtout heureux de retrouver le ciel bleu et toutes ces fleurs qui commencent à embaumer la vallée. Maintenant il va falloir « développer » les 180 photos du jour … à suivre…









PHOTOS : SCMNE - Patrick assisté par Matthias.
 

Aucun commentaire: