mardi 9 mai 2017

Samedi 06 et dimanche 07 mai - travaux au local.

"Rangements" dans la 2ème pièce avant les travaux.
 
COMPTE RENDU DES TRAVAUX AU LOCAL DES SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 MAI 2017

SAMEDI 6 MAI
Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 6 mai

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 2 avec Mathias Loiseau.

But : Mise en place des tasseaux pour la pose d’un parquet dans la 1° pièce au second étage du local

Durée : 9 heures (de 10 heures à 19H30 avec une pause déjeuner de 1/2H)

Début des travaux. Où est l'horizontal.
 
Travail réalisé :
Le club dispose d’importantes archives au local, sans compter tout ce qui est encore stocké chez les uns ou les autres, faute de place à Courniou. Lors de la première réfection du local il y a 20 ou 30 ans, nous avions commencé à « viabiliser » le second étage, mais les fuites d’eau dues à une toiture défaillante font que tout a du être sauvegardé en urgence.

Maintenant que nous avons un toit neuf, nous sommes à l’abri pour quelques années. Nous devons donc reprendre le travail finir de rénover ces pièces pour y stocker toute notre histoire et d’une certaine façon aussi les débuts de l’histoire de la spéléologie française puisque nous sommes le plus ancien club français encore en activité.

Nous arrivons à 10 heures au local et commençons par vider toute la place nécessaire aux travaux que nous voulons effectuer. Certains meubles comme le vieux bureau en bois, nous donne quelques sueurs froides car ils sont lourds. Cela nous demande une bonne demi-heure et puis nous partons chez Claude afin de récupérer sa scie sauteuse car je n’ai pas trouvé de lames de remplacement pour la mienne.

En allant de ce coté là, tout va mieux.
De retour au local notre premier et principal problème fut de trouver le « point de départ », c’est à dire le point haut d’un plancher flottant en aggloméré posé sur un ancien plancher en bois qui remonte au 19° siècle (la maison date de 1823 !).

Après avoir raté notre premier essai, tout fut remis en place. Notre niveau horizontal de référence a finalement été placé au centre la pièce afin de pouvoir partir de chaque côté. A ce moment de là tout est allé plus vite. Nous avons posé les tasseaux en premier du côté de la route. A 19H30 nous n’avions réalisé que la moitié du travail de pose. Nous pensions aller plus vite mais c’était sans compter sur l’horizontale du faux parquet qui n’avait de régulier et d’horizontal que le nom, sans oublier le fait que les tasseaux ne sont pas tous plan, certains sont légèrement vrillé ! Il a fallu tout récupérer dans tous les sens ! Le nouveau parquet sera vraiment posé sur pilotis !!!... Nous devrons donc continuer rapidement ce premier travail car nous n’en avons fait que la moitié ….

Je suis fier de mon niveau !

Je suis zan sur mon radeau ! On avance !!
 
DIMANCHE 7 MAI

Date : Dimanche matin 7 mai 2017 :

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 1

But : Poursuite de la mise en place des tasseaux au second étage du local

Durée : 4 heures (de 8H30 à 12H30)

Dimanche : même seul, on avance !
Travail réalisé :
C’est seul que je continue le travail de pose des tasseaux. Hier nous avons bien travaillé alors je me cale sur les plots réalisés à cette occasion pour continuer. C’est ainsi qu’à midi lors de mon arrêt casse croûte les trois quarts du plancher sont couverts de tasseaux. Je pense qu’il n’y en a plus que pour deux heures car ce qui reste à faire est simple. Après il faudra poser le parquet, mais là aussi on sait faire au club, on a déjà fait la même chose plus bas !!!
A part les courbatures, le mal au dos et aux genoux : tout va bien !!!

C'est un peu capharnaüm ... il va falloir ranger !
 
Dimanche après-midi 7 mai 2017

Durée : De 13H30 à 17H

Localisation : Bois de Sérignan

Participants : 1

But : Relevés GPS et photos

Travail réalisé : Lors de la rédaction du compte rendu du dernier camp que nous avons fait du 10 au 15 avril je me suis rendu compte qu’il me manquait quelques documents, soit une photo, soit un relevé GPS afin de pouvoir faire des fiches complètes de toutes les cavités ou indices relevés. C’est le travail qui a été fait ce jour. Espérons que tout soit complet maintenant !!!...
Aujourd’hui on peut de nouveau traverser la Salesse en bottes sans se mouiller... Dommage je n’ai pas trouvé de morilles !

Un p'tit coup de balais et tout va mieux.

Le chef a dit que le chantier devait être propre quand on part ...

... Oui chef !!
PHOTOS : SCMNE - Patrick
Le chantier est propre !

Aucun commentaire: