mercredi 15 novembre 2017

Dimanche 12 novembre : spéléo autour de Lunas

Localisation : grotte de Vasplongues (Lunas 34)
Participants : 4scmne , Alain, Martine, Robert, Matthias + Louis et Evelyne du club de Sète
Date : dimanche 12 novembre 2017
But : découverte
Temps passé : 1h30 sous terre

Photo souvenir avec retardateur avant de sortir du trou
Alain et robert ont déjà été repérer l'entrée de la grotte de Vasplongues dont une vidéo de la grande salle traine sur youtube.
Rendez-vous donné pour 11h à Lamalou, une fois les présentations faites avec les Sétois invités par Alain, on se dirige vers la sortie de Lunas où une courte piste nous amène au ruisseau à sec de Vasplongues.
Après un court repas sous la bruine, on se rend à pied à l'entrée de la grotte en suivant le ruisseau en amont. L'entrée, avec son puit de 4m sera la seule partie à équiper. En bas, on est accueilli par un petit méandre rempli de concrétions puis suit une gallerie ébouleuse de belle taille que l'on suit jusqu'à la grande salle concrétionnée qui est la principale attraction de la grotte. Matthias prend des photos pendant que Louis, Robert et Martine s'engouffre dans une étroiture qui descend dans le réseau inférieur, après 40m difficiles dans un laminoir, ils décident de rebrousser chemin, l'exploration du réseau inférieur sera pour une autre fois.
Sur le chemin de la sortie, Matthias et Robert explorent un diverticule qui débouche sur un siphon d'un joli bleu limpide.
La remontée se fait sans encombre pour les 6 participants. Retour aux voitures avec des belles images d'une grotte modeste mais propre et bien concrétionnée.

Comme la sortie a été courte, on prolonge en suivant Alain qui nous montre "l'aven-dépotoir" assez impressionant par sa taille près du village de vasplongues-le-haut mais aucunes traces d'amarage artificiel pour équiper les 20m de puit en évitant des frottements de la corde.

Enfin, on cloture l'après-midi en allant jeter un coup d'oeil à la résurgence de Bouco d'ase dont l'étroiture d'entrée est très sélective. Louis puis Matthias s'y risqueront et arpenteront pendant 15 min Aller/retour le premier hectomètre de ce ruisseau souterrain intermittent qui possède un large plafond bas mais parfaitement lisse et horizontal ! là aussi il faudra revenir avec une topo ou un peu plus de renseignements ou bien à la prochaine crue pour voir le jet d'eau sortir de terre.

On se quitte sous un nouveau crachin, il fallait mieux être sous terre qu'en surface cette après-midi.
Progression dans la galerie principale
Alain pose devant les orgues de la grande salle
L'entrée est entourée d'un grillage car des vaches broutent autour

Aucun commentaire: