jeudi 11 janvier 2018

Sortie du mercredi 10 janvier 2018 - le RM 86.

Au début de l'entrée.
 
RM86
Rédacteur : Pascal Hernandez
Topographie Sylvain Fabre
Date : mercredi 10 janvier 2018
Localisation : RM86 - Localité Le Reclot (Labruguière)
Participant 2
Sylvain Fabre
Pascal Hernandez
But : Topographie réseau supérieur
Durée : 3/4 Heures

Ça part ...
 
Aujourd’hui, Sylvain et moi sommes retournés au RM86, car la dernière fois nous nous étions aperçus que par endroit ça montait dans les plafonds. Donc, nous nous devions d’y retourner afin de jeter un coup d’œil. Effectivement, sur la gauche, escaladant un ressac bien glissant de glaise et bien arrondi pour bien faire caguer, et pas plus large que 50 ou 60 cm, il y a une très étroiture verticale qui nous mène dans un réseau supérieur inconnu sur la topo officielle (?). Quand je dis une étroiture verticale, je veux dire pour ma pomme, car le scélérat et fourbe Sylvain, lui, en amont du réseau principal, passait par un autre ressac beaucoup plus praticable. Il me regardait ensuite sortir par le haut du boyaux/étroiture vertical, en se moquant obstétriquement… (Heureusement que nous avions conçu une petite échelle en métal d’1m50 environ et large de 20cm, ce qui un peu m’avait aidé).
Déca et boussole en main nous avons commencé à faire la topographie du réseau supérieur, mais Sylvain ayant une meilleure connaissance que moi pour relever les points à la boussole, mon rôle se cantonnait à tenir la pointe du déca. Nous avons aussi pris des mesures à plat ventre, reptant dans un laminoir boueux dans lequel coule un petit ruisseau qui se perd dans un autre laminoir infranchissable ; infranchissable non par la quantité énorme de glaise qu’il faudrait retirer, mais plutôt pour une question de sécurité ; plusieurs gros blocs de calcaire au-dessus d’où il faudrait désobstruer sont éminemment prêt à tomber… Sur la gauche du premier laminoir se trouve une immense salle remplie de terre presque jusqu’au plafond. 

Col de l'Utérus vu de dessous.
Note supplémentaire : se parcourt à quatre pattes sur une dizaine de mètres environ une galerie à la jonction du carrefour d’où part aussi la galerie au laminoir boueux. Cette galerie est noyée de coulées de terre et se trouve très rétrécie sur peut-être 15/20 mètres, ensuite elle se perd sur la gauche où on peut parfaitement noter la continuité. Juste en début de rétrécissement un petit amas de ce qui semble être des déjections animales attire immédiatement notre regard, on dirait des noyaux de cerises (???). Comment est-ce arrivé si loin de l’entrée de la grotte (des griffures sont également visibles sur la paroi) ? L’animal serait-il venu par la galerie rétrécie ? Très probable... Pour franchir cette galerie il suffirait de racler la terre humide, tout le long sur 20 de cm de profondeur, pour arriver à ramper jusqu’au coude. C’est certain, il restera un minimum de quelques dizaines de mètres à rajouter à la topo de ce jour, avec, qui sait, de nouvelles galeries et salles pour découvrir ? La première est au bout du « couloir »…
De retour à la maison de Sylvain, trempés, boueux, crevés, nous nous changeons, il me sert un café bien sucré, et nous comptons les mètres parcourus et topographiés mais non répertoriés dans l’ancien plan de janvier 87, résultat : 72 mètres à rajouter à la topo, ce que Sylvain va faire…

Col de l'Utérus.

Déjection.

Sylvain fait le point à la boussole.


Sylvain note.

Une bestiole
PHOTOS : SCMNE - Pascal
Fistuleuses.

Aucun commentaire: