jeudi 26 juillet 2018

Sortie Roumégas à Labruguière




COMPTE RENDU désobstruction faille du TADD118





Rédacteur : Pascal Hernandez

Date : 26 juillet 2018

Participants : Sylvana et Pascal Hernandez

Durée : Environ 4 heures


Retour au Roumégas. Il est 13h30, le soleil tape fort mais perso j'aime ça, je ne crains pas la chaleur alors que ma femme peste. Je gare le 4x4 pas loin de la petite cascade. Nous traversons le champs chargés comme des mules direction le TADD118... Petit rafraîchissement au pétillant-arôme-chimique-agrume, mais ça rafraîchit bien !
Je déblais avec les pieds toutes la caillasse qui restait d'hier et pousse tout vers le fond, puis j’essaie de passer, et rien ! ARF ! Je ahane comme un forcené pour franchir la dernière étroiture mais ça coince au niveau de la cage thoracique. Rien à faire. Je me résous à un énième tir, puis un autre; j'ai l'impression d'arracher la chair à la montagne et, enfin, ça passe, je passe ! Vais-je être déçu ?...


Je suis enfin passé...
La chambre à gaz !
En haut de la minuscule salle vu de dessous


Alors j'explique : lorsqu'on franchi la faille, en bout, on tombe dans une toute petite salle d'1,50m de circonférence environ et sur quelques mètres de hauteur. En bas presque en face, au ras du sol, il y a un boyaux en forme de "s". Les parois sont propres et parterre il y a un peu de boue. Aussi, à 1.80m/2m en hauteur, sur la gauche, au dessus du boyau, j'escalade un ressaut et je constate qu'il y a un passage qui part cette fois sur la droite vers l’intérieur de la montagne et c'est assez large... Mais je préfère arrêter là mon exploration car j'ai la gorge et les poumons irrités pour avoir respiré toute cette fumée et la poudre de calcaire qui remplissait l’intérieur de la petite salle comme un épais brouillard...


Depart du boyau
Une fois le ressaut escaladé on voit ça !
Je ressors, ARF !!! Dans une autre vie je devais être ver de terre...

On verra demain si je peux avancer un peu plus loin... Mais j'ai bon espoir ! 
J'ai encore les coudes qui me font mal d'une désob sur Courniou, et là, ils sont moulus.
On rentre le matos dans le 4x4. Et tout en conduisant j'ai encore la tête dans le trou...

3 Possibilités : 
1- Je rejoins le RM86.
2- Je pars sur un nouveau réseau.
3- Tout s'arrête quelques dizaines de mètres plus loin.


Aucun commentaire: