vendredi 24 août 2018

Activités Juillet-Août, entre deux camps

COMPTE-RENDU D'ACTIVITE
Rédacteur : Jean Bourrely
Date : juillet-août 2018

Four à Chaux : 26/7/2018
Participants : 1
Jean
Durée : 3h
Le camp de juillet est terminé, les copains sont partis. Alors pour moi, objectif du jour, mieux se situer dans le Four à Chaux, qui au premier abord semble labyrinthique. Mais avec un petit croquis topologique (et non topographique), on s'y retrouve très bien. Il faudrait un jour refaire une topo(graphie) car celle dont le club disposait il y a des années a été perdue.

Châtaignier, galerie supérieure et aménagements : 31/7/2018
Participants : 2
Jean, Pierre
Durée : 6h
Aujourd'hui, il s'agissait de poursuivre le travail commencé lors du dernier camp. Nous allons au Trou du Châtaignier avec du matériel : cordes, perforateur, piolet, etc.
Le but est d'atteindre la galerie supérieure, de finir d'aménager les passages difficiles et noter tout cela pour y aller plus facilement les fois suivantes.
Conclusion, pour être à l'aise, il faut 4 cordes; on peut faire sans, mais c'est périlleux. Pour faciliter les choses, nous emmenageons quelques marches dans les pentes, nous installons aussi quelques amarrages.
La galerie supérieure est conforme à la description : bien concrétionnée, contrairement à la galerie inférieure.

Piège à Loup, topographie : 6/8/2018
Participants : 1
Jean
Durée : 2h30
Poursuite de la topo du Piège à Loup, dans les passages aisés, mais aussi moins faciles : la galerie aspirante, chère à Eddie et Philippe, n'est pas très espacée. Avec casque, boussole, carnet et laser, plus les lunettes qu'il faut enlever pour voir de près, c'est un peu la galère.

Piège à Loup, repérage en surface, topographie : 9/8/2018
Participants : 2
Alina, Jean
Durée : 3h
Toujours le Piège à Loup, mais avec Alina qui n'avait pas encore pénétré au delà du couloir surbaissé de l'entrée. Pour commencer, nous testons des talkies-walkies entre la surface et l'intérieur de la cavité : la réception est parfaite. Cela nous surprend car tout le monde pensait que quelques métres de roches suffisaient à interrompre la réception. Nous faisons ensuite un repérage sonore de la galerie parallèle au couloir d'entrée qui revient vers le ravin.
Et pour terminer, un peu de topo : nous prenons notes et faisons le croquis des (relativement) grandes salles d'où partent plusieurs cheminements formant des boucles diverses.

Secteur du Piège à Loup, désobstruction : 11/8/2018
Participants : 2
Alina, Jean
Durée : 3h
Un peu de désob aujourd'hui : on gratte au dessus de la galerie repérée quelques jours avant, puis quelques mètres plus haut. On fait du sport, on nourrit l'espoir de la découverte et on revient plein de poussière.

Sortie initiation à Ponderach (Pont-de-Ratz) : 17/8/2018
Participants : 3
Florence, Antoine et Jean
Durée : 5h
Ce qui n'était au début qu'une petite balade d'initiation, s'est finalement révélé être une sortie complète avec son lot de rampements, d'escalades, de recherches de passages, d'émerveillements devant la beauté des concrétions.
A la sortie ça à l'air d'aller; demain, les courbatures
En effet, la partie aval de la grotte de Ponderach est à mon avis largement sous-estimée et méconnue. On y trouve pourtant de très belles choses, le développement nécessite des heures pour être parcouru et il y a des escalades à prévoir, avec l'équipement adéquat. Plusieurs endroits semblent être des désobstructions anciennes, abandonnées, mais qui pourraient être reprises si on s'en donne la peine. Il faut absolument y revenir, prendre des photos, et retrouver une topo un peu plus détaillée que celle que nous avions ...

Désobstruction et topo : 19/8/2018
Participant : 1
Jean
Durée : 6h
Aujourd'hui je suis seul. J'en profite pour retourner sur le lieu des derniers exploits des camps de juillet et août. D'abord, je gratouille un peu aux Cartouches, ce sera toujours ça de fait, histoire de voir où ça continue. Résultat : ça continue, mais il y a du boulot. Je note en surface tous les points connus de la zone; ça peut servir.

Puis, je continue la désob en surface entamée avec Alina, face au Piège à Loup : ça défoule, on voit un peu, et avec de l'imagination, on sent un petit courant d'air. Tout cela est bien, encore du boulot pour les 10 prochains camps.

Simple visite et topo au Piège à Loup : 22/8/2018
Participants : 3
Jean, Florence et Pierre
Durée : 2h30 
Nous voulions aujourd'hui montrer à Florence la dernière petite découverte du club et lui faire partager les étapes de la découverte, de la désobstruction, de la préservation, etc.
Pierre à la peine, et ça vous fait rire ?
Une petite visite au Piège à Loup s'est terminée par un petit tour en surface de toutes les cavités explorées ou à explorer de la zone. J'en ai aussi profité pour compléter quelques points de la topo, mais il reste encore du travail ...






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut. C'est nous (Le SCSP) qui avons refait effectivement une sérieuse topo du trou en 2010 avant la découverte du gros aval de la grotte en 2011. Contacte-moi/nous si tu veux plus d'infos. LionelcalvayracATyahoo.fr