mardi 4 septembre 2018

Samedi 1er septembre 2018 - Désobstruction à la grotte Eddie - Courniou les Grottes

Départ de la cheminée ...
 COMPTE RENDU DU SAMEDI 1 OCTOBRE 2018

Date : Samedi 1 octobre 2018
Localisation : Grotte Eddie – Commune de Courniou les Grottes
Participants : 4 avec Denis Matarin – Patrick Cabrol – Mathias Loiseau – Pascal Hernandez
But : Désobstruction
... derrière sur la gauche. Le becquet rocheux permet de contourner la coulée de calcite.
 Travail effectué :
C’était la rentrée alors nous avions rendez-vous à 10 heures au local avec pour programme « Ballade ou désob… » on ne s’engageait pas à grand-chose faute de programme!... et puis il fut décidé « désob » mais où… il a tellement de chantier en cours ?!?!?!...
On a failli partir aux cartouches mais on était un peu juste en nombre alors on a opté pour le Trou Serre dont j’avais vu le propriétaire la vieille ... ça devrait aller à 4 !… On ne peut pas être sur toutes les désobstructions en même temps, ni tout le monde présent le même jour, sinon il n’y aurait plus assez de place dans les désobstructions !...
Matthias pédalant dans le passage du siège !
 Nous retrouvons vite nos marques pour ceux qui connaissaient le trou et un peu de neuf pour Denis et Pascal qui le découvrent…
Après être arrivé au fond de la cavité... que faire ?... Denis et Patrick lancent des plans sur la comète afin de savoir comment avancer sous le bloc qui ne « tient pas »… il résiste bien ! Pascal prenait des photos en arrière et Matthias qui avait des fourmis dans les jambes au retour de congés et qui était assis sur un drone en partance pour le ciel décida de s’élever dans les plafonds afin de jouer aux chauve-souris… Après avoir failli « rater une marche » il prit position au plafond en position de « siège » et là il s’évertua à se coincer et à forcer le passage car il y avait un petit trou et il voyait derrière que cela continuait… c’est motivant !... il en oublia qu’il n’avait rien sous les pieds, il pédalait tant et plus, mais il finit par forcer le passage… « Ça continue, s’écria-t-il !!! »… oui, mais il était le seul à pouvoir passer, alors comme tout bon spéléo qui se respecte il fut décidé de commencer par casser la croûte et de discuter, devant un verre de rouge, sur la suite à donner.
Denis mort de rire en voyant Matthias pédaler !
Une fois les idées claires le groupe repris le chemin du plafond, Matthias parti en tête. On lui cala bien les pieds et il a commencé à élargir la chatière. Un petit moment après il repassa l’obstacle… il fallut bien élargir par l’intérieur et par l’extérieur car Denis avait oubli ses 20 ans et ses 40kg tout mouillé...... Après quelques jurons que seul connaît bien Denis, il passa, puis ce fut Pascal (sans jurons !!!). Le dernier resta dans l’ombre de l’autre côté pour fignoler la progression car à partir d’un certain moment c’est le rabot qui est nécessaire afin de pouvoir avancer… !
Du côté de la première le « fouinage » commença dans tous les coins et recoins.
La galerie inclinée à 45° .
Après la chatière, le plafond se relève bien (et même très bien) puisque l’on est debout et qu’on trouve une belle galerie dont le sol est encombré de blocs. Elle descend à 45°vers une belle petite salle d’une vingtaine de mètres au fond de laquelle on découvre un magnifique regard sur la nappe peu profonde ce jour… Les plus audacieux ont mis les pieds dans l’eau pour se rendre compte que la botte s’enlise dans 10 à 30 cm d’argile bien liquide… l’absence de maillot de bain et de bouée stoppa toutes les ardeurs. Le niveau de la nappe semble devoir être plus haut en hiver… il faudra revenir voir à ce moment-là, mais on sera sûrement là AVANT !...
La salle terminale.
Après avoir fait de tout de la situation il est évident à première vu que les niphargus doivent mettre leur mini-bouteille de plongée pour continuer !... Je les laisserai faire sans moi!
Quelques ossements de sangliers et de chevreuils sont présent sur le sable, ils prenaient l’air au bord de la plage….
Bref on reviendra pour faire la topographie de tout cela car il y a manifestement du boulot devant nous si on veut avoir une chance de passer, dans ou hors de l’eau ???… à suivre… avis aux sirènes !
La nappe ou le piscine à poissons rouges (siphon ou voûte mouillante amont ?).

Le passage des sirènes (siphon ou voûte mouillante aval ?). 

Essuyer vos pieds avant de rentrer !

Quelques concrétions.

Quelques nonos emportés par les eaux ...

Os sur banquette.

Vue de plus prêt.
PHOTOS : SCMNE - Pascal
Un crâne.

Aucun commentaire: