dimanche 21 octobre 2018

Dimanche 21 octobre 2018 : Grotte du RM86 commune de Labruguière.

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Le Reclot
Participants : Pascal Hernandez
But : Désobstruer un passage au fond du RM86
Durée :  4 heures

Compte rendu du Dimanche 21 octobre 2018 
Sortie en solitaire.

La dernière fois où j’étais allé au RM86, il n’y pas longtemps, j’étais rentré dans une salle se trouvant sur la gauche quasi au terminal de la grotte : salle des éboulis. Dans cette petite salle d’environ 3m de diamètre et 1m50 de haut, entre la paroi mère et un gros bloc j’aperçus un petit trou au milieu d’un bouchon de glaise et de pierres. J’avais agrandi le trou et pu me rendre compte que derrière se trouvait sur la gauche le départ d’une galerie… Mais aucun courant d’air !



Apparemment pas de courant d'air significatif !

Le trou est élargi mais pas assez encore

Ça part sur la gauche...
Topo sommaire

 Aujourd’hui j’y suis retourné histoire de gratter un peu plus. Arrivé devant le passage qu’il faut gravir en franchissant des blocs de pierres, je décidais d’abord de m’offrir une petite collation parce que j’étais pratiquement à jeun… Un sandwich au poulet, salade de concombre et petit vin Californien… « Mîam mîam».


Petit vin Californien pas dégueu du tout !

Une fois mon hypoglycémie recalibrée, je rentre dans la petite salle et je commence à élargir le passage. Au bout d’une demi-heure le trou est assez large pour voir ce qui se passe là-bas dedans mais pas pour y passer le corps. J’hésite à casser à la massette le bloc du haut qui me permettrait de passer. Je sens sur le côté que la roche est friable et cassante et que tous les blocs sont assez instables. Peut être pas très très dangereux mais comme je suis seul je ne voudrais pas rester bloqué en cas d’écroulement. Il me faudra y retourner accompagné. En tous les cas ça part sur la gauche, le sol est jonché de petits galet marrons traînés là par l’eau...


Dans le laminoir
Un plafond tout plat
Des concrétions qui pissent l'eau comme un robinet...
Ça fait canal


De retour dans la galerie terminale, je me rend compte que la paroi de gauche semble en grande partie être en fait un remplissage de boue et surtout de pierres, et je me demandais si la galerie qui part après ma petite désob’ ne contournerait pas la salle des « éboulis », ou peut être la salle circulaire ; dans ce cas la grotte pourrait continuer à partir de ce secteur…

Passage pour revenir dans la galerie principale des éboulis...


Il y a aussi une désob’ déjà commencé avec Sylvain dans le réseau supérieur et qu’il faudrait terminer.

Je vais, prochainement, envisager une nouvelle exploration pour élargir le passage qui est obstrué par le gros bloc…

Les pluies de ces derniers temps ne semble pas avoir affecté le niveau des eaux de la rivière.

Niveau bestiaire : 2 salamandres et une chauve souris.

 Il est temps de ressortir...

On repasse par la cascade

puis on remonte...

et on se change !

Aucun commentaire: