vendredi 15 mars 2019

Jeudi 14 mars 2019 nouvelle sortie au Roumégas

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Roumégas
Participants : Pascal et Sylvain Fabre
But : Photos du laminoir
Durée : 3 heures




Cela faisait plusieurs jours que nous travaillions sur le site du nouveau trou (pas encore trouvé de nom) mais c'est aujourd'hui que je refais un nouveau compte rendu.


Pas large du tout...


Sylvain ressort


Au fond je fais des trous avec le perfo...




Quelques jours avant j'avais grillé mon perfo et je suis donc allé cherché celui du club. Début d’après midi on amarre l'échelle souple et je descends terminer le travail là où mon perfo m'avait lâché : le forêt de 600 mm est toujours planté dans le calcaire et c'est parti : il s'agit de claquer un morceau de roche pour pouvoir passer la faille qui tombe dans le laminoir. Il faudra deux coups. D'énormes blocs tombent. Je suis étonné que toute la fumée et la poussière émise soient aspirées brutalement vers le fond, comme si un aspirateur gigantesque aspirait tout. Bon signe ! Moi qui pensait que l'eau coulait de droite vers la gauche (?) en fait c'est tout le contraire ; la rivière arrive de la gauche à travers un laminoir impraticable mais très très long, et continue dans un boyau très étroit où il faut ramper. Le boyau est très propre, c'est la même configuration que le RM86 mais en étant à plat ventre... D’ailleurs la rivière en amont provient peut être de là... Aujourd'hui le débit est plus important et rapide que les autres fois où l'eau paraissait plus calme. Le jour où l'on s'engagera dans le boyau faudra faire attention aux crues, car un retour rapide en arrière sera difficile...

J'ai raté la vidéo que j'ai fait dans le laminoir et je râle... La prochaine fois.


Dessous, à gauche, le départ vers ???

Sinon pour Sylvain et moi les nouvelles sont bonnes pour le moment. J'espère que le boyau débouchera sur une galerie plus imposante et que le réseau continuera... Mais va falloir préparer un plan d'action car on ne sait pas sur quoi on va tomber et de l'entrée jusqu'au boyau tout est extrêmement étroit... Tout retour en arrière rapide impossible !


topo sommaire

Nous sommes trempés, nous grelottons sous le vent froid puis Amélie la fiancée de Sylvain nous apporte un thermos de café : ça fait du bien !
Il nous tarde de continuer l'exploration...

Aucun commentaire: