vendredi 22 mars 2019

Lundi 18 mars : pose de pièges à collemboles

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte du poteau (Julio-Rieumégé 34)
Participants  : Matthias et Isabelle
But : explo et pose de pièges à collemboles.
Durée : 1h

Une charmante scutigère véloce


Compte rendu :

 A croire que les deux sorties de la veille n'ont pas suffi, on retourne pour le troisième jour sous terre mais là ce sera une sortie express le but principal étant de poser 3 pièges à collemboles pour une étude départementale menée par l'université de montpellier sur de petits invertébrés et leurs parasites bactériens.
La grotte, d'accès règlementé, vient juste de rouvrir ce weekend car la période d'hivernation est belle et bien finie pour les chauves-souris. (confirmé, juste deux petits rhyno isolés sont observés en tout et pour tout).
Sans topo (égarée), on fait au jugé un aller-retour jusqu'à la galerie des chauves-souris (absentes pour la période de reproduction). On pose le premier piège avec son petit morceau de roquefort puis j'en profite pour prendre quelques cavernicoles en photo, et cela sur 1 seul petit mètre carré !!
Sur le retour, pose des deux autres pièges. Il faudra revenir la semaine prochaine ... en attendant, petit détour par la source du fréjo toute proche pour profiter du soleil de printemps.


La petite fructification turgescente d'un champignon

un moustique inoffensif
Un cloporte qui passe un sale quart d'heure
A quoi bon sortir son camouflage dans l'obscurité totale ???


La très belle résurgence du fréjo près d'Olargues

1 commentaire:

Pascal a dit…

Rien d'autre à dire sinon : Superbes les photos !