mercredi 16 octobre 2019

Dimanche 13 octobre : retour prévu sur site

Rédacteur : matthias
Localisation : commune de Riols (34)
Participants  : Matthias et Isabelle
But : fin de l'exploration de la veille.
Durée : 7h



Retour sur les lieux de la veille pour finir l'exploration commencée samedi après-midi. Pose d'une seconde corde pour accéder à  la suite des galeries, c'est un peu labyrinthique avec plusieurs boucles au sol ou par les plafonds. On bute aussi sur des siphons d'eau encore à l'étiage car une dizaine de mètres de fil d’ariane émergé nous accueille dans les galeries avant de trouver l'eau. Dans le siphon terminal, Isabelle découvre un petit poisson noir d'environ 7 cm. Dérangé par la lumière, il s'éloigne rapidement de 2m avant de s'immobiliser à nouveau ( Pas de photos de qualité possibles ).


Dans l'après midi, on fini enfin par tomber par hasard sur les fameuses concrétions bleues mentionnées par Patrick CABROL la semaine précédente. Leur accès plutôt difficile les protège en partie des visiteurs indélicats mais les salissures et des pillages de stalactictes sont malheureusement bien visibles comme en témoigne les photos, quelle tristesse que des personnes égoïstes n'aient aucun respect ni pour les visiteurs futurs ni pour les beautés que nous livre la nature.

Au sein de la cavité, une concrétion atypique !

Un drapé à faire pâlir un sculpteur grec

Un témoin de remplissage renversant.

Des micro-gour suffisamment inondés pour avoir été remplis de sable


1 commentaire:

Pascal a dit…

Pas mal la photo : "Au sein de la cavité, une concrétion atypique !". Puis là où tu t'es placé ça ne pouvait donner que cette photo mignonne. Bien vu !