mardi 4 février 2020

Samedi 1er février : assemblée départementale de la FFS à Courniou

Rédacteur : matthias
Localisation : Courniou-les-Grottes (34)
Participants  : Denis, Marièle, Claude, Suzanne, Matthias, Sébastien et Pascal
But : Récapitulatif de l'année 2019 pour les clubs du département + élection du nouveau bureau
Durée : la journée

Denis en plein discours. Tiens, les deux chevelures du premier plan me rappellent celles d'amis Saint-Ponais ;)

Compte rendu :

 C'est la seconde fois en 3 ans que le village de Courniou soutenu par le SCMNE reçoit l'assemblée générale du Comité Départemental de Spéléologie de l'Hérault ( CDS34 ) d'ici à penser que c'est parce qu'on y est bien reçu ... seuls les présents peuvent en juger.
Début à 10h pour les plus courageux afin d'installer la salle, repas à l'auberge pour se refaire une santé et à peine le dessert terminé, il faut y retourner pour y accueillir les premiers invités.
Dernier discours de Patrick BRUNET en tant que président du CDS (merci pour ces nombreuses années passées à défendre et promouvoir la pratique de la spéléo dans le département).
Présentation des comptes par Cathy COURMONT qui a elle aussi donné beaucoup de son temps pour permettre le bon fonctionnement de l'instance.

les premiers invités arrivent

Viennent les comptes rendus des différentes commissions avec Denis qui ouvre le bal pour la commission environnement et protection de la nature.
Quelques clubs dont le SCMNE font un bref résumé de leurs activités pour 2019 puis vient le moment du grand vote pour renouveler le bureau : c'est Jean-Michel SALMON qui assurera la présidence pour les 4 années à venir, Denis Matarin est quand à lui réélu à l'unanimité au CA pour piloter à nouveau la "commission environnement".
Petit apéro pour remercier la soixantaine de spéléo ayant fait le déplacement.
Après les au-revoir, rangement de la salle avant de se replier au local du club pour un diner avec les derniers résistants.
L'horloge a fait un tour complet du cadran quand on éteint la cheminées et les lumières.
Rendez-vous l'an prochain (qui a dit à Courniou ?!).


merci à Pascal pour les photos

11 commentaires:

Anonyme a dit…

EspinouZe en fait ça s'écrit EspinouSe...

Pascal a dit…

Non, on peut l'écrire de 2 manières, avec Z ou avec S...

Pascal a dit…

À travers l'Espinouze - Le plateau du Sommail : mœurs et coutumes locales / Charles Gros [Livre]


Etude de géographie humaine et d'ethnographie sur les habitants des plateaux du Somail et de l'Espinouse (Nord-Ouest du département de l'Hérault) à partir de "diverses notes" recueillies avers 1914. Les quatre communes concernées - La Salvetat-sur-Agout, Fraisse-sur-Agout, Cambon et Le Soulié - forment un groupe territorial "dont l'altitude, le sol, le climat, les productions, les moeurs, les traditions, les usages et les habitants appartiennent bien plus à l'Auvergne qu'au Bas-Languedoc". C'est le pays des "Gavachs".

Anonyme a dit…

Si j'ai la curiosité de taper "EspinouZe" dans google, je tombe sur le peintre Henri Espinouze, sur un village du Cantal, quelques personnes portant ce patronyme, mais absolument aucune référence à la montagne qui jouxte le Caroux....

Seul le SCMNE parait ainsi utiliser cette orthographe malhabile, à part peut être ce livre de Charles Gros (Mais qui est Charles Gros ? )Aussi, le fait qu'un auteur ait une fois utilisé cette orthographe ne justifie en rien que cette orthographe soit valide de quelque manière que ce soit.

D'ailleurs l'encyclopédie Larousse (qui a finalement plus de crédit que Charles Gros, non ?) mentionne clairement "les monts de l'Espinouse".

EspinouZe est donc manifestement une faute d'orthographe malheureuse.

Pascal a dit…

Peut être que vous avez raison, mais sur un autre site j'ai déjà vu que cela pouvait s'écrire des deux manières.

Pascal a dit…

https://www.geocaching.com/geocache/GC6GKB0_point-culminant-de-lherault-1152-m

Description de la géocache :
Dans les Monts de l'Espinouse (ou Espinouze) se situe le point culminant de l'Hérault, et c'est précisément à cet endroit que nous avons posé une cache.

Pascal a dit…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ruisseau_de_N%C3%A8geurieu

De 10,4 km de longueur[1], le ruisseau de Nègeurieu prend sa source dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, massif de l'Espinouze, dans le département du Tarn. Il se jette en rive droite dans l'Arn, au niveau du lac des Saints-Peyres. Son cours se situe entièrement sur la commune d'Anglès.

matthias a dit…

Bon après consultation des derniers statuts du club modifiés en 1992, c'est bien espinouZe avec un Z qui est utilisé. Il faudrait regarder dans les archives pour voir dans les statuts fondateurs de 1931 et dans le journal officiel quelle orthographe est utilisée. Sur le site de la FFS c'est bien espinouZe par contre, sur le site du CDS34 où les gens connaissent le coin, il ont rectifié d'eux même avec espinouSe.
Mois j'avais jamais réfléchi à l'orthographe auparavant mais après consultation des cartes IGN en plus des autres sources, il faut se rendre à l'évidence que c'est espinouSe avec un S.
Personnellement, je m'en fout pas mal des orthographes de la langue française qui, en bon scientifique cartésien, ne m'ont jamais convaincu. De plus à force de corriger les copies de vos chers enfants je me suis mis à l'écriture phonétique donc je peux à peu près tout lire sans être choqué et je vous laisse expliquer avec soin à un enfant de six ans pourquoi il faut utiliser un S plutôt qu'un Z quand les deux font "Ze" !
De mon côté j'essaierai à l'avenir d'écrire espinouSe mais je ne garantis rien !

Jean Bourrely a dit…

Et si on lançait la discussion sur Ponderach/Pont de Ratz ? Ça fait juste 54 ans (plus ou moins) que je lis Ponderach, mais au SCMNE on l'écrit différemment ;-)

Denis Matarin a dit…

Sur le registre des sorties en date de 1929, que j'ai à la maison, les créateurs du club ont bien écrit ESPINOUZE. Fin du débat.
Pour l’orthographe de la grotte de Pont d'Arach, moi j'utilise cette forme. D'autre préfère Ponderach ou Pont de Ratz.
Chacun son choix même si cela ne plait pas à certain donneur de leçon.

Lionel a dit…

Ponderach Pont de Ratz et Ponderatz (pondérez en latin ) s'utilisent depuis des temps immémoriaux. Il semble que ponderach soit une version phonétique. Quant à Pont de Ratz, il semble que ce soit aussi une ancienne digression. Mais Pont d'Arach, jamais aucun autochtone ne l'a écrit sois cette forme !! C'est bien de réinventer des orthographes, ça permet de laisser sa trace d'une manière commode...à défaut d'une autre !