samedi 1 août 2020

31 juillet 2020 : Sortie cavité aux siphons à Caucalière

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Caucalière
Participants  : 1 -Pascal
But : Observer à nouveau une grotte proche de la résurgence du pont
Durée : 2/3 heures


Retour au pont menant au domaine de Bonnery. Descente et observation de la résurgence. Aujourd’hui le débit est bien plus puissant qu’il y a quelques jours… Je me dirige donc à la grotte qui se trouve à quelques pas de là -et qui ne serait pas répertorié (?). Déjà je constate que l’eau du Thoré, si elle n’est pas plus haute (?), son courant est cependant rapide, beaucoup plus rapide que les 27 et 28. Et lorsque je rentre dans la cavité, je m’aperçois immédiatement que l’eau est montée, que les troncs de bois et débris sont complètement recouverts. On ne distingue presque plus la voûte mouillante d’où arrive l’eau, et le courant se montre également plus véloce. Je prends donc des mesures comme je peux. De la surface de l’eau au plafond il y a environ 56 cm et avancer dans ce merdier de branches, sable, vase et que sais-je encore ; n’est pas aisé. Si l’eau se régénère de par le courant, autour des bois c’est un peu gluant et en remuant le sol, des odeurs pas très ragoûtantes se font sentir… Ce serait bien de déblayer et nettoyer toute l’entrée, car il y a aussi des plastiques et toutes les saletés que peut charrier une crue… Car il va bien falloir étudier (un peu) cette grotte...

Conclusion du moment : quand le courant du Thoré s’accélère, l’eau de la galerie/grotte monte (30/40 cm?) et le débit de la résurgence du pont double (l’eau vient cogner contre le muret de galet…).

L’eau amenée du siphon de droite vient probablement du grand porche en amont. A confirmer !

La galerie :  d'un siphon à l'autre, mesure quelques 30 mètres. La galerie est large d'entre 2,50 à 3,50, sa hauteur entre 1 et 1,50m (Plus en aval je ne sais pas encore). Le porche d’entrée large de 8,70 m et sa hauteur en sa partie la plus élevée : 2,23 m.


Aucun commentaire: