lundi 15 décembre 2025

Sortie « trou Anaïs » et réunion informelle de club – 13 Déc 2025

Rédacteur : Pascal H.
Participants « trou Anaïs » : 3 : Pascal C, Matthias, Pascal H.
But : revoir certains passages et observer l’ensemble de la cavité
Localisation : Courniou
TPST : 2h 30
 
 
 

J’arrive vers 11h30. Rino se trouve déjà au local ; nous décidons d’aller jeter un œil aux Usclas : un trou souffleur. Aujourd’hui il aspire. Nous grattouillons un peu… ça pourrait être valable mais nous décidons de revenir au local car le temps passe rapido et Matthias a dû arriver…

Oui, il est là. Il zieute un livre de Crochet un photographe spéléo renommé.

Après les saluts et tout ça nous décidons d’aller au « trou d’Anaïs », un peu plus haut sur la voie verte…

Les voitures garées devant la ferme « Du Juge », nous remontons le talus et filons en direction du trou…

Nous ouvrons le couvercle de l’entrée. Corde autour de l’arbre, ziiiiiii… nous descendons les 3 premiers mètres puis le puits/pentu d’une quinzaine… Par contre certains passages sont étroits…

Une fois tous en bas, ben nous commençons à explorer ici et là : la cavité n’est pas très longue ; chacun part de son côté puis nous nous rejoignons au centre. Matthias part sur la droite où Maïwen et Cléa étaient déjà allés ; c’est étroit et boueux par endroit ; ça plaît bien à Matthias !

La faille du haut, où à l’époque nous avions équipé pour une prochaine sortie, finalement retombe en bas et forme presque une boucle… On oublie donc par là.

Puis, une fois quasiment tout exploré, nous décidons de sortir. Le sac avec le matos finit de m’achever une fois le puits/pentu remonté

Lorsque nous sortons ; voilà qu’arrivent Loïc et Charlotte : ils se sont bouffés de la route depuis Lavaur ! Hélas, ils ne pourrons pas s’incruster avec nous vu que nous sortons. Ils sont quand même venus pour la réunion…

Retour au Local…

 *** 


Réunion informelle...

Participants : 12 : Suzanne, Anaïs, Marielle, Loïc, Charlotte, Maïwenn, Julien, Cyndie, Pascal C, Mathias, Brigitte, Pascal H.

Nous discutons évidemment du Lauzinas : grotte emblématique de la zone Courniou/Saint-Pons, du matos à acheter ou plutôt à renouveler, bref des choses courantes du club… Ensuite les plats surgissent de partout : des pizzas, quiche maison, pâtée, bière, cidre, Panettone, salade, gâteau maison au choco : franchement nous sommes dans un club spéléo ou dans un concours culinaire !?

Le temps passe et il est l’heure pour certains de rentrer. Marielle, Anaïs, Julien, Brigitte et Maïwenn s’en vont à quelques tours différents ; et nous autres restons un peu plus... mais là, j’adore, la tournure de la réunion prend des airs de "soirées de la philosophie" ; le thème : "est ce que les gars qui escaladent des verticales hallucinantes sans aucune assurance cherchent-ils inconsciemment la mort ?". Les réflexions fusent, nous confrontons nos analyses, nos convictions, ce que nous croyons (pas forcément la vérité) ; nous nous positionnons différemment, certains donnant raison à untel les autres à l’autre… Cependant, le but dans ce CR n’est pas de donner une synthèse évidemment de cette soirée thématique « acharnée » ; juste dire qu’elle a eu lieu… et que c’était bien ; cool ! À la prochaine ! Un salut à R. MESSNER (même s'il ne lira jamais ce blog).

 

*** 

 

"Trou Anaïs" 

 Matthias voulait se lancer un défi : allait-il réussir à passer une étroiture déchirante absolument diabolique ? Pari tenu !!!









 

mercredi 10 décembre 2025

SORTIE À L’AVEN DE LA FRESCURE – 3 DÉCEMBRE 2025

Rédacteur : Maïwenn
Participants : Cléa et Maïwenn
Lieu : Verreries-de-Moussans
TPST : 9h00

Le 3 décembre, Cléa et moi avions pour objectif d’explorer davantage l’Aven de la Frescure et d’aller plus loin que lors de notre première visite l’an dernier. Le 24 novembre, nous étions déjà retournés sur place avec Pascal H. et Pascal C., principalement pour revoir comment équiper l’entrée de la cavité afin que cette sortie se déroule dans de bonnes conditions. Cette fois, il s’agissait également de remplacer une corde et quelques mousquetons usés.

Nous nous retrouvons avec Cléa à 9h30 au local. Après quelques courses rapides à Saint-Pons et la préparation du matériel, j’en profite pour poser quelques questions à Pascal H. Comme souvent, nous prenons notre temps, et il est déjà midi lorsque nous arrivons aux Verreries-de-Moussans. Nous décidons de manger un petit quelque chose avant de commencer la sortie.

À 12h20, nous nous équipons. La période de chasse nous réserve une petite surprise : un sanglier surgit au bord de la route, nous réveillant instantanément ! 😂 La descente dans la forêt jusqu’à l’entrée de la cavité est très glissante, mais la corde supplémentaire que nous avons prévue nous permet de progresser en toute sécurité.

Arrivés à l’entrée, il est temps de commencer l’équipement. Je passe devant, Cléa me suit, et nous essayons de ne pas trop traîner face au courant d’air glacial qui traverse le boyau. Je descends la première partie avant le grand puits, installe la main courante et vérifie que tout est en ordre avant que Cléa me rejoigne. Je m’occupe ensuite du puits, vérifie une dernière fois, puis me lance dans la descente, suivie de Cléa.

Nous reprenons le même chemin que lors de la sortie du 24 novembre : étroitures, rampings et petites escalades nous mènent jusqu’au point que nous souhaitions atteindre. Nous décidons alors de continuer dans la grande galerie descendante, qui semble interminable. Pendant au moins 40 minutes, nous avançons sans relâche, scrutant chaque recoin pour ne rien manquer. La galerie alterne passages étroits et grandes salles, révélant de très belles aragonites, draperies et coulées de calcite.

Finalement, nous arrivons à un passage délicat : le sol s’effrite par endroits, probablement à cause du schiste, et nous n’avons pas de corde supplémentaire. Par sécurité, nous faisons demi-tour, un peu déçus mais motivés à revenir avec le matériel nécessaire pour continuer plus loin, car la galerie semble se poursuivre encore longtemps…

Sur le chemin du retour, nous observons chaque recoin à nouveau, puis revenons au niveau de la corde à remplacer. Nous avons passé environ 2h30 dans la première partie, le temps s’écoule si vite sous terre ! Après avoir installé la nouvelle corde, nous décidons d’explorer les galeries de ce côté. L’an dernier, nous avions dû faire demi-tour ici faute de batterie. Cette fois, nous avançons et découvrons un passage qui a été agrandi : une sorte de cheminée qui monte sur une dizaine de mètres et débouche sur un endroit très étroit, impossible à franchir. Tout le long du passage, un courant d’air laisse penser qu’il y a quelque chose au fond. Cléa décide de retirer son baudrier pour s’avancer le plus possible et constate que ça a l’air de continuer derrière, même si nous ne pouvons pas voir très loin. Il faudra revenir avec du matériel pour élargir le passage et explorer ce qui se cache derrière.

Il est déjà 19 heures, et nous devons rejoindre la sortie pour ne pas finir trop tard, d’autant que le déséquipement prend du temps. Nous refaisons surface à 21h30, envoyons un message dans le groupe WhatsApp : « On est sortis ! », puis nous nous changeons, couverts de boue. Direction Mazamet pour un repas bien mérité. Fatigués mais très content, nous rentrons chacun chez soi pour une douche chaude et un repos bien mérité.


Perles en en formation...



Corde et maillons à changer... C'est fait !

 

mercredi 3 décembre 2025

SORTIE À LA GROTTE DE LA TRAYOLLE – 30 Novembre 2025

Rédacteur : Maïwenn
Participants : Gabin, Julien, Pascal C. et Maïwenn
Lieu : Courniou
TPST : 3h10
But : Faire découvrir la cavité à Gabin, Julien et Pascal C.
 
 
 
Quelques jours avant, Gabin avait envoyé un message sur le groupe whatsapp car il souhaitait faire une sortie dans les jours à venir. Après discussion avec Pascal H., la grotte de la Trayolle apparaît comme le choix idéal : un grand pentu, de grands volumes et une progression variée.
 
Comme Pascal C. ne connaît pas la grotte, il souhaite se joindre à nous, et j’en profite pour proposer la sortie à Julien. Tout le monde est disponible le 30/11/25. Rendez-vous fixé au local à 13h pour récupérer le matériel avant de prendre la route direction de la Trayolle.

Arrivés sur place, on s’équipe. Avec Julien, nous vérifions le matériel de Gabin, puis nous partons pour cinq minutes de marche dans la forêt, en direction de l’entrée de la cavité ; notre petit joyau du jour.
L’objectif : rejoindre le pentu pour aller jusqu’à la zone des crânes et des gours.

Une fois au départ du pentu, je passe devant pour équiper. Julien me suit. Je descends la première partie, puis j’équipe la seconde pendant que Julien en profite pour réexpliquer à Gabin l’utilisation du descendeur et les consignes de sécurité. « Libre ! » Julien descend en deuxième et file jusqu’en bas. Gabin suit, s’amuse beaucoup sur la première partie, puis rejoint Julien en bas. Enfin, Pascal clôture la descente.

Tout le monde réuni, on se dirige vers les crânes. On traverse de grands volumes ornés de belles concrétions, parfaits pour que Pascal remplisse son stock de photos et vidéos.
 
Nous arrivons aux crânes, échangeons quelques mots sur leur présence, puis continuons vers les gours, malheureusement à sec aujourd’hui. Nous poursuivons encore un peu, en escaladant quelques rochers, jusqu’au fond de la galerie où l’on observe quelques aragonites, parfois bien blanches, parfois ternies par la boue.

Nous décidons ensuite de faire demi-tour, de remonter le pentu. Une fois la corde rangée, on part explorer le côté opposé à la galerie du métro, pour aller voir ce qui se cache dans les recoins et boyaux de ce secteur. Un vrai petit labyrinthe de passages serrés et de détours.

Le temps file vite. Nous reprenons le chemin vers la sortie.
De retour au local, le père de Gabin nous attend. On range le matériel, grignote quelques chips, on boit un peu de coca, puis chacun rentre chez soi...










lundi 1 décembre 2025

SORTIE 24 NOV 2025 – AVEN DE LA FRESCURE

Rédacteur : Pascal.H.
Participants : Maïwenn, Cléa, Pascal. C (Rino), Pascal. H.
But : Faire équiper Maiwenn
Localisation : les verreries de Moussans.
TPST : 6h30

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=M140zIHbWSk&t=60s

Un jour, après que l'on eut fait l’Aven de la Frescure (plus de 10h sous terre je crois) avec justement Maïwen et Cléa, les deux jeunots ont voulu y retourner, mais comme ils avaient très peu de notion pour équiper, au dernier moment : sage décision, ils ont préféré rebrousser chemin… Du coup nous y sommes retournés ce jour pour que Maïwen et Cléa puissent équiper : pour une prochaine fois...

Les voitures garées au bord de la route, sur un petit terre-plein, nous retrouvons facilement l’entrée après avoir descendu l’énorme pentu de terre, de feuilles et de cailloux menant direct au talweg…

L’entrée se trouve là avec ses deux poutres type rail de chemin de fer pour soutenir un énorme bloc rocheux prêt à t’écrabouiller comme un vulgaire caca… Le boyau d'entrée est étroit. Suit un ressaut minuscule qui tombe dans le deuxième boyau toujours aussi étroit. Ça ventile cher ! Maïwen commence à équiper la main courante. De là, je descends l'autre ressaut qui plonge sur une crête rocheuse qui sépare deux puits : l’un borgne, et l’autre ; ben celui qui nous intéresse… Je descends en premier donc, juste pour mettre en place l’autre main courante qui permettra à tout le monde de se longer et d'être en sécurité : les places sont exiguës que ce n’est pas possible !

Je me place sur le bord du puits, invite Maïwenn à me rejoindre et, Cléa, derrière, en hauteur, pour qu’elle puisse zieuter…Rino reste en arrière.

A l’époque, un Spit en inox avait été installé -et sur lequel d’ailleurs j’étais descendu, mais par la suite, en y retournant plusieurs fois ; je m’étais aperçu qu’il y avait un petit problème quant à l’enfoncement du Spit… Nous avons donc utilisé une plaquette/goujon et un ancien Spit somme toute encore valide ! (cela n’empêchera pas que nous utilisions le Spit en inox mais uniquement comme un « au cas »! En réalité inutile…). Le tout sera relié à deux sangles autour de la crête : donc amarrage « irréprochable… Maïwenn aura pratiquement tout fait !

Le puits descendu, et le petit de 6 mètres juste au pied du premier également descendu, nous voilà dans le monde des étroitures, des boyaux et de la boue... (voir les ancien comptes rendus…).

Après la grande salle (relatif) et la haute escalade, quelques éboulis et chatières plus loin, au carrefour, Maïwen et Cléa se dirigent vers le bas pour aller jeter un œil dans la grande galerie et au fond ses jolies concrétions. Pendant ce temps ; Rino et Mézigue, restons à coté de la corde qui mène plus haut dans le purgatoire des éboulis, étroitures et tout ce qui est dégueux en spéléo… En attendant le retour des jeunots, Rino nous sort un chorizo et l'ignoble Coca…

Lorsque les jeunots reviennent, nous montons la corde avec l’intention de la changer : les maillons rapides sont pourraves : faut absolument les remplacer, mais nous n'en avons pas avec nous, alors nous n’irons pas plus loin : de plus nous sommes pris par le temps : surtout ma pomme qui doit aller à une réunion… Nous laissons au départ du réseau supérieur une corde propre pour la prochaine sortie. Maïwen se chargera de la remplacer s’il en a le temps d’ici là...

Évidemment, quand nous sortons, pour bien faire chier, la pluie nous attend ! Vortex temporel nous nous retrouvons en plein Vietnam ; tapis gigantesque de feuilles mouillées qui brillent sous nos loupiotes dans la nuit déjà tombée, on glisse, on peste, on enjambe les flaques du ruisseau et les troncs d’arbres pourris qui barrent le chemin, et ça monte très pentu, à l'infini, parfois on rigole même ! Heureusement il n’y a ni napalm, ni Việt Cộng, ni rafales de 7,62… Juste une forêt avec une putain de pluie et du matos à se coltiner…

Enfin nous arrivons sur la route !

Quelques voitures passent et nous éclairent...

Nos bagnoles sont là. Nous nous changeons.

Nos combis et notre matos pleins de merdouille rejoignent caisses, kit, et sac poubelle.

Contact. Direction le local…

Chips

Bière

Coca immonde pour Rino

Message sur WA de la Présidente comme quoi je vais me faire taper sur les doigts (Je suis en retard pour la réunion)

C’est la faute à Maïwen !!!

A présent il me faut aller à Mazamet, 

Et après la réunion je dois rentrer sur Nîmes…