J’arrive vers 11h30. Rino se trouve déjà au local ; nous décidons d’aller jeter un œil aux Usclas : un trou souffleur. Aujourd’hui il aspire. Nous grattouillons un peu… ça pourrait être valable mais nous décidons de revenir au local car le temps passe rapido et Matthias a dû arriver…
Oui, il est là. Il zieute un livre de Crochet un photographe spéléo renommé.
Après les saluts et tout ça nous décidons d’aller au « trou d’Anaïs », un peu plus haut sur la voie verte…
Les voitures garées devant la ferme « Du Juge », nous remontons le talus et filons en direction du trou…
Nous ouvrons le couvercle de l’entrée. Corde autour de l’arbre, ziiiiiii… nous descendons les 3 premiers mètres puis le puits/pentu d’une quinzaine… Par contre certains passages sont étroits…
Une fois tous en bas, ben nous commençons à explorer ici et là : la cavité n’est pas très longue ; chacun part de son côté puis nous nous rejoignons au centre. Matthias part sur la droite où Maïwen et Cléa étaient déjà allés ; c’est étroit et boueux par endroit ; ça plaît bien à Matthias !
La faille du haut, où à l’époque nous avions équipé pour une prochaine sortie, finalement retombe en bas et forme presque une boucle… On oublie donc par là.
Puis, une fois quasiment tout exploré, nous décidons de sortir. Le sac avec le matos finit de m’achever une fois le puits/pentu remonté
Lorsque nous sortons ; voilà qu’arrivent Loïc et Charlotte : ils se sont bouffés de la route depuis Lavaur ! Hélas, ils ne pourrons pas s’incruster avec nous vu que nous sortons. Ils sont quand même venus pour la réunion…
Retour au Local…
***
Réunion informelle...
Participants : 12 : Suzanne, Anaïs, Marielle, Loïc, Charlotte, Maïwenn, Julien, Cyndie, Pascal C, Mathias, Brigitte, Pascal H.
Nous discutons évidemment du Lauzinas : grotte emblématique de la zone Courniou/Saint-Pons, du matos à acheter ou plutôt à renouveler, bref des choses courantes du club… Ensuite les plats surgissent de partout : des pizzas, quiche maison, pâtée, bière, cidre, Panettone, salade, gâteau maison au choco : franchement nous sommes dans un club spéléo ou dans un concours culinaire !?
Le temps passe et il est l’heure pour certains de rentrer. Marielle, Anaïs, Julien, Brigitte et Maïwenn s’en vont à quelques tours différents ; et nous autres restons un peu plus... mais là, j’adore, la tournure de la réunion prend des airs de "soirées de la philosophie" ; le thème : "est ce que les gars qui escaladent des verticales hallucinantes sans aucune assurance cherchent-ils inconsciemment la mort ?". Les réflexions fusent, nous confrontons nos analyses, nos convictions, ce que nous croyons (pas forcément la vérité) ; nous nous positionnons différemment, certains donnant raison à untel les autres à l’autre… Cependant, le but dans ce CR n’est pas de donner une synthèse évidemment de cette soirée thématique « acharnée » ; juste dire qu’elle a eu lieu… et que c’était bien ; cool ! À la prochaine ! Un salut à R. MESSNER (même s'il ne lira jamais ce blog).
***
"Trou Anaïs"






















