mercredi 21 septembre 2011

Compte-rendu des sorties du Week End du 09 au 11 septembre 2011



Compte rendu de la sortie du Vendredi 09 septembre 2011:

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Lieu: Grotte des Orchidées

Participants:

Patrick CABROL - DREAL
Pascal DECOSTER - SCMNE et spéléo Vaucluse
Vincent DECOSTER - spéléo Vaucluse
Frédéric CHAUVIN - spéléo Vaucluse

Durée: 3 heures

Description:

Les premiers mètres de la cavité sont très beau et bien engageant. Hélas tout est colmaté au bout d'une dizaine de mètres.

La cavité se présente aujourd'hui comme une galerie légèrement remontante, de 10 mètres de longueur environ avec une largeur moyenne de 1 à 1.5 mètres, pour une hauteur de 1.5 mètres vers l'entrée, et de 1 mètre vers le fond (au Point 1 sur le schéma). A ce dernier endroit, le fond de la galerie est obstrué par un remplissage de cailloutis pris dans de la terre et des argiles indurées, voire calcifié par endroits.

A ce point 1 de la galerie, départ sur la droite et un peu en arrière vers la voie verte, et en direction de Saint-Pons sur une longueur de l'ordre de deux mètres. Puis il existe un virage très serré (Point 2) plein Nord, qui permet à la galerie de reprendre une direction parallèle à la galerie d'entrée ( vers le plein massif).

Ce qu'il y a de surprenant est que toute cette cavité est très sèche, alors que l'on ressort de la grotte Anaïs avec une combinaison trempée.

Travail effectué:

Nous avons nettoyé les résultats des tirs fait avec Denis, lors de la dernière sortie dans cette cavité (Point 1 et 2 sur le schéma).

Tir au Point 2 : le virage était tellement serré et étroit, que nous ne pouvions pas passer pour voir au fond ce qu'il y avait. Nous avons donc commencé par élargir ce passage lors de la précédente visite.

Le tir a fait merveille, et nous avons sorti un gros paquet de déblais divers.

Nous avons pu aller au fond de la petite salle que nous apercevions (salle de l'ordre de 1 mètre de diamètre et 1 mètre de haut). Sur la droite, on voit une éventuelle prolongation sous une strate. Il y a un léger courant d'air.

Nous avons déblayé un moment le fond de cette salle, afin de mieux voir. Ce n'est pas facile quand une partie du corps est bloqué dans un passage de 30 cm de haut. Nous avons pu nous hisser en haut de cette coupole, et la suite paraît difficile à trouver, principalement à cause du remplissage assez compact à ressortir. Ce qui est démotivant, c'est la manque de courant d'air net (il en existe un qui est faible).

Tir au point 1: après avoir travaillé un moment sur la Point 2 avec Denis, nous avons remarqué qu'il y avait aussi un léger courant d'air au fond de la galerie principale d'entrée, et nous avons alors fait là aussi un tir. Le résultat a aussi été très bon, et nous avons ressorti un bon paquet de déblais.

Nous avons arrêté la sortie de ce jour lorsque les deux tirs précédents ont été traités, et la coupole finale un peu agrandie et nettoyée.

Compte-rendu de la sortie du Samedi 10 septembre 2011:

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participants:

Patrick CABROL - DREAL
Frédéric CHAUVIN - Spéléo Vaucluse
Vincent DECOSTER - Spéléo Vaucluse
Pascal DECOSTER - SCMNE et spéléo Vaucluse
Sylvain ZIBROWIUS - DREAL et Club de LOURDES

Lieu: Grotte des Orchidées

Durée:
la journée

Travail effectué:

Nous avons poursuivi le travail commencé la veille. Nous avons fait trois tirs dans la prolongation directe de la galerie d'entrée (Point 1), car nous voulions savoir si le remplissage était conséquent ou pas, si nous pouvions trouver plus de courant d'air, et aussi parce que ce point est bien plus humide que le sommet de la petite coupole voisine.

Nous avons sorti pas mal de déblais durant cette journée, et le dernier tir a permis de trouver un passage très bas à ouvrir où des feuilles ont été observées. Étant donné que nous sommes à 8-10 mètres environ sous la surface, cela signifie qu'il y a une arrivée à cet endroit là. Il faudrait continuer à élargir sur environ 1 mètre pour y voir plus clair ... à suivre ...

Frédéric et Sylvain sont aller faire une reconnaissance dans la grotte Anaïs, mais les courants d'air n'étaient pas assez francs pour faire progresser les recherches.

Il n'y avait pas beaucoup d’enthousiasme pour entrevoir une suite heureuse sur Les Orchidées. Il est vrais qu'on ne comprend pas pourquoi une si belle galerie s'arrête brutalement sur des remplissages indurés. En fait, la nuit portant conseil, je ma suis souvenu lors d'une de mes insomnies, que le long de la voie verte, la carte géologique montre la présence d'une longue faille importante. Nous serions donc peut-être à ce point de contact entre la cavité et la faille. Au moins une séance de travail de plus me paraît donc souhaitable, pour voir ce qui se passe à ce niveau.

Compte-rendu du W E au 20ème Rassemblement Caussenard 2011:

Rédacteur de la fiche:
Denis MATARIN

Participants:

Denis et Marièle MATARIN - SCMNE

Lieu: VISSEC - Gard

Pour cette 20ème édition du Rassemblement Caussenard, très faible mobilisation des membres du club, puisque nous ne somme que deux pour représenter le SCMNE.

Vissec, est un petit village bien sympathique, niché au fond d'un méandre des gorges de la Vis, et on comprend pourquoi il porte ce nom là, la rivière "la Vis" étant à sec. Heureusement qu'il y a du vin à boire dans ses coins là !!!!

Avec Marièle, nous avons rencontré pas mal de connaissances, discuté beaucoup, ce qui donne soif, nous avons salué notre Présidente de la Fédération, etc.........

Les expositions photos ainsi que les projections ont répondu à nos attentes.

Nous avons passé une grande partie de la soirée avec nos collègues de TULLE, Aline et Nicolas, qui nous ont données des nouvelles du reste de l'équipe. Il doivent revenir nous voir en Novembre, pour visiter Roquebleu.

Nous somme rentrée tranquillement le dimanche après midi, sous un ciel grisâtre.

Pas de photos pour illustrer la fiche, car j'ai été prie d'une fainéantise aigu de l'index droit.


Compte-rendu de la sortie du Dimanche 11 septembre 2011:

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL

Participants:


Patrick CABROL - DREAL
Frédéric CHAUVIN - spéléo Vaucluse
Pascal DECOSTER - SCMNE et spéléo Vaucluse
Vincent DECOSTER - spéléo Vaucluse

Durée: 2 heures en matinée

Lieu: prospection entre la grotte des Orchidées et la grotte Raymond CROUZAT.

Nous avons eu le plaisir de voir la passage de la président, Marie-Claire, et Jean-Louis au local avant notre départ.

Le petit déjeuner fut suivit d'une discussion sur la désobstruction de la grotte des Orchidées, et sur les chances de succès. Pascal et Frédéric sont sceptiques.

Pour la grotte Anaïs, c'est plus prometteur mais où creuser ? Il y a des galeries, des puits, des cheminées et des failles partout. Il faudrait faire une topographie de la cavité et étudier les courants d'air en hiver, pour voir ce qui se passe et orienter les recherches.

Pascal souhaite profiter du temps libre pour voir d'autres entrées de cavités à travailler. Nous optons pour le secteur Orchidées - Anaïs - Raymond Crouzat, etc....

Nous visitons toutes les entrées de cavités connues par le club dans ce secteur, sauf Raymond Crouzat, dont je ne retrouve pas l'entrée au milieu des buis. Je l'ai trouvé une seule fois avec un membre du club, et j'ai relevé les coordonnées de l'entrée au GPS (que je n'avais pas ce jour). Un petit rappel de Denis serait le bienvenu pour retrouver cette cavité perdue dans la végétation, mais pourtant bien prometteuse.

Au retour, j'ai aussi été revoir un petit trou repéré il y a une quarantaine d'années avec Claude, lors d'un camp d'été consacré au relevé des entrées de grottes du Saint-Ponais, et que j'avais repéré au GPS il y a trois ou quatre ans.

Quand les vauclusiens ont vu tous les trous de cette matinée, le moral était gonflé au maximum. Pascal a même dit " Il faudrait être une quarantaine dans ce club, tellement il y a de travail ! ". Heureusement que nous voyons des nouvelles recrues arriver, et puis les vauclusiens ont décidés de programmer un gros week-end travail en novembre, quand il fera froid, afin de regarder à nouveau tous les courants d'air de l'ensemble des cavités, et de mettre au point une stratégie pour enfin découvrir une nouvelle cavité dans ce secteur.

Départ de Pascal, Vincent et Frédéric à 12h30 pour rejoindre Daniel GUASCO à Olargues, pour le déjeuner.

















Aucun commentaire: