lundi 10 décembre 2012

Travaux au local du 24 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE TRAVAIL

LOCAL DU SCMNE A COURNIOU

LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 24 novembre 2012


Participants :
Patrick Cabrol
Eline Sardaby
Atik Bouwahdadi

Temps passé au local : 10 heures à 18H00 – Repas de midi au local au coin du feu qui réchauffait l’atmosphère..

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local dans les deux nouvelles pièces de droite (cote Est).

Travail réalisé :

Nous avons passé toute la journée à déjointer les pierres afin de pourvoir poser un nouveau joint et faire des murs en pierres apparentes sur un certain nombre de murs. Sont concernés :
Pièce d’entrée :
. les murs de droite de la pièce d’entrée, de part et d’autre du conduit de cheminée
. Le mur de séparation entre la pièce d’entrée et les pièces du fond (anciennes réserve à bois et débarras)
Pièce du fond, à droite :
. Le mur mitoyen avec le garage du voisin
. Le mur de séparation avec la grande pièce d’entrée

Après un fort investissement des trois participants (en fin de journée les poignets étaient parfois assez douloureux !), nous arrivons à un résultat très positif. Nous avons fini les ¾ des travaux prévus sur tous les murs à traiter, sauf à droite de la cheminée de salle d’entrée car il y avait trop de chose à débarrasser pour travailler. Ailleurs, il ne nous reste plus que la partie supérieure des murs à traiter, ce qui nécessite un échafaudage de 1 à 1,5 mètres de haut pour travailler en toute sécurité, d’autant plus qu’il faudra aussi nettoyer le plafond de tous les restes de planches, de gros clous etc… Ce travail est impossible depuis le sol.

A trois/quatre personnes il doit nous rester dans les 3 à 4 heures de travail pour finir les murs et dégager le plafond si nous avons un petit échafaudage.

Une journée de travail est préprogrammée au local pour le samedi 8 décembre. Nous devrions finir tout ce travail à cette occasion, avec le nettoyage de la grande salle afin de libérer le plus de place possible pour les travaux à venir, suivant les décisions du conseil d’administration.
Il nous faudra ce jour là une tronçonneuse afin de couper en deux, ou en trois, les bûches de hêtre qui font environ un mètre de longueur, ce qui permettrait de les stocker dans la cuisine actuelle. Les copains chasseurs de Saint Amans sont d’accord de nous porter à nouveau de petites bûches quand nous en aurons besoin.

Le fonctionnement du feu dans la cheminée, durant une semaine, lors des travaux avec Pascal à la Toussaint, a permis un bon assainissement de la pièce. L’humidité s’est bien atténuée. Seul le local matériel est resté humide sans doute à cause de fort courant d’air qui y pénètre et le retour de quelques menues infiltrations quand il pleut.

Arès dîner, les travaux de tri et de rangements dans le local matériel ont été poursuivis. On y voit plus clair Il reste à mettre en place quelques fixations pour accrocher les baudriers, longes et kits. Ensuite, quand les travaux de pose de l’eau et de l’électricité seront terminés dans les pièces voisines nous pourrons réutiliser les rangements du mur mitoyen (coté matériel) où nous pourrons stocker proprement les boites de boulons, écrous, pointes, spits, rondelles etc.. c’est à dire tout le petit matériel du club. On y voit déjà plus clair !

Parmi les décisions à prendre, il faudra voir ce que le club décide de faire de son ancien groupe électrogène qui ne fonctionne plus (réparer, jeter ?) Il en est de même du mien qui a grillé avec celui de Claude et Suzanne à l’entrée de Roquebleue avec les soudures de la porte de la cavité, par Guy.

Aucun commentaire: