jeudi 27 juin 2013

Sortie du mercredi 26 juin 2013

1er tir

les gaz remontent bien

l'air froid reste bien au sol....

et coule le long de la pente d’éboulis


COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DU MERCREDI 26 JUIN 2013


Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Mercredi 26 juin 2013

Lieu : Grotte du Viaduc de la Fajolle à Courniou

Participants : Denis Matarin, Sylvain Fabre, Stephane Vigouroux (GST), Patrick Cabrol

Durée : De 10 heures à 18 heures

But : Désobstruction

Travail réalisé :

. Nous avons commencé par nettoyer les accès afin de pouvoir stationner correctement  avec les voitures. Nous avons ensuite nettoyé le chemin d’accès à la cavité (sur 20 à 30 mètres), puis l’entrée de la cavité elle-même qui étaient en train de se refermer avec des buis, des ronces etc... Ceci nous permettra aussi de pouvoir poser une bâche en cas de pluie afin de protéger les spéléos qui seront à l’extérieur de la cavité pour sortir les seaux.
. Le puits d’entrée de 6 mètres, a lui aussi été équipé afin de permettre à un ou deux spéléos de se placer en tête du puits en toute sécurité (cordes d’assurance – blocage des pieds au-dessus du vide). Un goujon a été placé au sommet du puits afin de pouvoir ressortir les seaux le plus verticalement possible, sans les renverser sur les copains du dessous !.
. Au début du chantier nous avons commencé par ressortir un crapaud qui était manifestement tombé au fond de la cavité. Il était complètement amorphe, sans doute par manque de nourriture. Nous l’avons remis au frais dans les herbes non loin de l’entrée.
. Au fond du puits d’entrée, la cavité se poursuit par un petit départ de galerie sur 1 mètre environ. C’est le point laissé par les anciens du club en 1991, lors de la découverte de la grotte de Roquebleue. Depuis nous y étions peu retournés, la dernière fois en 2012 avec Pascal Decoster, Frédéric etc.., même si nous ne l’avons jamais oublié.
. Nous avons réalisé trois tirs successifs et avons ressortis les déblais dehors.
. Ce n’est pas aujourd’hui que nous verrons la fin du travail qui sera sans doute long. Nous avons encore quelques belles séances de bonne humeur à vivre devant nous !
. Aujourd’hui nous étions 4 pour travailler et ce chiffre était idéal. Mais si le travail continue de cette façon il faudra envisager de venir à 5 personnes dans un second temps, puis peut être plus par la suite. Cela va répandre de la configuration de la cavité au fil de avancée des travaux.
. Le réseau principal (niveau de la galerie principale de Roquebleue) se trouve à environ 15 mètres sous l’entrée. Il y a encore à faire avant de passer ! (sauf en trouvant une galerie remontante : on peut toujours rêver !) Vivement une nouvelle séance de travail dans cette cavité qui est très facile à désobstruer ! Avis aux amateurs.

. Nous avons cassé la croute près des voitures, à coté de la cavité, en profitant bien, pour une fois cette année, des rayons du soleil qui ont été très appréciés.

Note :
- il faudra voir comment renouveler la mèche de 8mm, sur 80cm de long de la perforatrice Hilti. La tête en carbure de tungstène est en effet partie. Cette mèche est maintenant inutilisable, bien quelle ne soit pas vieille (un an environ).
- il faudra enlever quelques blocs schisteux au-dessus du puits d’entrée (temps 5 minutes)
2 ème tir






le fond avant le dernier tir

c'est étroit

nous rangeons le matériel avant le dernier tir

pas évident de plier une échelle!

3 ème et dernier tir de la journée.

Aucun commentaire: