mardi 31 mai 2016

Samedi 28 Mai - Musée de Courniou.



Madame le Maire retrousse les manches et donne un coup de main. Merci.
 
COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU MUSÉE DE COURNIOU

Samedi 28 mai 2016

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Samedi 28 mai 2016

Localisation : Musée de Courniou

Participants : 5, avec
Denis Matarin
Claude Raynaud
Suzanne Raynaud
Didier Evrad

But : Poursuite du réaménagement du musée de Courniou

Temps passé : 9 heures dont une petite pause casse-croûte de 1/2H (9H30 à 18H30)

Nettoyage des vitres de la maquette de la grotte.
 
Compte -rendu :
Madame le maire arrive à 9H30 pour ouvrir le musée et nous laisser les clefs, mais avant de repartir elle met de suite la main à la pâte en se mettant au nettoyage des grandes vitrines… grand merci ! L'ouverture est prévue pour le 1° juillet et une inauguration officielle le 9...Vu le travail restant il n'y a pas de temps à perdre !

La première chose à faire était de terminer totalement l’organisation des vitrines concrétions. Il fallait noter toutes les légendes qui restaient à imprimer et à poser.... Lorsqu'on est pressé il arrive toujours des imprévus, c’est pour cela que le fichier concernant ce travail a mystérieusement disparu de l'ordinateur... et « bis repetita »... il a fallu remettre le couvert : une heure de perdue, je n’ai toujours pas compris pourquoi !!

Ensuite le contenu global de tous les tiroirs du musée a été noté avec une photo de chaque groupe, c'est dire que chaque groupe comprend le panneau accroché au mur plus la vitrine, plus les tiroirs entrouverts afin de de voir au moins un peu ce qu'il y a dedans. Ensuite photo détaillée de la vitrine et de chaque tiroir séparément ! Le tout a été répété pour chaque vitrine, soit 11 vitrines. Ce travail nous permettra de ne pas avoir à ouvrir tous les tiroirs pour trouver celui que l'on cherche !

Il est l'heure d'aller casser la croûte !!
 
L'après-midi nous avons fini de réceptionner au musée toutes les pièces qui devaient y venir. Nous avons reçu un bon coup de main de Bernard Cascales, c'est lui qui a porté le plus lourd, l'ancien treuil du Trou de la Vigne... merci à lui. La pagaille a été de très courte durée car chaque objet a été placé dans les tiroirs de sa vitrine ou bien bans la vitrine elle-même.

Denis, Didier et Bernard ont passé un bon moment à nettoyer la vitrine de la maquette de la grotte puis à y remettre l'éclairage en route... après quelques efforts et de prise de courant qui ne marchait pas : ça fonctionne !

Nous avons commencé à préparer la vitrine des chiroptères, celles de la reconstitution d'un sol archéologique, celle du matériel. Nous avons regardé les photos de l'ancienne mise en scène dont nous allons nous servir. 
 
C'est le tour des branchements électriques.
 
Madame le maire nous a rejointes vers 17 heures. Nous avons alors tenté de remonter la vitrine du crâne du « 1° maire de Courniou » (1000 an avant JC), ainsi que la colonne des paléoclimats et des hominidés. Vu l’insistance qu’elle amis pour retrouver tous les morceaux des vitrines, comprendre comment tout fonctionnait avec les deux autres colonnes, il est évident qu’elle avait beaucoup de compassion pour son ancêtre décédé il y a 3000 ans !

Fermeture des portes du musée à 18H30. Il y avait une dégustation de bière belge à 100 mètres à coté, dans la salle communale, mais il n'y a pas eu du tout d'amateur tant le besoin de calme et de repos était important.

Poursuite du montage du musée à suivre... sans doute vendredi et samedi prochain…

Retour au local : après décoffrage cela va mieux. Il manque "un petit ciment de propreté".
PHOTOS : SCMNE - Patrick
Meuble peint par Patrick : il va pouvoir rejoindre le 2° étage pour les rangements.

Aucun commentaire: