mardi 8 août 2017

Vendredi 04 et samedi 05 Août 2017 - Topo grottes du Portable et Eddie + travaux local.

Grotte Eddie : le ciel vu depuis le fond.
 
COMPTE RENDU DU TRAVAIL EFFECTUE
LES VENDREDI 4 ET SAMEDI 5 AOUT 2017

Rédacteur : Patrick CABROL

But de ces deux jours : Pour ces deux jours le temps va être partagé entre le travail au local et la topographie du trou Eddie et celle de la grotte du Portable.

Date : Vendredi 4 aout

Participants : Patrick Cabrol et Jean Bourrely

Grotte Eddie : vers le fond, c'est pas large !!
 
Travail réalisé : Dès 13H, je commence à placer les rails du mur Est au second étage du local lorsque Jean arrive à 15H. Nous avons plusieurs choses à faire et décidons de partir immédiatement faire la topographie du Trou Eddie.
Nous rentrons dans la cavité à 16H. Nous en sommes très heureux car la température externe est très chaude avec ses 35°, cela contraste beaucoup avec les 12,5° de la cavité où on se sent très bien.
Nous descendons très facilement le premier petit puits de 4 mètres, creusé dans un joint de strate et donc tout à fait normalement incliné avec un pendage sud. Nous arrivons alors à une courte galerie horizontale de 5 mètres de long qui se termine par un coude à angle droit, très étroit, d’où sort du courant d’air (visibilité 1,5m)
En bas du premier puits nous passons une ancienne étroiture, bien élargie, et descendons de 3 mètres de plus pour atteindre un premier niveau intéressant.
A partir de là, une galerie (de 0,80 de large x 1,2 de haut) entièrement colmatée au bout de 2 mètres se dirige en plein massif. Sur son bord droit on observe un très beau remplissage.
A partir de ce point on peut bien observer directement l’entrée de la cavité 7 mètres plus haut.
Revenant sous l’entrée la galerie descend alors à 45° et se resserre fortement, pour céder la place à un passage étroit rempli de sable argileux. Dessous difficile de bouger, impossible d’y être à deux ensemble. Il y a de l’air un peu partout, le sol est très argileux mais ici c’est un peu plus humide et les remplissages collent aux vêtements. Manipuler les outils de topo, le crayon et le carnet de notes ne sont pas évident ici, même si on a vu bien pire !!!
Nous faisons la topographie de la cavité en remontant et nous ressortons à 17H30... qu’il fait chaud ! Il faudra revenir…

Grotte Eddie : topographie "dans les grands boulevards".
Samedi 5 août :

Participants : Patrick Cabrol, Jean Bourrely et Alina.

Travail réalisé :
9H30 au local. Nous commençons la journée par nous rendre à la grotte du Portable afin de faire la topographie des découvertes du camp de juillet. Le développement est peu important mais nous verrons qu’elle allure prend la cavité qui doit approcher les 50 mètres de développement total. Le travail reprend pour le pont du 15 août et nous avons besoin de savoir où chercher avec de l’air un peu partout.
Alina et Jean partent au nouveau terminus afin de lever le plan pendant que Patrick reste dans la galerie des racines, vers l’entrée, afin de creuser le sol dans le but de passer partout à quatre pattes et non plus allongé comme au départ, afin de ne plus se cogner le dos au plafond. Même si le sol à cet endroit n’est fait que d’argile il avait oublié que l’argile sèche se comporte comme du béton, ou presque… la mémoire est vite revenue. Le sol a ainsi été abaissé sur une longueur de 3 à 4 mètres. Durant les instants de repos j'ai pu observer les parois de la galerie, ce qui m'a permis de voir que l'eau a circulé ici à grande vitesse lorsque cette galerie s'est formée en profitant d'une belle fracture visible au plafond. Cette "grande vitesse" donne de l'espoir pour la suite ! Il faut continuer à dégager  vers le fond en cassant un gros caillou qui barre le passage obligeant à totalement s’allonger. Six gamates ont ainsi été ressorties. Retour aux voitures et… retour à la chaleur…

Pose des rails et montants au 2° étage.
 
Nous nous retrouvons au local après déjeuner afin de poursuivre les travaux au second étage. L’achat de 4 montants de 3m de longueur nous a considérablement facilité le travail par rapport aux cogitations que nous avons eu avec les longueurs de 2,5 m déjà présentes au local.

A trois le travail fut rondement mené et à 17H30 nous avions fini de poser tous les rails et montants.

L’électricien de service va pouvoir venir prendre la suite avant de poursuivre ce chantier qui devrait être vite terminé.

Ensuite ce fut la douche ou la piscine selon les cas et surtout un retour au frais, car sous le toit du local nous avions chaud malgré toutes les ouvertures et courants d’air. Un petit orage (hélas trop petit) a rafraîchi un peu l’atmosphère le soir même, mais il aurait fallu de l’eau, beaucoup d’eau !

Avant de passer à table je suis allé photographier la perte de la Salesse située en face du local. Toute l'eau disparaissait avec un bruit de cascade souterraine. Une dizaine de truites tournaient en rond dans la dernière flaque d'eau en espérant que le niveau ne continue pas à baisser !

Perte de la Salesse ....
PHOTOS : SCMNE - Patrick
.... devant le local après les jardins.

Aucun commentaire: