jeudi 14 septembre 2017

Dimanche 10 septembre 2017 - sortie à la grotte de Cabrespine.

Les étonnants dômes de calcite ont été notre cadeau de midi.
Rédacteur : Matthias LOISEAU

Localisation : Gouffre Géant de Cabrespine, village de cabrespine (Aude)
Participants : 4 SCMNE Matthias, Isabelle, Jeanne et Chrystel , 2 biterrois, 2 passepartrou sans oublier nos deux guides sympathiques.
Date : dimanche 10 septembre 2017.
But : découverte de la rivière souterraine de Cabrespine.
Temps passé : 8h sous terre.
De splendides rideaux de fistuleuses dont beaucoup dépassent les 2 mètres !
Arrivée matinale à 9h, tout le monde est à l'heure si bien qu'il faut attendre que la boutique ouvre totalement pour enfin pénétrer dans le célèbre gouffre.
50m d’échafaudages suspendus à la falaise puis 100m d'éboulis plus bas, on atteint enfin le lit de la rivière tant convoitée.

Marbre bleu avec inclusions de calcite blanche et passées de schistes ... pas de doute, on est bien dans la montagne noire et ce n'est pas sans nous rappeler le Lauzinas avec des dimensions encore plus grandes.
Le cheminement se fait sans encombre même si l'eau arrive à ras des bottes. 3h plus tard, on touche au but, le repas se prendra face aux étonnants dômes.
Délestés des sacs, on en profite pour explorer les alentours de la salle, particulièrement riches en concrétions diverses.

Notre guide se fait surprendre dans son exploration par une lumière surgissant du néant ... bien loin de se douter qu'il a "tourné en rond", il vient d'apercevoir Chrystel restée à se reposer au bivouac !
Il faut maintenant se presser de rentrer car les portes ferment à 18h30 ! Tout le monde patauge gaiement sans plus faire attention aux bottes pleines d'eau.* Une dernière pause avant la remontée finale du grand gouffre où, sur les derniers mètres de l’échafaudage, carmina burana résonne à pleine puissance saluant, par le hasard de la pendule, notre remontée épique devant des touristes médusés sur le balcon.
Des bâtonnets de gours pleins de finesse.

Une nouvelle espèce de canard semblent s'être bien acclimatée à la caverne !!
PHOTOS : SCMNE - Matthias
Les beautés de Cabrespine auront regroupé pas moins de 4 clubs différents.

Aucun commentaire: