samedi 12 octobre 2019

Vendredi 11 octobre Grotte du Porche

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Vers le Roumégas
Participants  : Pascal
But : Observer la salle/galerie des effondrements.
Durée :2 heures +/-


Retour au NE819, et tenter une petite avancé dans la salle/passage des effondrements. On y va : Entrée, chatière et cascade, laminoir, chatière et cascade, méandre et galerie volumineuse jusqu’aux intersections. A gauche, légèrement en hauteur, le réseau fossile et ses éboulis. A droite, côte à côte, les départs du tunnel de sable et du laminoir d’eau. Je passe par le sable. Puis longue reptation dans le cours d’eau jusqu’à une petite étroiture et enfin la salle/galerie. Des blocs et de grosses plaques de calcaire crayeux se sont effondrés. Dessous les plaques, je note de petits galets bruns, signe que probablement la rivière passait par là il y a fort longtemps ! Ensuite, le sable et les galets ayant été repoussés par les eaux jusqu’à l’entrée de la salle,  ces derniers ont commencé à former barrage et forcer l’eau à changer de direction pour se frayer un nouveau passage. À l’intérieur de la salle, sur la droite, en bas, se matérialise un léger filet d’eau ; infime. Un grosse dalle bouge. Je dégage quelques blocs sur les côtés. Je regarde au devant l’étroiture. Ça part c’est sûr, mais jusqu’où ? Pourras-t-on raccrocher la rivière ? J’avance un peu mais je ne suis pas à l’aise sous ce calcaire pourri en étant tout seul. Je peste car j’ai envie d’y aller mais en même temps la prudence me dicte d’attendre et de revenir avec quelqu’un. Puis je reste là, un moment, à filmer, et m’en retourne. Lorsque j’arrive à hauteur du tunnel de sable je décide de continuer tout droit et de ressortir directement dans l’intersection du méandre ; je n’avais pas encore pris ce chemin. Ça devient long et je suis en train d’évaluer qui est le plus grand : le laminoir de la Resse ou celui-ci ? En sortie ça coince un peu, l’eau arrive vite et en pleine gueule… 

Méandre, salle de la petite vasque, étroiture et cascade, laminoir, re-étroiture avec cascade et je me retrouve au fond du porche… Je continue à pester de ne pas avoir beaucoup avancé…


Il semblerait que ça parte sur la gauche...
Sous les dalles...

La grotte du Porche


J’ai oublié les anti-buée du coup le film est en grande partie flou.

Aucun commentaire: