samedi 13 février 2010

Grotte ANAÏS

Sortie désobstruction: Samedi et dimanche, comme prévu, nous commençons à élargir les passages, afin de rendre la cavité plus accessible, pour les travaux qui sont prévus au fond de la cavité, qui se présente comme un aven de 60 mètres de profondeur. Nous commençons la sécurisation par l'entrée.
A cette occasion, nous essayons les micro-tirs avec les balles Spits de chez Hilti. C'est très pratique et on peut faire du travail "chirurgical"... sauf dans le cas qui nous intéresse ici, car nous avons eu des surprises, que l'on peut qualifier d'importantes.
En effet, au premier tir pour élargir la chatière qui se trouve à 3 mètres sous l'entrée (où Pascal avait du mal à passer), nous avons eu notre première surprise puisque, avec une toute petite charge, on se retrouve debout dans le passage ! Nous descendons jusqu'à 15 mètres environ dans la cavité, puis nous reprenons les travaux au bas du puits d'entrée. Au troisième micro-tir, nous avons la grande surprise de voir toute une partie de plafond qui tombe au sol

Nous commençons à regarder les choses de plus près, pour nous rendre compte que rien ne tient, et que surtout, il ne s'agit pas de remplissage de grotte, mais de mélange de terre et de cailloux.
Nous comprenons alors ce qui ce passe. Lors de la construction de la voie ferrée, les travaux ont recoupé une cavité. Cette dernière a été comblée avec des camions de déblais (terre et blocs mélangés). Plus de 150 ans sont passés là dessus, et l'eau a peu à peu emporté avec elle la terre qui est meuble. Les rochers
se sont trouvés libérés de la terre, à la limite de la chute. Les premiers travaux du club, depuis quelques années, n'ont fait qu'accélérer le processus. En fait, à chaque descente dans la cavité, le risque de chute des blocs allait en augmentant. On peut dire que cet "imprévu" a mis notre week-end de désobstruction à Anaïs par terre, mais a sans doute pu sauver la vie d'un ou plusieurs spéléologues, qui auraient pu ce retrouver ensevelis dans ce passage.
Il a alors été décidé de stabiliser immédiatement, pour des raisons de sécurité, tout ce secteur de l'entrée, car il était impensable d'aller travailler au fond, dans ces conditions. Le magasin de matériaux étant fermé le dimanche, ce travail a été remis au lundi matin.
Nous partons l'après midi dans le ravin de la Fajolle.

Lundi, nous sommes sur place à 9 h. A 15 h tous les travaux sont terminés.

Pascal, Frédéric et Atik commencent à dégager le tour de l'entrée actuellement bétonné, autour de la buse de fermeture. Patrick va acheter les matériaux à Saint-Pons de Thomières.

Il n'y a en fait que 40 centimètres de terre, et tout s'effondre dans la cavité, aux premiers coups de pelle. Quelqu'un aurait pu passer à travers le sol, uniquement en se mettant debout sur le bord de la buse ! Un minimum de nettoyage a été réalisé, et quelques seaux de terre sont remontés à l'extérieur, mais il faudra revenir travailler une bonne demi-journée, pour tout rendre propre dans la grotte.
Un coffrage est mis en place, avec des fers à béton de 8 mm. Un petit muret a été construit devant l'entrée de la cavité. Il faut attendre une bonne semaine avant de remettre de la terre sur le béton, afin de terminer l'intégration au site.
Étant donné que la sortie de désobstruction a été annulée, il est prévu de la remettre au programme. Il faudra en premier lieu, nettoyer le fond du puits d'accès, qui est maintenant vertical sur 2,5 mètres. Il faudra aussi vérifier (et sans doute bloquer) un morceau de rocher fissuré, au bas de ce puits. Suite aux premiers contacts avec Denis, nous allons tenter de programmer la sortie nettoyage de l'entrée, le samedi 6 mars.

Conclusion: important week-end de travail. Nous avons raté les travaux de désobstruction prévus, mais je pense que nous les avons remplacés par une très importante mise en sécurité du site. Un accident a sans doute été évité, soit un accident d'un spéléologue, ou bien d'un promeneur de la "piste verte".

Participants:
samedi: Patrick CABROL et Atik BOUWAHDADI, SCMNE Pascal DECOSTER et Frédéric CHAUVIN du CDS 84. Visite de Guy GEHIN, SCMNE.
Dimanche: Patrick, Pascal et Frédéric.
Lundi: Patrick, Atik, Pascal et Frédéric.

Rédacteur du texte: Patrick.
Merci à Pascal et Frédéric, pour leur efficacité, à bientôt pour continuer la désobstruction.

Photos: SCMNE

Aucun commentaire: