dimanche 19 décembre 2010

Sortie travaux à Roquebleu du samedi 18 décembre

Compte rendu de la sortie à la grotte de ROQUEBLEU:

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL.

Participants: Patrick CABROL - DREAL .

Alain FAURE - SC de l'AUDE.

Denis MATARIN - SCMNE

But de la sortie: travaux de réhabilitation

Travaux effectués:

Montée à la Salle des Schistes:

Nous avons portés la nouvelle échelle de deux mètres, au pied de la montée de la Salle des Schistes. (photos 1, 5, 6) Elle a été fixée au sol avec une équerre, goujon dans la calcite, et à son sommet, avec une autre équerre, avec goujon dans la roche. Elle ne bouge pas du tout.

Nous avons fini l'installation de la corde d'assurance (corde neuve), qui part depuis le bas, et qui arrive au sommet (photo 7). Nous avons enlevé l'ancienne corde qui était, comme le bon calva "hors d'age" !!!!

Salle des Schistes:

Nous avons fini le balisage à l'entrée de la Salle des Schistes, et avons placé un deuxième fer en U à la dernière petite "grimpette", important surtout pour la descente.

Pour la sortie de la Salle des Schistes (descente vers la chatière), nous avons ajouté une corde temporaire, en attendant la pose d'une corde neuve, au norme EPI. Nous avons rajouté quelques goujons, et aussi un dernier fer en U dans le passage vertical.

Nous avons déjeuner à la Salle des Schistes.

Après la chatière:

Nous avons refait tout le balisage depuis la sortie de la chatière, jusqu'au passage dans les coulées et draperies blanches. Au niveau des 10 derniers mètres, nous n'avions plus de piquets de balisage assez courts, nous avons mis des plus longs, en attendant d'avoir la bonne dimension.

Nous avons refait les amarrages de la montée à la Galerie des Sapins d'Argiles. C'était urgent, car la corde frottait en haut, et elle était en très mauvais état à cet endroit là. Là aussi nous avions un bon calva "hors d'âge". Nous avons coupé le bout dangereux, et replacé cette corde en attendant une corde neuve dès que possible.

Nous avons placé un fer en U supplémentaire, dans le passage des coulées et draperies blanches, pour ne plus s'agripper aux concrétions à la remontée. C'est là que nous avons stoppé notre travail pour cette journée.

Nous avons ressorti un kit complet de plastique et "moquettes" divers. Un vrais boulet à tirer !!!!
Merci Alain.

Conclusion:

Depuis l'entrée jusqu'aux draperies et coulées blanches situées avant la Galerie du Salle, il reste à faire les travaux suivant:

Dans les puits d'entrées, il faut mettre des goujons inox, pour remplacer les spits qui datent des premières explorations. Il faut ajouter un ou deux fers en U, à la place de la seconde échelle (à voir sur place ensemble). Il faut faire tomber le gros bloc fissuré qui est situé au-dessus du bloc qui a été dynamité, permettant maintenant le passage debout (1/2 h à 3/4 d'heures de travail).

Juste avant la montée à la Salle des Schistes, il faut finir le balisage sur le coté gauche de la galerie. Il faut ajouter deux fers en U avant cette montée.


A partir de la sortie de la Salle des Schistes, il reste à mettre des cordes neuves, partout où il reste des cordes des premières explorations, qui ont rendu de bons et loyaux services, mais qui n'ont plus leur place ici: descente de la Salle des Schistes vers la chatière, montée aux sapins d'argiles, et coulées stalagmitiques avant coulées et draperies blanches (avant la Galerie du Salle). Il y en aura sans doute d'autres que je n'ai pas vu dans la cavité. Ces changements sont urgents et prioritaires.

Après la Salle des schistes, nous avons utilisé en plusieurs endroits, des maillons rapides en inox de 10 mm, car nous n'avions plus des maillons en 8 mm. Il faudrait en acheter une vingtaine, et garder les 10 mm, pour les attaches en tête de puits, dans le Trou de la Vigne, lorsque nous poserons de nouvelles cordes (commande DREAL, que je vais refaire pour Denis).

De même, il faut acheter une vingtaine de plaquettes inox, car nous n'en avons plus. Aujourd'hui, il nous reste 27 goujons inox, sur un total de 100, ainsi que 7 amarrages complets (goujons + plaquettes inox). Ce devrait être très juste pour tout finir à Roquebleu, en ce qui concerne les goujons.

Il faudra recouper les piquets de balisages, car ils sont trop longs. Nous les avons tous ressortis. Les piquets de 30 cm sont bien pour le sable, ou tout ce qui est friable, mais pour le "dur", calcite où roche, il faut des piquets de 20 cm, qui s'intègrent mieux au paysage. Dans le Lauzinas, nous avons mis des piquets de 30 cm, qui sont bien adaptés à la tailles des galeries, ce qui n'est pas le cas à Roquebleu.

Je pense que pour réaliser tous ces travaux, et donc clore le chantier jusqu'au passage dans les coulées et draperies blanches, nous en avons pour une demi-journée de travail (3 heures environ), l'autre demi-journée pourra être utilisée pour finir tous les travaux au moins jusqu'à la Galerie du Sable, si ce n'est plus loin (carrefour vers Zoubida et Volcans).

Il devrait y avoir une journée de travail, pour tout faire (balisage, changement de cordes, fer en U...), entre le carrefour précédent, et la Zoubida d'un coté, et les Volcans de l'autre. C'est important à faire rapidement, car ce sont les lieux les plus fréquentés par les clubs extérieurs.

En deux sorties d'une journée (maximum deux et demie), tous les travaux à réaliser depuis l'entrée jusqu'à la Zoubida et les Volcans, devraient être totalement finis. Ce sera déjà une première grande étape de faite pour la protection, et aussi pour la sécurité dans la cavité, car aujourd'hui, cela ne va pas.

Nous aurons pas mal de plastiques et de "moquettes" diverses à ressortir, pleine d'eau et donc lourde!!.

L'effet du passage et du travail réalisé avec les membres du Rotary se voit nettement, ce fut une journée très largement bénéfique pour l'avancement des travaux. L'idéal serait de travailler à au moins quatre personnes ensembles, à cause du transport du matériel (perforateurs, piquets de balisages, fer en U, cordes, bouffe, etc....)

Je propose que si une sortie inter-club avait lieu avant la fin des travaux précités, les accompagnateurs pourraient prendre la petite perforatrice (Hitachi), qui est la plus légère, les amarrages inox et la corde, pour équiper en neuf les passages qu'il faut changer: montée aux Volcans et/ou à la Zoubida, suivant le cas.

Je ferais bien ce travail en janvier, si j'ai de l'aide et du temps.























Clichés: SCMNE

Aucun commentaire: